Quick Links

École de musique Schulich

Une école de musique visionnaire, une musique visionnaire

Nous revendiquons notre place parmi les chefs de file de la création et de la recherche musicales grâce à l'appui du gouvernement et à un acte de mécénat transformateur qui nous ouvrent l'avenir.

undefined

Don McLean, ainsi que Tanna et Seymour Schulich inaugurent une ère musicale nouvelle à McGill.

OWEN EGAN

Ancien de McGill, Seymour Schulich (B.Sc., 1961, MBA, 1965) a relevé la barre en matière de dons particuliers en offrant 20 M$ à la Faculté de musique de l'Université McGill, qui porte désormais le nom d'École de musique Schulich en reconnaissance de cet acte de mécénat extraordinaire. Ainsi, la musique est à McGill la première discipline où une faculté a été nommée en l'honneur d'un bienfaiteur.

Le don de M. Schulich a permis la création de deux nouvelles chaires dotées et de 40 bourses Schulich renouvelables qui permettront à plusieurs générations d'étudiants des trois cycles universitaires de réaliser leurs rêves.

Nous proposons toujours la plus importante offre de programmes universitaires de pointe en musique. Notre approche artistique et scientifique unique de la formation de musiciens, de compositeurs et de chercheurs renforce notre réputation et campe notre programme parmi les dix meilleurs du monde en son genre.

Pour marquer l'avènement de l'ère Schulich, aboutissement de 100 années d'excellence et de leadership universitaires, nous avons actualisé notre image. Notre nouveau logo associe les initiales de notre bienfaiteur aux symboles musicaux traditionnels et à la technologie moderne (from staff to sine wave) et traduit le caractère unique et l'évolution historique de l'École de musique Schulich de l'Université McGill.

Et ce n'est pas tout.

Le 30 septembre 2005, nous avons inauguré notre Nouveau pavillon, une merveille architecturale de 70 M$ financée en partie grâce au don de M. Schulich et à la louable sagacité des gouvernements du Québec et du Canada. Le pavillon abrite une salle de récital de 200 places, la Salle Tanna Schulich, dont l'acoustique ravit le public montréalais et les étudiants.

L'édifice héberge égalment la bibliothèque de musique Marvin Duchow, qui y occupe trois étages, ainsi que le Centre de recherche interdisciplinaire en musique, médias et technologie (CRIMMT) et le meilleur studio d'enregistrement de trames sonores et laboratoire de recherche acoustique du monde.

Il a fallu beaucoup de rêveurs collecteurs de fonds, donateurs, professeurs, étudiants et employéset des leaders comme la principale, Mme Heather Munroe-Blum, pour concrétiser ce projet visionnaire.

Forts des ressources nécessaires pour exceller et de cette scène de classe mondiale où nos talents peuvent s'illustrer, nous entrons, à n'en pas douter, dans une ère musicale nouvelle marquée par l'audace dans un avenir prometteur et brillant, placé sous le signe de l'innovation.   Je vous invite à entrer avec nous dans cet avenir en tant qu'étudiant, mélomane ou donateur soutenant notre mission.

 

Don McLean

doyen, École de musique Schulich de l'Université McGill
2001-2010