Des prix d’excellence 2017

Les membres du personnel infirmier du Neuro interviennent en première ligne et participent à tous les aspects du système de santé, que ce soit en recherche, en administration, en éducation ou en soins cliniques. Leur rôle dans l’amélioration de la santé et du bien-être des autres étant crucial, nous reconnaissons leur apport exceptionnel.

La cérémonie annuelle de remise des prix d’excellence 2017 des soins infirmiers en neurosciences a eu lieu le 9 mai dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers. L’événement illustrait à merveille le dévouement, l’esprit, la détermination, la force, la compassion et l’innovation et il a permis de célébrer des membres du personnel infirmier et d’autres membres du personnel.

 

Les gagnants de 2016

 

Stephan Johnson, Infirmier, ICU/PACU

Prix Peggy Sangster pour l'excellence en preceptorship 

« Sans un bon précepteur, la transition entre la salle de classe et le chevet du malade peut se révéler difficile, mais un précepteur qui sait transposer sur le terrain, en situation réelle, les connaissances théoriques acquises en classe peut guider les nouveaux venus sur la voie de l’excellence clinique. Notre candidat possède un tel talent. Chaque fois qu’on lui demande d’agir à titre de précepteur auprès d’une nouvelle recrue, il accepte sans hésiter et sans même chercher à savoir qui sera son prochain protégé. Il aborde toutes les occasions d’accompagnement professionnel qui lui sont données avec le même enthousiasme et la même énergie. C’est pourquoi nous sommes heureux de proposer la candidature de Stephan Johnson au Prix Peggy-Sangster pour l’excellence en préceptorat.

Stephan sait comment créer un environnement propice à l’apprentissage, de sorte que les nouvelles recrues terminent leur préceptorat enchantées d’avoir choisi cette profession. Il est chaleureux, sympathique, ouvert et très réceptif à l’idée d’accueillir de nouveaux employés et étudiants au sein de l’Unité. De son côté, notre candidat trouve l’expérience "très enrichissante", puisqu’il est souvent le premier et le plus important modèle pour ces jeunes infirmiers et infirmières. Stephan a contribué au lancement de nombreuses carrières infirmières fructueuses, et nous sommes extrêmement fiers de travailler avec lui. »

 

Jessica Dumoulin, Infirmière gestionnaire adjointe, ICU/PACU

Prix Lorine Besel pour le leadership en soins infirmiers

« À titre d’infirmière gestionnaire adjointe à l’Unité de soins intensifs du Neuro, Jessica Dumoulin possède une vision très claire des soins infirmiers, qui repose notamment sur la création d’un milieu propice au perfectionnement professionnel des infirmières afin de leur permettre de prodiguer les meilleurs soins possibles.

Elle encourage les membres de son équipe à jouer un rôle actif dans leur perfectionnement et s’est donné pour mission de promouvoir l’excellence en matière de soins infirmiers en incitant les infirmières à jouer le rôle de préceptrices, de championnes des soins infirmiers, de superutilisatrices et de mentors. Elle assume en outre un rôle de chef de file dans l’avancement de l’enseignement en sciences infirmières. Elle s’assure de faire connaître et de promouvoir les normes en matière d’acquisition de compétences, et voit à l’application des lignes directrices en matière de pratiques exemplaires. Le rôle mobilisateur de Jessica, ses connaissances, son approche axée sur la famille ainsi que son esprit novateur ont contribué à la formation de nombreuses infirmières à l’Unité de soins intensifs et ont eu une profonde influence sur elles. Elle est un modèle et une véritable "meneuse de troupes".

Ses collègues disent de Jessica qu’elle est "extrêmement dévouée et fait preuve de compassion. Elle nous accompagne dans notre parcours professionnel parfois semé d’embûches et propose des solutions aux divers problèmes auxquels nous sommes confrontées. Elle s’assure que les nouvelles infirmières et les nouveaux étudiants se sentent bien accueillis et soient à l’aise au sein de leur nouvel environnement. Elle fait preuve d’esprit d’équipe, est digne de confiance, communique de façon constructive, pratique l’écoute active et offre généreusement son soutien et son aide. Elle est souvent la force tranquille et rationnelle, le phare dont nous avons besoin dans les tempêtes que nous traversons tous les jours à l’Unité de soins intensifs. »

 

Zinquon Ngan, Pharmacien

Prix Anne-Marie Lejeune pour les personnes qui apportent soutien et collaboration aux infirmières pour fournir des soins de qualité

