Quick Links

More from Medicine News

classified as:
  • Départ. de psychiatrie
  • McGill en manchettes
  • INM
  • Recherche médicale
  • medicine_research mcgill.ca/medicine
  • Communiqués
  • External
  • Faculty
  • Staff
  • Students
subscribe

Choisir d’en finir

Nous sommes inégaux face au suicide. Tous ceux qui traversent des épreuves ou vivent de profondes dépressions ne passent pas à l’acte, loin de là.

Publié: 27 Aug 2015

Faibles taux de vitamine D et sclérose en plaques

De faibles taux de vitamine D augmente significativement le risque d’apparition de la sclérose en plaques (SEP), d’après une étude dirigée par le Dr Brent Richards, de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, et publiée dans la revue PLOS Medicine. Ce résultat, fruit d’une analyse de répartition aléatoire mendélienne sophistiquée, confirme une hypothèse de longue date voulant qu’un faible taux de vitamine D soit fortement associé à une augmentation de la susceptibilité à la SEP. Ce lien est indépendant des autres facteurs associés à de faibles taux de vitamine D, comme l’obésité.

Publié: 25 Aug 2015

L'Europe doit respecter la mobilité des migrants

Le professeur de droit de l'Université McGill et rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme des migrants, François Crépeau, appelle l'Union européenne à implanter une politique migratoire cohérente et complète, fondée sur les respect des droits de l'homme, et qui respecte la mobilité des migrants.

Publié: 25 Aug 2015

Tirer parti de l’effet papillon

L’atmosphère est tellement instable qu’« un seul battement d’ailes d'un papillon au Brésil peut déclencher une tempête au Texas ». Le célèbre « effet papillon » signifie également que la fiabilité des prévisions météorologiques diminue considérablement au-delà de dix jours.

Publié: 18 Aug 2015

Deux bourses d’études Schulich Leader

Deux étudiants de McGill reçoivent les bourses d’études les plus généreuses au Canada.

Publié: 18 Aug 2015

Diabète gestationnel : prédicteur chez les pères?

Dans une vaste étude analysant des données amassées au Québec sur une période de 20 ans, une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a démontré que le diabète gestationnel signalerait un risque de futur diabète non seulement chez les mères, mais également chez les pères. Cette étude a récemment été publiée dans la revue Diabetes Care. 

Publié: 13 Aug 2015

Une protéine « agente matrimoniale »

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill, ont réussi une percée dans l’étude d’une protéine importante qui semble agir comme un « agent matrimonial » cellulaire. La protéine appelée nétrine-1 assure le contact entre des cellules et des relations saines entre elles. Elle joue un rôle essentiel dans la croissance de l’organisme humain, en dirigeant la migration cellulaire et la formation de circuits cellulaires au stade de l’embryon et après la naissance.

Publié: 12 Aug 2015

Une avancée concernant une protéine « agente matrimoniale »

Il en résulte un nouvel outil pour étudier et traiter la maladie neurodégénérative

Publié: 12 Aug 2015

Pesticides : plus toxiques qu’on ne le croit?

Des scientifiques ont découvert que la pulvérisation d’insecticides dans les vergers et les terres agricoles d’Amérique du Nord pourrait avoir une incidence plus marquée qu’on ne le croyait.

Publié: 6 Aug 2015

La personnalité des araignées

Même une araignée sauteuse a une personnalité qui lui est propre, selon des scientifiques. Les choix d’un individu « timide » seront différents de ceux d’un autre plus « téméraire». Ainsi, selon son type de personnalité, une araignée capturera davantage de proies, entraînant du même coup des répercussions plus importantes auprès des écosystèmes locaux.

Publié: 6 Aug 2015

Des chercheurs identifient un gène lié à la toxicomanie

Une nouvelle étude qui vient d’être publiée dans la revue Molecular Psychiatry par l’équipe de Salah El Mestikawy, Ph. D., chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), professeur à l’Université McGill et directeur de recherche au CNRS Inserm UMPC à Paris, ouvre de nouveaux horizons à la compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent la toxicomanie chez les humains.

Publié: 4 Aug 2015

Retarder le plaisir

Pour la toute première fois, des chercheurs de l’Université McGill ont clairement identifié les parties spécifiques du cerveau interpellées dans le processus de gratification différée.

Publié: 4 Aug 2015

Paralysie cérébrale : maladie d’origine génétique?

La paralysie cérébrale est la principale cause d’incapacité physique chez les enfants. En effet, chaque année, 140 enfants obtiennent un diagnostic de paralysie cérébrale au Québec.

Publié: 3 Aug 2015

Le Neuro reçoit plus de 15 M$ en financement des IRSC

Des subventions inaugurales Fondation pour des programmes à long terme et portée importante

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, de l’Université McGill ont obtenu des subventions de plus de 15 millions lors de la dernière ronde de financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les subventions s’inscrivent dans le cadre de l’annonce de financement national de plus de 600 millions qu’a faite la ministre de la Santé Rona Ambrose le 28 juillet.

Publié: 28 Jul 2015

Pages