Quick Links

Aperçu

Histoire


  • La Faculté de médecine, première faculté de l'Université McGill, a été fondée en 1829.
  • William Leslie Logie, qui y a obtenu le grade de Docteur en médecine en 1833, a été le premier diplômé de McGill et le premier diplômé en médecine de l'histoire du Canada.
  • William Osler, l'une des figures les plus influentes de l'histoire de la médecine moderne, a enseigné à la Faculté de médecine de l'Université McGill de 1874 à 1884.
  • Pour la neuvième année consécutive, le magazine Maclean’s, dans son numéro annuel sur le classement universitaire canadien, accorde la première place à McGill dans la catégorie médicale-doctorale.
  • Selon le classement Times Higher Education, McGill a fait un bond prodigieux en grimpant à la 11e place parmi les universités mondiales en enseignement clinique, préclinique et en santé pour l'année 2011-2012.

 Profil

En plus de la médecine, la Faculté regroupe trois écoles de soins paramédicaux, soit les sciences infirmières, la physiothérapie et l’ergothérapie, et les sciences de la communication humaine – plus de vingt Départements et de nombreux instituts et centres, dont le Complexe des sciences de la vie, le réputé Centre d’études sur le vieillissement, le Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg et le Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill. En qualité de chef de file dans le secteur des soins de santé au Québec, au Canada et partout dans le monde, la force de la Faculté repose sur trois piliers traditionnels des sciences de la santé  – l’éducation, la recherche et les soins au patient, et leurs équivalents de l’ère moderne, la politique en matière de santé et la défense des intérêts du patient.

La Faculté de médecine fait partie du Réseau universitaire de santé McGill, un consortium comprenant l’Université McGill et ses principaux hôpitaux d’enseignement affilié, le Centre universitaire de santé McGill, l’Hôpital général juif, le Centre hospitalier de St. Mary et l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Son objectif consiste à tabler sur leurs forces communes pour soutenir les meilleurs accomplissements collectifs en matière de soins au patient, d’éducation, de recherche et de politique de la santé par l’entremise d’une plus grande collaboration entre nos établissements partenaires.

Pour organiser les soins de première ligne, le gouvernement a réparti la province en 95 réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, chacun doté d’un centre de santé. Pour ce qui est des soins spécialisés, les réseaux locaux doivent prendre entente avec les facultés de médecine et les hôpitaux d’enseignement; pour McGill, il s’agit du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis, du Centre hospitalier de St. Mary et de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Le territoire du RUIS McGill dessert approximativement 1,7 million de personnes sur un espace couvrant 63 pour cent du Québec, comprenant le centre et l’ouest de l’Île de Montréal, la partie ouest de la Montérégie, l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, les Terres-Cries-de-la-Baie-James, le Nord du Québec et le Nunavik. Le plan vise à faciliter l’accès aux soins de santé en resserrant les relations entre les prestataires de soins de première ligne, soit les médecins et les hôpitaux régionaux, et les prestataires de soins spécialisés.

Étudiants

Nombre total d'étudiants de la Faculté de médecine (incluant les Écoles de sciences infirmières, de physiothérapie et d'ergothérapie, ainsi que des Sciences de la communication humaine), incluant les stagiaires postdoctoraux :   5,477

École de médecine seulement : 

Premier cycle : 733

2e et 3e cycles : 1 479

Résidents et stagiaires : 1 358

 

Sciences infirmières :
Premier cycle : 589
2e et 3e cycles : 147

Physiothérapie et ergothérapie :
Premier cycle : 308
2e et 3e cycles : 419

Sciences de la communication humaine :
2e et 3e cycles : 82

Nombre total de stagiaires postdoctoraux : 362

 

Corps professoral


Nombre d'enseignants : 3 883

 

Personnel


Nombre total de membres du personnel: 4 863

Recherche


Le plus important centre de recherche hospitalier du Canada est hébergé au Centre universitaire de santé McGill, qui compte plus de 600 chercheurs et cliniciens et près de 1 700 étudiants de 2e/3e cycles et stagiaires postdoctoraux.

Hôpitaux d'enseignement affiliés


- Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) comprend six hôpitaux d'enseignement affiliés :

  • Hôpital de Montréal pour enfants
  • Hôpital général de Montréal
  • Hôpital Royal Victoria
  • Hôpital et Institut neurologiques de Montréal
  • Institut thoracique de Montréal
  • Hôpital de Lachine et pavillon Camille-Lefebvre

- Hôpital général juif

- Institut universitaire en santé mentale Douglas

- Centre hospitalier de St. Mary