"Nous sommes fieres de nommer ce candidat pour ce prix. Il s'agit de notre pharmacien dedie au programme AVC. Il s'est joint a notre equipe tout recemment il y a a peine 2 ans. D'allure plutot reserve et discret, il a une influence et un impact positif majeurs sur la qualite des soins prodigues a nos patients, plus particulierement pour les patients souffrant d'un A VC. Il fait partie integrante de notre equipe multidisciplinaire et est toujours fidele a nos rencontres quotidiennes « huddles ». Sa presence et sa participation sont particulierement essentielles afin de s'assurer du meilleur traitement pharmacologique pour nos patients. 11 a un souci de s'assurer de la conformite et de la pertinence des traitements et est responsable de la reconciliation des medicaments de nos patients. 11 identifie les problematiques potentielles suite aux nouveaux traitements proposes, discute avec les differents intervenants et recommande une ou des solutions. Son souci du detail l'amene a reviser les profils pharmacologiques de fa<yon meticuleuse et consciencieuse afin d' optimiser les traitements de nos patients. Lors du processus de creation d'un protocole pre et post insertion de gastrostomie, l'equipe du nursing s'est toumee vers notre pharmacien pour s'assurer d'etablir des standards de soins securitaires. Il a done joue un role central en donnant des recommandations par rapport aux anticoagulants, antiplaquettaires et traitement anti biotique prophy lactique."

 

Marie Courchesne, Pharmacienne

Prix Anne-Marie Lejeune pour les personnes qui apportent soutien et collaboration aux infirmières pour fournir des soins de qualité

« Notre candidate collabore étroitement avec l’équipe de soins infirmiers de l’Unité de soins intensifs de l’Hôpital neurologique de Montréal. Elle possède une vaste expérience, est dévouée et communique efficacement. Elle est, en quelque sorte, la voix des patients. Marie est un membre essentiel de notre équipe. Elle dirige également une équipe de techniciens et de pharmaciens qui, comme elle, sont extrêmement efficaces et désireux de rendre service. Marie a su tirer parti de ses vastes connaissances et de sa solide expérience pour découvrir un nouveau champ de spécialisation et créer un département de toutes pièces. Elle partage volontiers ses connaissances avec l’équipe et ne craint pas de s’exprimer sans détour lorsqu’elle est témoin de pratiques susceptibles de compromettre la sécurité des patients. Elle ne ménage jamais ses efforts, allant même jusqu’à fournir des documents d’information et à proposer des solutions de rechange pour aider ses collègues à résoudre leurs problèmes. Même si elle occupe ses fonctions à l’Hôpital neurologique de Montréal depuis peu, Marie compte déjà plusieurs réalisations à son actif. Elle a notamment revu notre stock de médicaments, cofondé le Comité de pharmacie de l’établissement, participé à la création  d’un formulaire électronique d’administration des médicaments pour les patients ayant subi un AVC, et travaille actuellement à la préparation d’ordonnances préimprimées pour l’administration de traitements hypertoniques. Si les patients ne se rendent pas toujours compte des efforts qu’elle déploie, ses collègues en sont témoins tous les jours. C’est pourquoi nous sommes heureux de soumettre la candidature de Marie Courchesne, pharmacienne à l’Hôpital Royal Victoria d’origine, au prix Anne-Marie-Lejeune. »

 

Chun Ip Koo, Infirmière, 4 Surgery

Prix Evelyn Malowany pour la pratique clinique

"Cette candidate demontre une personnalite calme, posee et positive qui lui permet d'adresser une grande variete de situations sans jugement dans le but de trouver des solutions. Ces qualites se traduisent par d'excellentes interactions autant avec les differents membres de l'equipe interdisciplinaire que les patients/families avec qui elle interagit. Lorsqu'elle fait face a des conflits ou des divergences d'opinions, elle reagit sans confrontation, mais demontre plutot une ouverture et une curiosite envers l'autre afin de bien saisir le point de vue de l'autre. Ceci encourage un engagement mutuel en faveur d'une resolution de probleme constructive. Lars d'un conge complexe d'un patient, elle s'assure de coordonner aupres de toute l'equipe interdisciplinaire les differents aspects de la transition de soins. Elle communique autant avec l'equipe medicale que l'equipe de readaptation. D'ailleurs, en !'absence des assistants infirmiers chefs, elle n'hesite pas a coordonner des soins complexes, tel le transport d'un patient entre etablissements, l'organisation d'une procedure specialisée telle l'insertion d'une gastrostomie ou la redaction d'une demande de readaptation a l'interne (DSIE)."

Suivre Institut et hôpital neurologiques de Montréal sur: