Quick Links

Financier

Saviez-vous que de nombreux diplômés en médecine ont des dettes qui ressemblent plus à des hypothèques qu'à des prêts étudiants? En fait, des données indiquent que les aspects financiers et les dettes constituent maintenant les facteurs très importants ou les plus importants lors du choix de carrière de 32 % des étudiants en médecine de première année en Ontario.

Bien que les étudiants du Québec aient le taux de dette le plus bas au pays, il préoccupe encore réellement la plupart des étudiants et des résidents en médecine de McGill. Voici quelques conseils pratiques pour prendre le contrôle de vos finances.




Élaborer un budget annuelTrès simplement, il ne s'agit que de mettre sur papier la liste de vos dépenses versus vos revenus et il vaut la peine de les mettre dans une base de données au moins chaque année. Mieux encore, essayez de faire un plan financier pluriannuel. Si vous êtes un étudiant de cycle supérieur ou un résident, travailler à temps partiel n'est tout simplement pas une option et donc votre revenu potentiel peut stagner.
Utilisez votre budget judicieusementN'effectuer que de longs calculs numériques ne suffit pas! Vous devriez essayer de maintenir l'équilibre de votre budget ou chaque année, vous allez dépenser un peu plus que ce que vous faites et c'est à ce moment que commencent les mauvaises habitudes. Le budget idéal est celui qui vous permet de payer des intérêts au moins (et espérons-le, un certain capital!) sur vos dettes et qui vous permet d'économiser pour les urgences et les plaisirs spontanés occasionnels .
N'empruntez que ce dont vous avez besoinCeci est vraiment important! En tant que médecin en formation, les banques seront plus qu'heureux d'augmenter les limites de votre marge de crédit ou carte de crédit. Résistez! Contrairement à la croyance, l'argent ne pousse pas dans les arbres et chaque cent devrait être remboursé avec intérêts.
Planifiez adéquatement le moment de vos retraitsBeaucoup ne réalisent pas les frais qu'ils paient pour les virements en cas de découvert ou de retards. Vous pouvez également économiser sur les intérêts en choisissant des versements échelonnés au lieu de paiements forfaitaires pour les dépenses plus élevées. 
Réduisez le montant emprunté, si possibleEssayez de verser de l'argent à votre marge de crédit au lieu de le laisser dans un compte de chèques, même si vous prévoyez avoir besoin de l'argent dans un proche avenir. Cela permettra de réduire vos paiements d'intérêt de manière significative.

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants de McGill est là pour vous aider à gérer l'argent dont vous avez besoin pour vos études. Trouver des informations sur l’aide gouvernementale, prêts et bourses, et notre Parcours de l'étudiant universitaire prudent vers le bien-être financier, ou student [dot] aid [at] mcgill [dot] ca (prennez un rendez-vous avec un conseiller de l'aide financière).

Service des bourses et d'aide financière aux étudiants
Contactez : Cara Piperni (Directrice)
Tél. : (514) 398-6013/6014
Courriel: cara [dot] piperni [at] mcgill [dot] ca

Bourses pour les étudiants