Quick Links

L'Orchestre Symphonique de McGill à la Maison Symphonique  - dimanche 3 novembre

AVIS IMPORTANT

Veuillez prendre note qu’à compter du 1er mars 2013, le guichet de l’École de musique Schulich n’acceptera plus de paiement comptant. Tous les billets de concert doivent dorénavant être payés par Visa, MasterCard ou Carte de débit.

       la vue du calendrier                                  les archives de 2009-2013              
Dateicone de tri Titre Emplacement Description
Jeudi 16 Avril 2015 - 16 h 30 - 18 h 00 Série des conférences distinguées CIRMMT: Floyd Toole - Sound reproduction - art and science/opinions and facts Salle Tanna Schulich

Sound reproduction - art and science/opinions and facts
Floyd Toole, retraite, consultant pour Harman International, États-Unis

Pour plus d'informations, veuillez visitez le site web du CIRMMT.

Lundi 13 Avril 2015 - 20 h 00 Ensemble de percussions de McGill Salle Pollack

Aiyun Huang et Fabrice Marandola, directeurs

Jeudi 2 Avril 2015 - 20 h 00 Concert de la classe de guitare Salle Tanna Schulich

Classe de Gary Antonio

Lundi 23 Mars 2015 - 19 h 00 Récital de maîtrise : Nicolas Ellis, chef d'orchestre Salle Pollack

Classe d'Alexis Hauser

avec le Beethoven Orchestra de McGill

Jeudi 19 Mars 2015 - 16 h 30 - 18 h 00 Série des conférences distinguées CIRMMT: Frans Wiering - Musicology centred design Salle Tanna Schulich

Musicology centred design (titre sous réserve de modification)
Frans Wiering, Universiteit Utrecht, Pays-Bas

Pour plus d'informations, veuillez visitez le site web du CIRMMT.

Mardi 24 Février 2015 - 20 h 00 Concert du Studio de percussion McGill Salle Tanna Schulich

Classes d'Aiyun Huang et Fabrice Marandola

Dimanche 22 Février 2015 - 19 h 30 Concours de concerto de McGill Salle Pollack

Ilya Poletaev, coordonnateur

Jeudi 12 Février 2015 - 16 h 30 - 18 h 00 Série des conférences distinguées CIRMMT: Eckart Altenmüller - Apollo's gift and curse: Acquisition and loss of skilled movements in musicians Salle Tanna Schulich

Apollo's gift and curse: Acquisition and loss of skilled movements in musicians
Eckart Altenmüller, Institut für Musikphysiologie und Musiker-Medizin, Allemagne

Pour plus d'informations, veuillez visitez le site web du CIRMMT.

Jeudi 5 Février 2015 - 20 h 00 Ensemble de percussions de McGill Salle Pollack

Aiyun Huang et Fabrice Marandola, directeurs

Jeudi 27 Novembre 2014 - 20 h 00 Concert du Studio de percussion McGill Salle Tanna Schulich

Classes d'Aiyun Huang et Fabrice Marandola

Samedi 22 Novembre 2014 - 20 h 00 Concert de la classe de guitare Salle Tanna Schulich

Classe de Gary Antonio

Jeudi 13 Novembre 2014 - 16 h 30 - 18 h 00 Série des conférences distinguées CIRMMT: Robert Godin - Growing a global business from a small factory Salle Tanna Schulich

Growing a global business from a small factory
Robert Godin, Propriétaire et fondateur, Godin Guitars, Canada

Pour plus d'informations, veuillez vistiez le site web du CIRMMT.

Jeudi 30 Octobre 2014 - 20 h 00 Ensemble de percussions de McGill Salle Pollack

Aiyun Huang et Fabrice Marandola, directeurs

Dimanche 19 Octobre 2014 h (Toute la journée) - Mardi 21 Octobre 2014 h (Toute la journée) Conférence - Gérard Grisey, le moment spectral et son héritage

La disparition prématurée du compositeur français Gérard Grisey (1946–98) a interrompu l’une des carrières les plus productives et riches du vingtième siècle musical. À partir des années 1970, Grisey et d’autres musiciens associés à l’ensemble l’Itinéraire ont développé une approche radicalement nouvelle qui prenait les caractéristiques physiques du son—ses spectres acoustiques—comme source d’inspiration. Cette esthétique nouvelle, désignée ultérieurement par le vocable “spectral”, a émergé d’une rencontre entre la science et l’art qui a favorisé une compréhension enrichie du son, permise par des innovations technologiques ainsi que par une exploration esthétique de l’expérience phénoménologique du temps musical et du timbre instrumental. En s’imprégnant des disciplines scientifiques de l’acoustique et de la psychoacoustique, les compositeurs spectraux ont appris à créer des accords qui se fondent en un timbre, des sons résultants illusoires et des effets d’interférence, ainsi qu’à produire des hybrides orchestraux qui brouillent la frontière entre les sons acoustiques et électroniques. Selon le regretté compositeur Jonathan Harvey, “le spectralisme constitue un moment-pivot fondamental à partir duquel la pensée sur la musique ne peut plus être tout à fait la même”.

Cet événement propose un colloque ainsi que trois concerts dédiés à l’exploration de l’héritage contemporain de la musique et de la pensée de Grisey. Le colloque aura lieu durant trois jours (du 19 au 21 octobre 2014) et les séances se tiendront à la Schulich School of Music of McGill University et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Les conférenciers invités proviennent des sphères de la composition (Jean-Luc Hervé, Philippe Hurel, Philippe Leroux), de la musicologie (François-Xavier Féron, Bob Gilmore, Jonathan Goldman, Robert Hasegawa), et de la psychologie de la musique (Stephen McAdams).

Les concerts, mettant en vedette trois ensembles proéminents de musique contemporaine montréalaise—le Nouvel Ensemble Moderne (Lorraine Vaillancourt, dir.), Sixtrum et le McGill Contemporary Music Ensemble (Guillaume Bourgogne, dir.)—exploreront l’héritage créateur de Grisey. En plus d’œuvres majeures de Grisey (Vortex temporum, Le temps et l’écume et Tempus ex machina) les concerts présenteront des œuvres d’autres compositeurs associés au moment spectral comme Jean-Luc Hervé, Philippe Hurel et Philippe Leroux.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de la Conférence Grisey.

Jeudi 16 Octobre 2014 - 16 h 30 - 18 h 00 Série des conférences distinguées CIRMMT: Marilyn Nonken - The spectral piano: An ecological inquiry Salle Tanna Schulich

The spectral piano: An ecological inquiry
Marilyn Nonken, New York University, États-Unis

Pour plus d'informations, veuillez vistiez le site web du CIRMMT.