Souhaitez-vous recevoir la lettre d'information de MIAM et être informé des futurs événements de MIAM ?

Guide du Programme

Guide du Programme

Pour une copie Guide du Programme cliquez ici.

Révision 4 - Juillet 2013

 Objectif

Le Programme de Formation FONCER du CRSNG pour les Systèmes de Capteurs Intégrés (ISS de l'anglais Integrated Sensor System) est un programme conçu pour combiner la recherche, les formations pratiques, les séminaires et le développement professionnel pour la recherche sur les Systèmes de Capteurs Intégrés. Il a aussi pour objectif de promouvoir la collaboration en milieu de recherche à travers des échanges et des stages pour les étudiants de 2e et 3e cycles, grâce à l'opportunité de bâtir un réseau et par une approche interdisciplinaire et/ou interlaboratoire.

 Le Programme de Formation pour les Systèmes de Capteurs Intégrés se concentre sur la réalisation, la fabrication ou l'évaluation des capteurs, le développement des matériaux nécessaires aux capteurs, le traitement des signaux obtenus grâce aux capteurs, l'intégration des capteurs et la réalisation de dispositifs. Une attention particulière est portée sur les recherches demandant de la miniaturisation, la réalisation de dispositifs et l'utilisation de micro et nano technologies pour les capteurs.

 Les étudiants peuvent participer au programme ISS de plusieurs façons différentes que ce soit par des projets de recherche financés, en obtenant du financement pour leurs déplacements ou simplement en participant aux ateliers, aux cours et aux événements.

 Le financement offert par le programme ISS, que ce soit par bourses ou allocations de voyage, doit obligatoirement être complété par le financement du superviseur. De plus, la participation aux cours et événements du programme ainsi qu'à l'École d'été ISS est requise. Consultez les Modalités d'Acceptation et de Financement et la section Informations sur le Programme du site internet ISS pour de plus amples renseignements.

 Admissibilité

 Les étudiants inscrits ou acceptés dans une des universités partenaires qui rencontrent les critères décrits plus bas sont éligibles à faire une demande d'admission pour participer ou obtenir du financement.

 

  • ·         Les candidats doivent s'être déjà entendu avec un directeur de recherche qui supervisera leur projet de recherche et fournira le financement complémentaire nécessaire tel qu'indiqué dans les Modalités d'Acceptation et de Financement.
  • ·         Les projets de recherche doivent portés sur un sujet entrant dans le cadre du Programme ISS.

Étudiants de 1er cycle

Les étudiants de 1er cycle qui font une demande d'admission pour le Programme de Formation ISS pour les Étudiants de 1er Cycle doivent avoir complété au moins un (1) an d'étude au premier cycle (deux sessions).

Les étudiants doivent êtres inscrits à temps plein à l'une des institutions participantes au moment de la demande d'admission AINSI QUE pendant la session précédant ou la session durant le projet de recherche.

Les étudiants ne peuvent participer qu'une seule fois au Programme de Formation ISS pour les Étudiants de 1er Cycle.

Les étudiants peuvent faire une demande pour un projet à n'importe quelle des universités participantes.

Les étudiants de 1er cycle qui ne reçoivent pas de bourse ISS peuvent tout de même participer au Programme de Formation pour les Étudiants de 1er Cycle. Ces étudiants doivent avoir du financement provenant d'un autre source (directeur de recherche, bourse du CRSNG, etc) et avoir été acceptés pour un projet dans le Programme ISS.

Bourses de Recherche ISS pour les étudiants de Premier Cycle (ISS BRPC)

Le Programme ISS peut fournir du financement pour un petit nombre de Projets de Recherche d'Été par année. Ces projets sont présentés sur le site internet ISS pendant la période d'admission. Les étudiants doivent joindre les directeurs de projet directement pour obtenir de plus amples informations.

Du financement est disponible pour les étudiants de 1er cycle qui ne possèdent pas de diplôme d'études supérieures et qui ont reçu précédemment moins de trois (3) bourses du CRSNG au 1er cycle.

De plus, les étudiants de 1er cycle ne peuvent recevoir qu'une seule ISS BRPC ou autre bourse d'été du CRSNG ou de tout autre organisme fédéral par année fiscale (avril à avril).

Veuillez vous référer au document Modalités et Conditions des Bourses de Recherche FONCER-CRSNG ISS pour les Étudiants de Premier Cycle pour obtenir de plus amples informations sur le financement au 1er cycle.

Participants sans financement

Les étudiants de 1er cycle qui sont intéressés à participer au Programme de Formation ISS et qui ont déjà du financement pour un projet de recherche provenant d'une autre source peuvent aussi faire une demande d'admission. Ces étudiants doivent collaborer avec leur directeur de projet pour remplir la demande de projet avant la date limite imposée au directeur.

Étudiants de 2e et 3e cycles

Les étudiants à la maîtrise ne doivent pas avoir complété plus d'une (1) session dans leur programme d'études et doivent avoir au moins dix-huit (18) mois à faire dans leur programme d'études au moment de la demande d'admission.

Les étudiants au doctorat ne doivent pas avoir complété plus de deux (2) ans dans leur programme d'études et doivent avoir au moins deux (2) ans (incluant l'été) à faire dans leur programme d'études au moment de la demande d'admission.

Les étudiants peuvent participer au programme à la maîtrise ou au doctorat mais pas aux deux.

Les étudiants de 2e et 3e cycles prenant part au Programme de Formation ISS doivent travailler sur des projets de recherche qui impliquent au moins deux (2) laboratoires partenaires différents. Il n'est pas nécessaire d'être co-supervisé mais l'étudiant doit avoir un directeur de recherche officiel associé à au moins l'une des institutions participantes au programme CREATE-ISS (Poly, McGill, UdeS, INRS).

Les allocations de voyage ne sont disponibles que pour les étudiants de 2e et 3e cycles qui ont été acceptés et participent au programme ISS; veuillez consulter la section Allocations de Voyage (ci-bas) pour de plus amples renseignements.

Des bourses complémentaires sont disponibles pour les étudiants de 2e et 3e cycles sur une base compétitive. Toutes les Bourses ISS contiennent une part de financement complémentaire provenant du directeur de recherche.

  • ·         Les étudiants qui reçoivent la bourse MITACS peuvent faire une demande pour l'Allocation de Voyage et participer au Programme de Formation ISS mais ne peuvent recevoir de bourses ISS.
  • ·         Les étudiants recevant d'autres bourses peuvent faire une demande pour une bourse complémentaire ("top-ups") en accord avec le Règlement sur les Bourses Externes ISS.

 Pour de plus amples renseignements sur les Bourses ISS, veuillez consulter les Modalités d'Acceptation et de Financement (ci-bas) et le document Modalités et Conditions des Bourses de Recherche FONCER-CRSNG ISS.

 

Formulaires de Demande d'Admission

Tous les formulaires doivent être complétés par ordinateur et remis électroniquement. Les signature Adobe PDF protégées par mot de passe sont acceptées. Autrement, les pages avec les signatures originales doivent être remises au bureau du Programme ISS au plus tard une semaine après la date limite de la demande d'admission sans quoi la demande sera considérée comme ayant été retirée.

Demande d'admission aux 2e et 3e cycles: Au moins une des deux lettres de référence doit être complétée par quelqu'un qui ne supervisera pas l'étudiant lors de son projet proposé.

Toutes questions relatives aux demandes d'admission doivent être dirigées à l'administrateur du Programme ISS à administrator-MIAM.engineering [at] mcgill.ca.

Processus de Demande d'Admission

Toutes les demandes d'admission doivent être soumises avant minuit (heure normale de l'est) le soir de la date limite de la demande d'admission qui est disponible sur le site internet du Programme ISS.

Le Comité de Sélection ISS évaluera toutes les demandes d'admission et informera les candidats du statut de leurs demandes avant la date précisée sur le site internet du Programme ISS.

Les candidats seront évalués selon les critères établis dans le Guide des Critères d'Évaluation disponible sur le site internet du programme.

Les bourses de recherche et les allocations de voyage sont octroyées séparément.

Les étudiants inscrits dans des programmes de sciences naturelles et de génie seront privilégiés.

Modalités d'Acceptation et de Financement

Les étudiants participants DOIVENT ÊTRE INSCRITS et doivent poursuivre de façon satisfaisante des études dans un programme admissible à une université éligible.

  • ·         Veuillez SVP aviser l'Administration du Programme ISS de tous changements dans le statut de votre inscription, par exemple si vous changez votre statut de temps plein à temps partiel.

Tous les étudiants acceptés dans le Programme ISS en 2011 et qui progressent de façon satisfaisante, tel qu’il est mentionné dans la section Modalités d'Acceptation et de Financement du Guide du Programme, recevront automatiquement un remboursement et/ou du financement pour les ateliers pratiques, les séminaires et les ateliers professionnels ainsi que des allocations de voyage tel qu’il est décrit plus bas dans la section Allocations de voyage de ce guide. Tous les autres frais associés à une participation dans le programme ISS sont la responsabilité de l’étudiant.

Tous les participants sont tenus de vérifier leur boîte de courriels officielle de leur institution ainsi que la page myCourses du programme sur une base régulière pour les avis et autres communications de la part du Programme ISS.

Tous les étudiants sont tenus de remplir le Sondage du Programme et de Participation ("Exit Survey") à la fin de leur participation au Programme ISS.

Le CRSNG exige du programme ISS de rendre compte de tous montants et sources de financement de tous les étudiants participants au programme ISS. Nous vous demandons donc de bien compléter cette information dans chaque Rapport Annuel et dans le Sondage de fin de programme.

Étudiants de 2e et 3e cycles

Les étudiants de 2e et 3e cycles sont tenus de soumettre un Plan de Programme à la fin de la première session. Celui-ci doit détailler les choix de cours, séminaires et ateliers auxquels ils ont l'intention d'assister lors de chaque session du programme et quand ils prévoient prendre part à des échanges et/ou stages. Ce plan peut être modifié avec l'approbation du Comité de Gestion ISS afin de s'ajuster à l'évolution du programme. Une copie est disponible sur la page myCourses.

NOTE: En raison de la nature du Programme d'Échange et de Stage, une flexibilité par rapport au calendrier et aux destinations des ces événements est nécessaire.

Tous les étudiants de 2e et 3e cycles doivent remettre un Rapport de Progrès et de Participation annuel avant la date limite indiquée sur le site internet du programme pour le renouvellement de leur financement, le remboursement de leurs dépenses et pour continuer à participer aux événements du Programme ISS. Le renouvellement annuel du financement et la participation au Programme ISS dépendent de la participation de l'étudiant à l'École d'été du Programme ISS, aux cours obligatoires et aux événements choisis ainsi qu'au maintien d'un bon niveau dans le programme d'étude de l'étudiant.

Bourses

Un nombre limité de bourses sont disponibles pour les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles à chaque année. Toutes les demandes de bourses sont traitées au printemps, pendant la période de demandes d'admission, l'année précédant la date d'entrée dans le programme.

Les étudiants qui recevront une Bourse de Maîtrise ISS ou une Bourse de Doctorat ISS doivent compléter au moins un (1) échange ou stage inter-laboratoire.

Les échanges et les stages ne sont pas obligatoires pour les étudiants de 2e et 3e cycles qui ne profitent pas du financement du Programme ISS. Ils sont toutefois fortement recommandés car une expérience concrète en milieu industriel permet le développement d'une plus grande expérience en recherche et renforce les compétences professionnelles acquises lors des formations offertes par le programme ISS.

Les participants ISS en deuxième année qui n'ont pas de bourse ISS peuvent faire une demande pour une bourse pour un an maximum. Les étudiants au doctorat en troisième année peuvent faire une demande pour une bourse ou une prolongation pour un an. Ce processus sera compétitif et évaluera les progrès dans le programme ISS et dans le programme d'études.

Les étudiants qui sont financés par une source autre que le CRSNG peuvent faire une demande pour des bourses complémentaires ("top-up") tel que mentionné dans le Guide des Bourse Externes ISS.

Les étudiants qui obtiennent une bourse d’une source externe doivent informer l’Administrateur du Programme immédiatement, préférablement par téléphone (514-398-8717) ou par courriel (administrator-miam [at] mcgill.ca ()).

  • §  Les demandes de modifications du programme d'études, du superviseur ou du projet de recherche seront évaluées par l'Administration du Programme. Toutes les demandes de modifications doivent être accompagnées par un formulaire complet incluant un résumé d'une page de votre projet de recherche proposé et le nom de votre superviseur avec sa signature. Veuillez communiquer avec l'administrateur du programme pour de plus amples renseignements.

 Financement complémentaire du superviseur

 Le financement complémentaire du superviseur est exigé pour toutes les bourses étudiantes ISS. Le financement complémentaire minimum assuré par le superviseur pour les étudiants boursiers est de: 1 125 $ CAN pour un projet de recherche d'été au 1er cycle de 16 semaines; 8 650 $ CAN par an pour un maximum de deux ans pour un étudiants à la maîtrise, et 10 000 $ CAN par an pour un maximum de deux ans pour un étudiant au doctorat. Les bourses complémentaires ISS ("top-up") pour les étudiants financés par une source externe doivent aussi être égalées par le superviseur ou l'institution.

Veuillez consulter les Modalités et Conditions de la Bourse ISS FONCER du CRSNG pour de plus amples renseignements sur les Bourses de Maîtrise ISS et les Bourses de Doctorat ISS.

Financement pour les déplacements

Allocations de voyage ISS

Tous les étudiants de 2e et 3e cycles acceptés dans le programme ISS sont éligibles à faire une demande pour des allocations de voyage. Les allocations de voyage sont octroyées afin de faciliter la collaboration entre les universités et entre l'université et l'industrie grâce à un support financier pour les frais de déplacement et d'hébergement. Si les étudiants choisissent de ne pas profiter des opportunités de stage ou d'échange offerts par le programme ISS, ils peuvent participer à tous les cours et événement du programme mais les allocations de voyage ne peuvent être réclamées pour d'autres usages.

Les budgets maximum pour les dépenses éligibles reliées aux allocations de voyage par étudiant sont énumérés ci-dessous et doivent être justifiés avec une Proposition de l'Étudiant (voir les Instructions aux Participants).

                  

Allocations Maximum:

  • ·         Si les étudiants reçoivent d'autres sources de financement pour les déplacements reliés à leur stage ou leur échange (incluant les salaires), les montants mentionnés ci-bas seront ajustés en conséquence.
  • ·         Les étudiants peuvent obtenir un remboursement pour des dépenses admissibles jusqu'à 1 500$ CAN pour les déplacements nécessaires pour la collaboration de recherche entre les universités partenaires, tel que décrit dans la demande d'admission de l'étudiant.

             Stages

 ·         Les étudiants participant à un stage peuvent obtenir une allocation de voyage et de subsistance allant jusqu'à 2 500$ CAN pour un voyage domestique et/ou une contribution au salaire allant jusqu'à 2 000$ CAN.

             Échanges

 ·         Les étudiants participant à un échange peuvent obtenir une allocation de voyage et de subsistance allant jusqu'à 1 500$ CAN pour les déplacements ente les universités partenaires, jusqu'à 2 500$ CAN pour les voyages nationaux et jusqu'à 5 000$ CAN pour les voyages internationaux.

  • ·         Ces montants peuvent être modifiés pour des circonstances particulières (ex: durée du voyage) en fonction de la disponibilité du financement.

 

Dépenses Admissibles:

 ·         Les allocations de voyage sont disponibles seulement pour les déplacements à l'extérieur de la ville de l'université ou du laboratoire de l'étudiant.

  • ·         Les remboursements pour les frais de subsistance sont disponibles seulement pour les déplacements qui nécessitent de l'hébergement.
  • ·         Les frais de voyage aérien doivent être réclamés selon le prix le plus bas disponible et ne peuvent dépasser le tarif économique.
  • ·         Les frais de déplacements par voie terrestre, jusqu'à l'équivalent du tarif économique aérien.
  • ·         Les assurances d'annulation de voyage.
  • ·         Les assurances santé de voyage pour les étudiants qui ne reçoivent pas ces bénéfices par leurs universités ou autres assureurs.
  • ·         Les frais pour un visa d'entrée si nécessaire.
  • ·         Les dépenses reliées à la sécurité au travail tel que l'équipement de protection, immunisation, etc.
  • ·         Le programme fournira des allocations (considérées raisonnables par l'Administration du Programme) pour les frais de transport aller et retour de votre résidence et votre point de départ (i.e. aéroport, gare ferroviaire, terminus d'autobus) pour les échanges et les stages seulement.
  • ·         Le programme ne fournit pas d'allocations pour les frais de bagages supplémentaires ou de déménagement des effets personnels.
  • ·         Les frais pour la nourriture durant un échange sont normalement considérés comme étant couverts par la bourse régulière de l'étudiant.
  • ·         Toutes les réclamations doivent répondre aux règlements établis par l'institution de l'étudiant.

             Note: Les points de récompense des compagnies aériennes ne sont pas remboursables.

 Réclamations:

 ·         Les réclamations doivent être présentées séparément pour chaque voyage, dans les trois (3) mois suivant l'événement ou le retour de l'étudiant.

  • ·         Les étudiants doivent utiliser le Formulaire de Réclamation des Frais de Voyage fourni et inclurent les documents officiels incluant, si disponibles:
    • o   Les programmes des conférences ou ateliers
    • o   Les reçus officiels tels que les factures d'hôtel, les contrats de location de voiture (les relevés de cartes de crédit ne sont pas acceptés)
    • o   Les reçus originaux des billets de transport et des cartes d'embarquement

et

  • o   Toute autre preuve qui appuie la réclamation des frais de voyage
  • ·         Des paiements à l'avance pour les frais de déplacement sont disponibles sur présentation d'une facture complète d'une agence de voyage reconnue. Une réclamation de frais de voyage complète sera tout de même nécessaire à la fin du voyage. Les paiements à l'avance non réclamés et les remboursements en trop devront être remboursés ou déduits des prochaines réclamations.
  • ·         La procédure de remboursement doit répondre aux règlements et procédures établis par l'institution de l'étudiant.

Pour des informations additionnelles sur les dépenses admissibles, veuillez communiquer avec l'Administrateur du Programme à administrator-MIAM.engineering [at] mcgill.ca.

Autres sources de financement pour les déplacements

Un remboursement pour les dépenses admissibles est disponible pour les étudiants qui voyagent entre les universités partenaires pour des cours, des ateliers, des séminaires et des événements requis par le Programme ISS. Les dépenses pour ces déplacements ne nécessitent pas de pré-approbation et ne sont pas comptabilisés dans le maximum accordé à l'étudiant.

Cette allocation ne doit pas dépasser les frais de déplacement journaliers à partir et vers l’institution de l'étudiant.

Lorsque possible, l'Administrateur du Programme fournira d'autres options afin de réduire les coûts des participants, tels que les vidéoconférences et les voyages de groupe.

NOTE: Lorsque des déplacements ou de l'hébergement de groupe sont fournis, les réclamations pour des dispositions différentes ne seront pas acceptées à moins qu'elles aient été autorisées à l'avance.

Autres sources de financement pour la formation

Un soutien financier limité peut être disponible pour d'autres opportunités de formation reliées aux objectifs du Programme de Formation ISS, qui sera déterminé sur une base individuelle, en fonction des ressources disponibles et du lien avec le programme. Les formations qui seront couvertes par le Programme ISS devront être approuvées avant la date de l'évènement; cela permettra aux étudiants de connaître le financement disponible pour la planification de leur voyage. ISS contribuera au coût des frais d'inscription pour des conférences sélectionnées mais ne paiera pas pour les déplacements vers et de la conférence dans les circonstances régulières.

Les requêtes pour le financement pour la formation devront être présentées à l'Administration du Programme au moins trois (3) semaines avant la date limite d'inscription et devront inclure le nom des étudiants, une description de l'évènement et sa pertinence par rapport au programme ISS ainsi que les informations sur les frais d'inscription, le lieu de la conférence et les dates prévues pour le voyage. Les réclamations pour dépenses reliées à la formation (s'il a lieu) ne sont pas considérées comme faisant partie de l'Allocation de Voyage ISS.

Informations sur les Échanges et les Stages

Le programme FONCER du CRSNG ne garantit aucun stage industriel ou échange académique aux étudiants. L'étudiant a la responsabilité de remplir et présenter les demandes et documents requis.

Le programme ISS offre une assistance raisonnable et de l'information sur les opportunités disponibles pour les étudiants qui font des demandes de Stages et d'Échanges. S’il n'y a pas d'opportunité qui se présente dans un délai raisonnable, l'Administration du Programme, en collaboration avec l'étudiant, tentera de trouver une alternative convenable.

Les participants peuvent faire une demande pour recevoir un remboursement pour les frais de subsistance en lien avec un stage ou un échange ainsi que pour les frais de déplacement si l'institution qui reçoit l'étudiant ne couvre pas ces dépenses directement ou indirectement par le biais d’une rémunération. Veuillez consulter la section Dépenses Admissibles (ci-haut) pour les détails.

Les paiements pour les Bourses de Maîtrise ISS et les Bourse de Doctorat ISS peuvent être suspendus lors d’une participation à un stage à temps plein rémunéré. Les dates de fin du financement par ces bourses seront alors ajustées en conséquence.

Les participants de 2e et 3e cycles sont admissibles pour faire une demande de stage d’une ou deux sessions chez un partenaire industriel du Réseau ISS ou toute autre institution choisi par l'étudiant. Conformément aux exigences du CRSNG, les partenaires de stages favorisés sont les institutions canadiennes et les compagnies appartenant à des propriétaires canadiens.

Les participants de 2e et 3e cycles sont aussi admissibles pour des stages académiques chez un laboratoire partenaire affilié au Réseau ISS.

Consignes pour les Participants:

Les demandes de stages sont généralement traitées par les compagnies au moins 6 mois avant le début du stage; veuillez vous y prendre à l'avance.

Les demandes pour les échanges sont généralement traitées 3 à 6 mois avant le début de l'échange; veuillez vous y prendre à l'avance.

Les propositions des étudiants pour le financement pour les déplacements ("Statement of Interest") doivent être remises au moins 3 semaines avant la date de départ pour demander une avance de fonds.

Les participants doivent d'abord prendre connaissance des informations disponibles sur les sites internet des partenaires industriels et universitaires afin d'identifier les sujets d'intérêt pertinents à leur formation en recherche. Des opportunités d'échanges peuvent provenir des contacts et collaborateurs de votre directeur de recherche, les étudiants sont donc encouragés à discuter de ces opportunités avec leur directeur. Les candidats de stages devraient aussi consulter régulièrement les Opportunités de Stage offerts par l'Administration du Programme sur la page myCourses. Les partenaires industriels ISS seront joints par le personnel du programme de la part du participant et contacteront le participant par la suite.

Après avoir identifié leurs sphères d'intérêts, les étudiants doivent communiquer avec l'Administrateur du Programme pour discuter des options et  des exigences. Le programme ISS encourage aussi les étudiants à communiquer avec leur département ou le bureau de stages et d'échanges de leur institution.

Après consultation avec leur directeur en recherche, les participants doivent présenter une déclaration d'intérêt au Coordonateur du Programme ISS qui décrit: le partenaire industriel/universitaire souhaité, le sujet de recherche convoité, les dates de stage/échange prévues et un CV à jour suivant le format officiel ISS. Veuillez consulter le modèle disponible sur la page myCourses.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'Administrateur du Programme ISS à administrator-MIAM.engineering [at] mcgill.ca.

Étudiants internationaux: Un Permis de Travail Hors Campus est requis pour participer au stage.

Information Supplémentaire

Le Programme ISS FONCER du CRSNG décline toute responsabilité pour les accidents, les maladies ou les pertes qui se produisent lors de la participation au Programme ISS. Vous avez la responsabilité de vous assurer que vous possédez les assurances appropriées.

Sommaire des révisions

Révision 4: Juillet 2013

  • ·         Changement aux critères d'admissibilité de la Bourse d'après le dernier accord des trois Conseils.
  • ·         Clarification des options de financement pour les stages.
  • ·         Modification des options de financement pour les conférences.
  • ·         Clarifications des instructions pour les échanges et les stages ainsi que les sections sur l'allocation de voyage.

 Révision 3: Mars 2013

 ·         Modifications des instructions de demande d'admission.

  • ·         Clarification des modalités pour la formation des étudiants aux cycles supérieurs.
  • ·         Modifications des options de financement pour les stages.

 Révision 2: Mars 2012

 ·         Modifications des critères d'admissibilité pour le financement et la participation.

  • ·         Changements aux modalités de financement pour les étudiants aux cycles supérieurs.
  • ·         Clarification aux règles de financement pour les déplacements.
  • ·         Changements aux instructions pour les échanges et stages pour les participants ISS.

 Révision 1: Avril 2011

 ·         Changements mineurs pour assurer la conformité et la cohérence des modalités à travers l'ensemble du texte.

  • ·         Clarifications des critères d'admissibilité et la durée du programme.
  • ·         Ajout des sections Formulaires de demande d'admission et Processus de demande d'admission.
  • ·         Ajout des modalités d'acceptation pour les étudiants de premier cycle.
  • ·         Changements aux procédures pour les étudiants qui reçoivent du financement de source externe.

Changements aux exigences pour les échanges

Back to top