Bibliothèques

Bibliothèque des sciences de la vie

Fondée en 1823, la première bibliothèque de médecine du Canada, d'abord connue sous le nom de la Bibliothèque de la Faculté de médecine de l’Université McGill, se transforme. Un projet de réaménagement est en cours afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des étudiants et des membres du corps professoral. La Bibliothèque est située au pavillon McIntyre des sciences médicales, qui occupe le quadrilatère formé par l'avenue du Dr Penfield, la promenade Sir-William-Osler, l'avenue des Pins et la rue Peel.
 

graduate studiesBibliothèque Osler d'histoire de la médecine

Ouverte en 1929, la bibliothèque Osler est la plus importante bibliothèque d'histoire de la médecine du Canada. Elle possède une vaste collection de livres rares et de documents historiques de première main, ainsi que des documents secondaires sur l'histoire de la médecine et ses champs connexes. Deux collections iconographiques, la William Osler Photo Collection et la Osler Library Prints Collection contiennent de nombreuses photos et images de la vie et de la formation médicale de Sir William Osler.


Consortium des bibliothèques de sciences de la vie de l'Université McGill

Créé au début des années 1990, le Consortium des bibliothèques de sciences de la vie de l'Université McGill assure l'accès à l'information nécessaire à la réalisation des mandats de soins de santé, d'éducation et de recherche de ses établissements membres, et facilite la collaboration entre les bibliothèques du réseau d'hôpitaux affiliés :

Le Musée Redpath est une unité de l’Université McGill abritant de vastes collections de paléontologie, de zoologie, de minéralogie et d’ethnologie (cultures du monde).

Achevé en 1882, le Musée a d’abord reçu les collections de Sir William Dawson, qui était alors principal de l’Université McGill. Il abrite plusieurs laboratoires de recherche et un amphithéâtre d’enseignement de style victorien.

Découvrez l’histoire et l’architecture du Musée, ainsi que ses directeurs au fil du temps.