Quick Links

À propos de la Faculté

Fondée en 1829, la Faculté de médecine de l’Université McGill fut la première faculté créée par l’Université et la première faculté de médecine au Canada. Aujourd’hui, McGill est chef de file des universités de recherche médicale au pays, et reconnue partout dans le monde pour son excellence en sciences de la santé.

La Faculté regroupe une collectivité unique et brillante de professeurs, de praticiens, de chercheurs, d’étudiants et d’employés de soutien. C’est un carrefour vivant de collaboration interdisciplinaire non seulement pour la formation des médecins, mais pour celle des infirmières, des infirmières praticiennes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, ainsi que des scientifiques qui définissent les nouveaux paradigmes de ce siècle en matière de santé et de bien-être.

L’innovation en éducation est l’un des piliers de la Faculté, tout comme la tradition d’Osler, qui met l’accent à la fois sur la science et l’art du soignant. Au sein du Réseau universitaire de santé de McGill – qui comprend l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’Hôpital général juif, le Centre universitaire de santé McGill et le Centre hospitalier de St. Mary –, les étudiants apprennent in situ, dans une variété d’environnements. Grâce aux partenaires du RUIS McGill, qui couvrent 63 pour cent de la province, ces privilèges s’étendent aux régions éloignées du Québec. Le programme de santé mondiale de McGill ouvre encore plus de possibilités d’acquisition de connaissances et de recherche.

Sur le campus, le nouveau Complexe des sciences de la vie de l'Université McGill, le Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg et le Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill ne sont que trois des nombreuses sources d’excellence et de collaboration grâce auxquelles la Faculté – de concert avec ses partenaires – travaille sans relâche à faire progresser sa mission : améliorer la santé et le bien-être des Québécois et de toute la société.