Quick Links

Les Conférences de prestige Andrew F. Holmes du doyen de la Faculté de médecine

LES CONFÉRENCES

Les Conférences de prestige Andrew F. Holmes du doyen de la Faculté de médecine (Conférences Holmes) sont un nouveau programme qui s’inspire de la série initiale Fondements de la science médicale. Les conférences attireront d’éminents chefs de file en recherche, en éducation et en soins de santé du monde entier. Deux conférences au plus seront proposées tous les ans.

Les conférences et les activités associées au conférencier tiendront lieu de forum où des personnes issues de disciplines et d’horizons divers pourront échanger sur des sujets d’intérêt. En cette première année, les Conférences Holmes présentent deux exceptionnelles scientifiques de renommée mondiale, bien connues de la communauté de McGill et du grand public.

PARTENARIAT

Au Bureau du doyen, on se réjouit de collaborer avec des Départements, des Écoles et des Centres de la Faculté de médecine afin de mener à bien la venue de distingués conférenciers à McGill. Les représentants de départements se joindront à des unités du décanat – Secrétariat du doyen, Communications, Événements spéciaux – pour établir le cadre de leur conférence et de leur invité respectifs.

CONFÉRENCIÈRES EN 2014


28 mai 2014

Carol Prives
Professeure titulaire de la chaire Da Costa de biologie, Département de sciences biologiques, Université Columbia, New York


7 avril 2014
Aaron Ciechanover, M.D., D. Sc., éminent professeur d’université,
Centre de recherche sur les tumeurs et la biologie vasculaire, Institut Rappaport pour la recherche médicale au Technion, à Haïfa, en Israël.


CONFÉRENCIÈRES EN 2013


27 mai 2013

Professeure Françoise Barré-Sinoussi, Ph. D.
Directrice par intérim, Unité de régulation des infections rétrovirales
Département de virologie
Institut Pasteur de Paris

18 octobre 2013
Professeure Janet Rossant, Ph. D.
Scientifique chevronnée et directrice de la recherche
Départements de génétique moléculaire, ainsi que d’obstétrique et de gynécologie
Université de Toronto

COMITÉ

Un comité composé de membres de la Faculté de médecine coordonnera les demandes d’éventuels partenaires de la série de conférences Holmes. Le comité sera constitué vers la fin de 2013 afin de planifier la série de 2014/15. Un appel de demandes se tiendra trois fois par année (hiver/printemps/automne).

CONFÉRENCES FUTURES

Le Bureau du doyen accepte les demandes de partenariat pour la série de 2014/15 dans tous les domaines, en particulier : (AC)

NOTICE BIOGRAPHIQUE – DR ANDREW FERNANDO HOLMES :

(1797-1860)
Fondateur et directeur du Département de médecine de 1843 à 1854
Doyen de la Faculté de médecine de 1854 à 1860

Le Dr Andrew Fernando Holmes est la première personnalité marquante de l’histoire de la Faculté de médecine à avoir exercé les fonctions de directeur du Département et de doyen. La vie de cet homme remarquable commence de façon pittoresque : le docteur Holmes naît à Cadix, en Espagne, où le navire qui transporte ses parents des îles Britannique vers le Canada est conduit par une frégate française qui l’a capturé. La famille arrivera plus tard au Canada, où elle s’installera à Montréal. Le Dr Holmes y fait son apprentissage en 1811 et cinq ans plus tard il obtient l’autorisation de pratiquer du Conseil des médecins-examinateurs de Montréal. Désireux de compléter sa formation locale, il gagne l’Écosse où il obtient un diplôme du Collège royal des chirurgiens d’Édimbourg en 1818 et un doctorat de médecine de l’Université d’Édimbourg en 1819. Il se joint au personnel médical de l’Hôpital général de Montréal en 1822. Des quatre fondateurs de ce qui deviendra la Faculté de médecine, il est le plus érudit et le plus polyvalent, de même qu’un naturaliste expérimenté, féru de chimie, de botanique et de minéralogie. En 1822, le Dr Holmes rédige avec le Dr John Stephenson, un collègue fondateur et un ancien condisciple à Édimbourg, une proposition concernant la faisabilité d’établir une école permanente de médecine. Dès l’ouverture de la Montreal Medical Institution, le Dr Holmes y enseigne la chimie, la botanique et la pharmacie. Il y reste jusqu’à son affiliation avec McGill, en 1829, et succède au Dr Robertson en qualité de directeur de la Faculté de médecine. Pendant son mandat en qualité de doyen, les Départements de médecine clinique et de médecine légale seront constitués. Le Dr Holmes supervisera aussi le déménagement, en 1846, de la Faculté dans l’actuel pavillon des Arts, ainsi que la construction, en 1850, d’une nouvelle école de médecine sur la rue Côté pourvue d’une bibliothèque, d’un musée, de deux salles de conférences et d’une salle de dissection. Un changement administratif apporté au titre du Dr Holmes en 1854 en fait le premier doyen de la Faculté de médecine, un poste qu’il occupera jusqu’à son décès soudain en 1860. La médaille Holmes qui récompense une performance scolaire exceptionnelle a été instituée en 1865 en son honneur.

Source : Anna Dysert et Kathleen Reynolds. 2013. Biographies de doyens. Université McGill. Montréal.