Quick Links
Vous devez être connecté pour voir ce formulaire.

Demande d'Admission

Demande d’Admission

 Aller à la demande d’admission pour :

Étudiants au 1er cycle,

Directeur de recherche, Étudiants de 2e et 3e cycles ou

Déclaration d’intérêt (formulaire en ligne)

 

La date limite de demande d’admission pour les étudiants de 2e et 3e cycles pour commencer le programme en septembre 2013 ou janvier 2014 est le 26 mai 2013.

 

Veuillez consulter le Guide d’Évaluation et le Guide du Programme (gauche) pour toute l’information sur les critères d’admission et de financement.

 

Les résultats seront annoncés à la fin du mois de juin 2013.

 

La période de demande d’admission pour les étudiants au 1er cycle est maintenant TERMINÉE.

 

Veuillez consulter le Guide d’Évaluation et le Guide du Programme (gauche) pour toute l’information sur les critères d’admission et de financement.

 

  • Les étudiants qui veulent faire une demande pour un projet doivent communiquer avec le directeur pour discuter du projet et doivent compléter et remettre à ISS leur formulaire de demande d’admission ainsi que les documents requis avant le 15 février 2013.
  • Les résultats pour les demandes de financement et l’assignation de projets seront annoncés à partir du 15 mars 2013.

 

____________________________________________________________________

Le processus de demande d’admission pour les étudiants au 1er cycle

 

Veuillez consulter le Guide d’Évaluation et le Guide du Programme (gauche) pour toute l’information sur les critères d’admission et de financement.

 

Étudiants

 

  • Les étudiants doivent être inscrits dans un programme de 1er cycle et avoir complété au moins deux sessions (~10 crédits) au moment de la demande d’admission.
  • Les étudiants peuvent faire partie de n’importe quel département ou faculté à l’une des quatre universités participantes : Université McGill, Université de Sherbrooke, INRS ou École Polytechnique.
  • Après l’affichage des projets, les étudiants devraient prendre connaissance des projets proposés et communiquer avec les directeurs pour obtenir plus d’information.
  • Les étudiants devraient ensuite préparer tous les documents requis et les remettre au bureau ISS avant la date limite.
  • Les étudiants acceptés dans le programme se verront assigné un projet en fonction de leurs préférences tels qu’indiqués dans leur demande d’admission, du classement de leur demande, de leur choix de directeur ainsi que d’autres critères de sélection.
  • Si tous les choix de projets d’un étudiant ont déjà été assignés à d’autres étudiants plus hauts dans le classement, cet étudiant sera ajouté sur la liste d’attente et le prochain étudiant au classement avec un projet disponible recevra une place.
  • Les étudiants sur la liste d’attente seront contactés selon leur classement et se verront offrir un projet si le candidat précédent décline l’offre ou abandonne avant le début du projet.

 

Pour faire une demande d’admission : Remettre votre demande d’admission, votre CV et votre relevé de notes non officiel au bureau ISS ou par courriel avant la date limite. Les lettres de recommandation doivent être remises directement au bureau ISS par la référence.

 

Si des signatures électroniques protégées par mots de passe sont utilisées, la demande d’admission peut être remise par courriel. Tous les documents électroniques doivent être joints en un seul PDF ou Portfolio PDF. S’il n’est pas possible d’utiliser une signature électronique, veuillez SVP remettre aussi votre demande d’admission originale signée au bureau ISS. Les relevés de notes originaux seront demandés pour tous les étudiants acceptés dans le programme ISS au moment de l’inscription.

 

Directeurs

 

L’appel pour les projets d’Été 2013 à Hiver 2014 est maintenant TERMINÉ. Les projets offerts cette année peuvent être visualisés sous l’onglet Projets Étudiants 1er Cycle (gauche). Veuillez consulter cette page de nouveau à l’automne prochain pour connaître les dates pour l’appel de demande de projets de l’année prochaine.

 

  • Les directeurs peuvent être des membres du personnel académique de n’importe quel département ou faculté de l’une des universités participantes : Université McGill, Université de Sherbrooke, INRS et École Polytechnique. Les projets seront affichés pour les étudiants au 1er cycle aux quatre universités.
  • Les projets seront évalués en fonction de leur concordance avec le cadre du programme.
  • Les projets qui conviennent seront affichés sur le site internet ISS où ils pourront attirer des étudiants qualifiés intéressés. Les directeurs doivent répondre aux questions des étudiants pendant la période de demande d’admission en fonction de la méthode mentionnée sur leur demande d’admission.
  • Si vous désirez proposer un projet pour lequel un seul étudiant peut faire une demande (exigences de l’université ou restrictions de financement), vous pouvez le spécifier lorsque vous remettez votre demande. Ces projets ne seront pas disponibles en ligne mais se verront assigner un numéro de projet. Les étudiants devront donc mentionner le numéro de projet dans la liste de préférences de leur demande d’admission.
  • Le financement sera accordé aux étudiants et non aux projets. Les directeurs seront avisés de chaque étudiant faisant une demande pour leur projet, ils pourront classer les étudiants selon leur préférence ou indiquer leurs critères de sélection (qualification ou exclusion) pendant la période d’évaluation. Les projets seront assignés en fonction des préférences des étudiants et de leur classement en se référant aux critères établis par les directeurs. Si un directeur refuse un étudiant sélectionné pour leur projet, l’étudiant se verra offrir un autre projet si disponible. Le projet sera offert à un autre étudiant; en fonction de la demande d’admission de l’étudiant.
  • Tous les étudiants doivent remplir les exigences du programme ISS pour les étudiants au 1er cycle pour rester éligibles au financement.

____________________________________________________________________

 

Le processus de demande d’admission pour les étudiants aux 2e et 3e cycles

 

Veuillez consulter le Guide d’Évaluation et le Guide du Programme (gauche) pour toute l’information sur les critères d’admission et de financement.

 

Si des signatures électroniques protégées par mots de passe sont utilisées, la demande d’admission peut être remise par courriel. Tous les documents électroniques doivent être joints en un seul PDF ou Portfolio PDF. S’il n’est pas possible d’utiliser une signature électronique, veuillez SVP remettre aussi votre demande d’admission originale signée au bureau ISS. Les relevés de notes originaux seront demandés pour tous les étudiants acceptés dans le programme ISS au moment de l’inscription.

 

Les versions précédentes du formulaire de demande d’admission ne sont pas acceptées.

 

Nouveaux candidats

 

Les nouveaux candidats doivent compléter le formulaire de demande d’admission approprié (droite) incluant toutes les signatures requises, adjoindre leur CV et une copie numérisée lisible de leur relevé de notes universitaires et remettre le tout par courriel à administrator-MIAM [dot] engineering [at] mcgill [dot] ca avant la date limite. Veuillez SVP inclure toutes les informations de conversion de notes sur les relevés de notes (cette information se trouve généralement à l’endos du relevé de notes).

 

Deux (2) lettres de recommandation sont requises pour les demandes d’admission pour les étudiants aux cycles supérieurs dont une provenant d’une autre personne que le(s) directeur(s) de recherche. Les lettres de recommandation doivent être envoyées avant la date limite directement par courriel à l’adresse ci-dessus ou à :

 

Rowena Franklin,
Administration, Programme ISS FONCER du CRSNG
Pavillon Adams, Salle 6C
Université McGill
3450 Rue Université, Montréal, QC, Canada, H3A 2A7

 

Les relevés de notes originaux seront demandés pour tous les étudiants acceptés dans le programme ISS au moment de l’inscription.

 

Étudiants Actuels

 

Les étudiants du programme qui remettre une demande d’admission pour du financement devraient remettre le « formulaire de demande d’admission pour étudiants actuels » au bureau de l’administration ISS en utilisant le formulaire à jour disponible sur cette page avant la date limite en plus d’un relevé de notes à jour. Les autres documents (tels que CV, etc) devraient être remis en même temps dans le même document. Une nouvelle lettre de recommandation devrait être remise directement à l’administration ISS et devrait être écrite par quelqu’un qui n’est pas le(s) directeur(s) de l’étudiant.

____________________________________________________________________

Déclaration d’intérêt

 

Afin de signaler votre intérêt pour le Programme ISS, l’administration ISS vous encourage à compléter le formulaire ci-dessous. Il n’est pas obligatoire de remplir ce formulaire mais il sera utile afin de planifier les cours et événements du programme.

 

NOTE : Ceci n’est pas un formulaire de demande d’admission; les liens pour les formulaires d’admission du programme ISS en format PDF se trouvent à la droite sur cette page pendant la période d’admission.

Veuillez compléter la section des informations personnelles ci-dessous et appuyer sur Soumettre.

*Nom


Prénom Nom

*App.

*Adresse

*Ville

*Province/État

*Pays

* Code Postal

*Courriel

* Numéro de Téléphone

*Université

McGill UniversityUniversite de SherbrookeEcole PolytechniqueINRS

Université McGill

Université de Sherbrooke

École Polytechnique

INRS

*Indiquez SVP le programme qui vous intéresse

UndergraduateMastersPhD

Premier Cycle

Maîtrise

Doctorat

*Vous êtes:

Currently enrolled at a partner universityAccepted in a partner universityNot currently in school

Présentement inscrit(e) dans une université participante

Accepté(e) dans une université participante

Pas étudiant(e) présentement

*Quand voudriez-vous commencer le Programme ISS?

This yearNext yearOther, list below

Cette année

L'année prochaine

Autre, indiqué plus bas

Autre

Si vous êtes inscrit, quand prévoyez-vous graduer?

June 2011September 2011January 2012June 2013September 2013January 2014June 2014September 2014January 2015June 2015September 2015

Juin 2011

Septembre 2011

Janvier 2012

Juin 2012

Septembre 2012

Janvier 2013

Juin 2013

Septembre 2013

Janvier 2014

Juin 2014

Septembre 2014

Janvier 2015

Juin 2015

Septembre 2015

 

* Fournissez SVP le nom et l’institution de votre superviseur ainsi qu’une BRÈVE description de vos antécédents académiques et professionnels et de votre domaine d’intérêt.

Comment avez-vous entendu parler du programme ISS?

Par un directeur ou membre du personnel

Par un conseiller étudiant ou un centre étudiant

Par un autre étudiant

McGill Tech Fair

Par un pamphlet, une affiche ou autre publicité

Recherche internet (ex. Google)

Autre, SVP spécifiez dans l’espace prévue

 

 

 

 

Soumettre

* champs obligatoires

Links

The ISS Training Program is funded in part by Funded in part by the National Science & Engineering Research Council of Canada and by the Participating Universities:  

  Training program activities hosted by McGill University     ISS hosted in concert with Universite de Sherbrooke          ISS hosted in concert with Ecole Polytechnique       ISS hosted in concert with INRS

Quick Links

Apply Now

Jump To: The Application Process: Undergraduate Students, Supervisors, Graduate Students or Declare Your Interest (webform - see right hand side menu) 

 

Notices:

Students: Friday, June 20, 2014 - Deadline for Applications for 2014-2015 ISS Graduate Programs (Masters and PhD).   

1)  Discuss and review the ISS program with your supervisors

2) Complete the application form (see link at right)

3) Request 2 reference letters from a colleagues or mentors, etc.

4) Submit the application form, your CV and unofficial transcript to the ISS office via email or post by May 30, 2014.  

For more information on the Masters program, click here; for the PhD program click here.  For the Masters and PhD application forms please see link to the right.


The Undergraduate Application Process

Please check the Evaluation Guide and Program Guide (left) for information on the acceptance and funding evaluation criteria.

Students

  • Students must be registered undergraduates with at least 2 semesters (~10 credits) completed in their degree at the time of application.
  • Students may be from any department or faculty at one of the four participating universities: McGill University, Université de Sherbrooke, INRS and École Polytechnique. 
  • After the projects are posted, students should review the projects posted and contact supervisors for more information.
  • Students should then gather or solicit all required materials and submit them to the ISS office by the application deadline.
  • Students selected for the program will be assigned to a project based on the preferences listed in their application, their ranking in the student applications, supervisor preference and on other exclusionary criteria. 
  • If all of a student’s listed preferences have already been assigned to other higher ranked students, that student will be waitlisted and the next ranking student with an available project will receive a place.
  • Waitlisted students will be contacted in order of ranking and offered a project if the previously selected applicant declines or withdraws before the project start date.

To apply: Submit your Application, CV and unofficial transcript to the ISS office/email by the deadline.  Reference letters should be submitted directly to the ISS office from the reference.

If password protected electronic signatures are used, the completed applications can be submitted by email. All electronic documents should be in a single PDF or PDF Portfolio. If electronic signature is not possible, please supply the original signed applications to the ISS office as well.  Original transcripts will be required for all students accepted into the ISS program at time of registration.

Supervisors

The call for ISS Projects for Summer 2014 to Winter 2015 is now OPEN.  Last year's projects can be seen on the Undergraduate Projects tab (Left) for reference.

  • Projects will be evaluated based on program fit
  • Acceptance for posting does not guarantee that the project will be assigned a funded student.  This depends on the undergraduate application process.

Eligibility:

  • Supervisors may be academic staff members from any department or faculty at one of the four participating universities: McGill University, Université de Sherbrooke, INRS and École Polytechnique.  Projects will be posted for undergraduate students at all four universities to apply. 
  • If you would like to submit a project for which only one student may apply (e.g. school requirements or other student funding restrictions) you may specify this when you submit your application.  These projects will not be posted online, but will be provided with a Project Number.  The student for this project should then submit their application listing this Project Number in their preferences.

Application process details:

  • Acceptable projects will be posted on the ISS website where they can attract interested qualified students.  Supervisors are expected to respond to student inquiries during the application period according to the method listed on their application.
  • Funding will be provided to students, not projects.  Supervisors will be advised of all students which applied to their projects, and may indicate qualifying requirements or exclusionary criteria during the evaluation period.  Student assignments will be made based primarily on student preference and student ranking, with reference to supervisor criteria. If a professor declines a selected student for their project, the student will be assigned to another project is available.  The project may or may not be offered another student; this depends on the student applications.

Note: All students are expected to complete the ISS Undergraduate Program requirements to maintain funding eligibility. This includes attending May-June workshops and presenting their work in a poster presentation.

The Graduate Application Process

Please check the Evaluation Guide and Program Guide (left) for information on the acceptance and funding evaluation criteria.

If password protected electronic signatures are used, the completed applications can be submitted by email. All electronic documents from the student should be in a single PDF or PDF Portfolio. If electronic signature is not possible, please supply the original signed applications to the ISS office as well.  Official transcripts will be required for all students accepted into the ISS program at time of registration.

Old versions of application forms will not be accepted.

New Applicants

New Applicants should complete the appropriate application form (right), including all appropriate signatures, attach their curriculum vitae (CV) and scanned readable copies of university transcripts and submit by email to administrator-miam [dot] engineering [at] mcgill [dot] ca (administrator-MIAM.engineering at mcgill.ca) by the application deadline.  Please include all grade conversion information on transcripts (usually found on the back of the official transcript). 

Two (2) reference letters are required for graduate applications; at least one reference should be from someone other than the current supervisor(s). Reference letters should be sent in time for the deadline, directly to the email address above or to:

Rowena Franklin,
Administrator, NSERC CREATE ISS Program
Adams Building, Room 6C
McGill University
3450 University Street, Montreal, QC, Canada, H3A 2A7

Official transcripts will be required for all students accepted into the program at time of registration.

Current students

Current Students submitting an application for funding should submit the "returning student application form" to the ISS administrator using the updated form on this page by the application deadline along with updated transcripts for the degree in question. Other revised or added documents (CVs etc) should be submitted at this time in the same document. A new reference letter should be submitted directly to the ISS Administrator, and should be from someone other than the current supervisor(s).


Declaration of Interest

In order to assess interest in the ISS Program, the ISS administration encourages you to complete the form below. Completion is not required but would be useful for course and events planning.

NOTE: This is not the application form, applications for the ISS Program can be found in PDF links on the right of this page during the application period.

Please complete the personal information section below and press submit. 

First Last

Links

The ISS Training Program is funded in part by Funded in part by the National Science & Engineering Research Council of Canada and by the Participating Universities:  

  Training program activities hosted by McGill University     ISS hosted in concert with Universite de Sherbrooke          ISS hosted in concert with Ecole Polytechnique       ISS hosted in concert with INRS