Quick Links

Le Programme de Formation FONCER du CRSNG pour les Systèmes de Capteurs Intégrés

An integrated surface plasmon resonance sensor

Bienvenue sur le site du Programme de Formation pour les Systèmes de Capteurs Intégrés.

La détection est intrinsèquement un domaine multidisciplinaire et ceux qui désirent contribuer à l'avancement des connaissances dans ce secteur possèdent des compétences dans des domaines variés tels que la physique, la chimie, le génie mécanique et électrique, le génie biomédical et la médecine. Bien qu'ils soient souvent très bien formés dans leur propre domaine d'expertise, ils ne sont pas toujours prêts à transférer leurs connaissances et aptitudes dans le milieu industriel.

La plupart des étudiants ne sont pas exposés aux autres domaines de recherche reliés aux capteurs et ne réalisent pas que ceux-ci sont des systèmes complexes, qui requièrent de la bioreconnaissance ou des éléments biologiques de reconnaissance, des composants de distribution d'échantillons (i.e. systèmes microfluidiques), des éléments transducteurs, de l'amplification de signaux, du traitement de signaux et la réalisation d'un dispositif, et que cette approche multidisciplinaire est essentielle. Les systèmes de capteurs doivent convenir à des marchés spécifiques et sont sujets aux contrôles réglementaires. Les étudiants ont souvent un manque de connaissances des techniques importantes de micro ou nano-fabrication, de caractérisation, d'analyse des matériaux et de réalisation de dispositif qui leur permettraient de fabriquer et de tester rapidement les systèmes de capteurs.

Le Programme de Formation FONCER du CRSNG pour les Systèmes de Capteurs Intégrés a été spécialement conçu pour répondre à ces besoins et pour permettre aux étudiants d'être exposés aux techniques et applications clés. Ce programme a été créé à la suite de discussions fructueuses avec de futurs employeurs afin d'assurer qu'il réponde à leurs besoins de personnel hautement qualifié.

Le programme FONCER inclut un programme de recherche interdisciplinaire sur les capteurs intégrés, des stages en partenariat avec les compagnies, des échanges internationaux dans des laboratoires de premier plan, une séries d'ateliers pratiques sur les aptitudes en laboratoire, une École d'été annuelle sur les capteurs et un ensemble de cours offrant une formation sur les compétences professionnelles prisées en entreprise, incluant les aptitudes en communication, la protection et la gestion de la propriété intellectuelle ainsi que la gestion de projet et l'éthique.

De plus, le programme FONCER offre des bourses aux étudiants qualifiés qui participent au programme. Ces bourses peuvent couvrir les dépenses nécessaires pour les déplacements et l'hébergement afin de profiter pleinement des avantages de ce programme multidisciplinaire et interuniversitaire.

Objectif

Le Programme de Formation FONCER du CRSNG pour les Systèmes de Capteurs Intégrés (ISS de l'anglais Integrated Sensor System) est un programme conçu pour combiner la recherche, les formations pratiques, les séminaires et le développement professionnel pour la recherche sur les Systèmes de Capteurs Intégrés. Il a aussi pour objectif de promouvoir la collaboration en milieu de recherche à travers des échanges et des stages pour les étudiants gradués, l'opportunité de bâtir un réseau et par une approche interdisciplinaire et/ou interlaboratoire.

Le Programme de Formation pour les Systèmes de Capteurs Intégrés se concentre sur la réalisation, la fabrication ou l'évaluation des capteurs, le développement des matériaux nécessaires aux capteurs, le traitement des signaux obtenus grâce aux capteurs, l'intégration des capteurs et la réalisation de dispositifs. Une attention particulière est portée sur les recherches demandant de la miniaturisation, la réalisation de dispositifs et l'utilisation de micro et nano technologies pour les capteurs.

Ce programme est une formation qui a pour but d'assister les étudiants qui poursuivent une maîtrise ou un doctorat en recherche sur les systèmes de capteurs intégrés. Nous ne supervisons pas votre recherche (puisque cela est déjà fait par votre superviseur) mais nous fournissons une formation pratique qui couvre plusieurs sujets reliés à la recherche sur les systèmes de capteurs intégrés.

Les étudiants peuvent participer au programme ISS de plusieurs façons différentes que ce soit par des projets de recherche financés, du financement pour les déplacements ou simplement en participant aux ateliers, aux cours et aux événements.

Le financement offert par le programme ISS doit obligatoirement être complété par le financement du superviseur et la participation aux cours et événements du programme ainsi qu'à l'École d'été ISS est requise. Voyez les Conditions d' Admissibilité et de Financement et le Guide du Programme sous Demande d'Admission pour de plus amples renseignements.

Classified as

Links

The ISS Training Program is funded in part by Funded in part by the National Science & Engineering Research Council of Canada and by the Participating Universities:  

  Training program activities hosted by McGill University     ISS hosted in concert with Universite de Sherbrooke          ISS hosted in concert with Ecole Polytechnique       ISS hosted in concert with INRS