Chercheurs du Neuro reçoivent des subventions du Fonds canadien de recherche sur le cerveau

Nouvelles

Sylvain Baillet (gauche) et Alan Evans (droit) sont deux bénéficiaires des subventions annoncées par le gouvernement du Canada et la Fondation Brain Canada.


Les maladies et les troubles du cerveau représentent la principale cause d’invalidité, touchant directement un Canadien sur trois, ainsi que des millions de membres de la famille, d’amis, de collègues et de soignants. Conscient de leurs répercussions importantes sur la santé des Canadiens, le gouvernement fédéral appuie les recherches sur le cerveau et les affections cérébrales qui sont menées au pays.

L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui le financement de 18 nouveaux projets de recherche sur le cerveau, auxquels participent plus de 200 chercheurs, au moyen du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat public-privé géré par la Fondation Brain Canada. La ministre a fait cette annonce à la suite d’une rencontre organisée par la Fondation, qui a rassemblé des chefs de file et des experts en recherche sur la santé cérébrale de partout au pays.

En tout, 29 millions de dollars provenant du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, constitués de fonds publics et privés, seront accordés à 18 chercheurs de différentes régions du Canada. Le gouvernement du Canada a consacré plus de 14 millions de dollars aux projets, qui contribueront à améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens atteints de maladies ou de troubles du cerveau, comme la dépression, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, l’autisme et la maladie de Parkinson. Les bénéficiaires inclurent :


Sylvain Baillet, Centre d’imagerie cérébrale McConnell, Institut neurologique de Montréal, Université McGill

Le centre d’imagerie cérébrale McConnell : un centre d’excellence scientifique en neuroimagerie translationnelle

Montant : 3,885,000$

Le centre d’imagerie cérébrale McConnell est une des trois plus grandes plateformes de services d’imagerie cérébrale au monde. Dr. Baillet et son équipe veulent rajouter des capacités d’acquisition de données et de partage, augmenter la capacité pour différente modalités d’imagerie et mettre l’emphase sur la dissémination, le libre accès et la formation de personnel hautement qualifié. Une institution (vingt membres d’équipe) dans une province sont impliquées. 

 

Alan Evans, Institut neurologique de Montréal, Université McGill

Un cadre national de coordination d’applications neuro-informatiques pour l’autisme et les troubles apparentés (subvention de plateforme)

Montant : $1,552,398

Dr. Evans et son équipe veulent établir un réseau national de neuro-informatique pour l’intégration de données de recherche fondamentale et clinique sur les TSA et les troubles du neurodéveloppement connexes. Leur réseau réunira une communauté de chercheurs sur les TSA reconnus à l’échelle mondiale au Canada à travers une infrastructure nationale d’IT existante et favorisera le partage de données, d’idées, d’expertise et de stagiaires dans la communauté. Neuf institutions (dix membres d’équipe) à travers trois provinces sont impliquées. 

 

Source : Government of Canada

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward
Organisation: 
Montreal Neurological Institute
Courriel: 
shawn.hayward [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398 3376

Suivre Institut et hôpital neurologiques de Montréal sur: