Réédition de la plus importante collecte de fonds pour la recherche sur le cancer du cerveau au Neuro

News

Depuis 2015, Une brillante soirée a permis de recueillir des dons totalisant 1,6 million de dollars

Une soirée à la mémoire des personnes qui ont perdu leur bataille contre le cancer du cerveau et en l’honneur de celles qui le combattent toujours permettra d’amasser des fonds pour la recherche destinée à la mise au point de meilleurs traitements.

La troisième édition du gala annuel Une brillante soirée aura lieu le 18 octobre, à 18 h 30, au Salon Richmond, à Montréal. Les montants recueillis à cette occasion seront remis au Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales du Neuro. La mission du Centre est de découvrir en laboratoire des molécules et des stratégies prometteuses, puis les amener au chevet des patients dans les meilleurs délais.

Les chercheurs du Neuro élaborent des programmes de traitement du cancer du cerveau personnalisés. Cette démarche thérapeutique, la médecine de précision, permet aux médecins d’adapter le traitement du cancer du cerveau aux caractéristiques biologiques de chaque patient. Ils ont également recours à la bio-informatique pour trouver pourquoi certaines cellules souches saines deviennent cancéreuses, afin de créer de nouveaux moyens de prévenir le cancer du cerveau.

« Depuis 10 ou 15 ans, d’immenses progrès ont été accomplis en ce qui a trait à notre compréhension des différentes formes de cancer du cerveau. Mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire », précise le Dr Kevin Petrecca, chef du Département de neurochirurgie du Neuro. « On croit que l’étude des cellules souches cancéreuses pourrait fort bien donner lieu à des percées dans le traitement du cancer du cerveau, et le Neuro est en excellente position pour prendre les devants à ce chapitre. »

Cette année, Une brillante soirée comprendra des installations éducatives visant à susciter l’admiration, l’inspiration et l’affinité des participants envers la recherche sur le cancer du cerveau. Offrant une expérience sensorielle et émotionnelle, cet événement permettra de sensibiliser le public aux enjeux du cancer du cerveau et à l’importance de la recherche sur le cerveau.

Depuis 2015, Une brillante soirée a permis de recueillir des dons totalisant 1,6 million de dollars pour la recherche sur le cancer du cerveau. Ces fonds ont permis de faire progresser la connaissance de cette maladie, en vue de la mise au point de meilleurs traitements. À l’occasion de ce gala, les chercheurs annonceront les toutes dernières découvertes réalisées grâce aux dons recueillis.

« Le Neuro est un hôpital fantastique, qui compte sur une équipe de médecins, d’infirmières, de chercheurs et d’employés hors pair », soutient Suzanne Wexler, dont la mère, atteinte d’un cancer au cerveau, a été traitée au Neuro. « Ma famille et moi sommes à jamais reconnaissants envers tous ceux et celles qui lui ont permis de prolonger sa vie de près de quatre ans, de sorte qu’elle a pu voir naître trois nouveaux petits-enfants. Nous espérons que les fonds amassés au cours de cette "brillante soirée" pour la recherche de pointe sur le cancer du cerveau au Neuro permettront de prolonger la vie de nombreux autres patients. »    

Une brillante soirée tient à remercier ses principaux commanditaires : BMO, Desjardins, Métro, Agropur, Alre Properties, Apotex, Caisse de dépôt et placement du Québec, CGI, Construction C.A.L., Fednav, Logistec, Aliments Maple Leaf, Normandin Beaudry, Paysafe, Power Corporation, Fondation de la famille Rossy, Transcontinental, Bell, Ivanhoé Cambridge, Jarislowsky Fraser et Vigilant.

Consulter la page Web de l’événement Une brillante soirée pour obtenir de plus amples renseignements.

Le cancer du cerveau

Le cancer du cerveau est la forme maligne d’une tumeur cérébrale. Or, selon la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, 27 cas de tumeur cérébrale sont diagnostiqués chaque jour au Canada. On estime à 55 000 le nombre de Canadiens ayant survécu à une tumeur cérébrale. Par ailleurs, comme on dénombre 120 types de tumeurs, il est très difficile de mettre au point un traitement efficace. Le glioblastome multiforme est le type de tumeur cérébrale primitive maligne le plus fréquent, et il est pratiquement toujours mortel.

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un établissement de calibre mondial voué à la recherche sur le cerveau et aux soins neurologiques de pointe. Depuis sa création, en 1934, par le célèbre neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est devenu le plus grand établissement de recherche et de soins cliniques spécialisé en neurosciences au Canada, et l’un des plus importants sur la scène internationale. L’intégration harmonieuse de la recherche, des soins aux patients et de la formation par les plus grands spécialistes du monde contribue à positionner le Neuro comme un centre d’excellence unique pour l’avancement des connaissances sur les troubles du système nerveux et leur traitement. En 2016, le Neuro est devenu le premier institut au monde à adhérer complètement à la philosophie de la science ouverte, ce qui a donné naissance à l’Institut de science ouverte Tanenbaum. L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal fait partie de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.

Contact Information

Contact: 
Shawn Hayward
Organization: 
Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Email: 
shawn.hayward [at] gmail.com
Office Phone: 
514 398 3376
Mobile Phone: