Planification stratégique

En 2008, la Faculté de médecine de l’Université McGill lançait un projet de planification stratégique d’envergure en soutien à son programme d’études médicales de premier cycle (MDCM), à ses activités de recherche et au cycle de vie de son corps professoral. Le processus de réflexion, de consultation et de restructuration en profondeur s’est étendu sur plusieurs années et a permis d’obtenir de l’information auprès de l’ensemble de la Faculté, ainsi que du réseau des hôpitaux affiliés et d’un comité consultatif externe.

« Le programme MDCM, intitulé Le patient au cœur des sciences de la santé, et le Plan de recherche stratégique conçu conjointement par les facultés de médecine et de médecine dentaire, découlent tous les deux de ce processus. »

La nouvelle structure du programme MDCM coïncidait avec un exercice similaire effectué par l’Association des facultés de médecine  (AFMC), qui a mené au rapport intitulé L’Avenir de l’éducation médicale au Canada. L’AFMC a publié les recommandations relatives à la formation médicale postdoctorale, un projet pour lequel McGill a joué un rôle significatif, le projet postdoctoral.