Quick Links

En harmonie avec notre vision, notre mission et nos valeurs

La Faculté de médecine remplit sa mission en fonction de ces principes:

Faire progresser le savoir par son enseignement, ses travaux de recherche et les services qu'elle rend à la société. Pour s'en acquitter, [l'Université] offre la meilleure instruction qui soit à un effectif étudiant de 1er, 2e et 3e cycle exceptionnel; elle effectue des travaux de recherche jugés excellents selon les normes internationales les plus rigoureuses ; enfin, elle rend des services à la société dans les domaines où elle est particulièrement experte.

Dans ce contexte, la mission de la Faculté de médecine est de déployer des activités savantes qui puissent avoir un retentissement mondial et d'offrir des programmes de 1er cycle et de 2e/3e cycles de la plus grande qualité qui lui permette de contribuer au bien-être de l'humanité.

Nous souscrivons aux objectifs suivants afin d'accomplir notre mission :

Éducation

Les professionnels de la santé - diplômés ou stagiaires - de la Faculté seront bien préparés à combler les besoins en matière de santé actuels et futurs de la population canadienne. Leur activité sera axée sur la préservation de la santé; ils seront en outre techniquement compétents, experts en résolution de problèmes, rompus au travail au sein d'équipes multidisciplinaires et résolument engagés dans un processus d'apprentissage permanent, dans leur intérêt et dans celui de leurs patients. Leur comportement sera conforme à l'éthique; ils feront preuve de compassion dans leurs rapports avec leurs patients, de retenue dans l'usage des ressources de santé et de curiosité d'esprit à l'égard des mécanismes de la santé et de la maladie. Enfin, nos programmes s'enracineront dans des principes d'éducation visant le développement et l'exploitation de techniques pédagogiques modernes.

Recherche

Les programmes de recherche de la Faculté contribueront à la compréhension des mécanismes fondamentaux de la santé et de la maladie; ils mettront au point et évalueront des interventions cliniques axées sur les besoins en matière de santé à combler. La recherche accentuera la collaboration entre les sciences fondamentales et cliniques, de même qu'entre les membres de notre Faculté et les chercheurs d'autres disciplines. Les professeurs accorderont encouragement et appui à des chercheurs stagiaires et programmes de formation de chercheurs exceptionnels. Notre activité de recherche embrassera tout l'art et la science de la découverte et de l'intégration.

Service

Les membres du personnel et les stagiaires de la Faculté offriront à la clientèle cible de l'Université McGill des services de santé exemplaires reposant sur des données scientifiques éprouvées et adhèreront à des organismes professionnels canadiens et internationaux. Notre démarche consistera également à prendre grand soin que les connaissances actuelles et futures servent à améliorer la prestation des soins et le bien-être de la société.