Quick Links

Service de santé mentale

Bienvenue au Service de santé mentale

Bienvenue au Service de santé mentale. Le Service est ouvert de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi, et est accessible à tous les étudiants actuels de McGill qui ont payé les frais de services aux étudiants.


Énoncé de mission

Le Service de santé mentale de l'Université McGill offre tout un éventail de services psychologiques et psychiatriques à tous les étudiants de l'Université McGill qui ont acquitté les frais de services aux étudiants. Une équipe de psychiatres et de psychologues est disponible sur rendez-vous pour l'évaluation et le traitement de plusieurs troubles pouvant perturber le bien-être psychologique.
Les étudiants souffrant de troubles d'anxiété, de dépression, de troubles du sommeil, de problèmes d'attention et de concentration, d'obsessions, de problèmes de relations interpersonnelles, de troubles alimentaires, de troubles affectifs saisonniers peuvent prendre rendez-vous par téléphone ou en personne. Un rendez-vous est habituellement donné dans les deux semaines suivant le premier contact.

Le chemin de la santé mentale

Le consommateur peut facilement se sentir perdu en essayant de choisir un traitement pouvant lui être utile. Des thérapeutes d'orientations très diverses rivalisent entre eux afin de dominer le domaine de la psychothérapie. Chacun espère trouver un « remède » rapide et bon marché afin de résoudre des problèmes souvent très complexes. Il semble y avoir constamment un nouveau médicament ou un diagnostic qui soit l'engouement passager du public ou des médias.

Au Service de santé mentale, nous croyons que chaque étudiant mérite une attention individuelle et personnalisée, fondée sur des connaissances cliniques solides et à jour dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie.
Parfois, un problème causant une très grande détresse peut avoir une cause relativement simple et donc peut être résolu assez rapidement et facilement. D'autres problèmes sont beaucoup plus complexes, nécessitant donc plus de temps et d'effort.
On ne retrouve aucune approche ou modalité de traitement qui puisse convenir à tous les types de problèmes ou à tous les individus. Malgré l'existence de médicaments très efficaces pouvant traiter des troubles variés, on ne trouve pas de pilule magique pouvant éliminer tous les problèmes de quelqu'un.
Ce sont l'étudiant et le professionnel traitant qui décident ensemble de l'approche à suivre, c'est-à-dire de concentrer leur attention sur des symptômes particuliers ou d'explorer les causes sous-jacentes du problème, ou de faire les deux à la fois.

Le Service de santé mentale offre toute une gamme de traitements, mais peut aussi aiguiller un étudiant à l'extérieur si un traitement plus spécialisé semble indiqué. La thérapie à long terme n'est habituellement pas disponible, en raison de la demande pour nos services.