Quick Links


 

         Bienvenue et
        bonne rentrée
   à tous les étudiants
        de la Faculté
        de médecine
 de l’Université McGill!
 

Effets indésirables de médicaments antidiabétiques

Selon deux études de Laurent Azoulay, professeur agrégé à McGill aux départements d’ÉBST et d’oncologie Gerald Bronfman & chercheur principal à l’ILD de l’HGJ, les médicaments à effet incrétine ne sont pas associés à un risque accru de pancréatite aiguë, mais à un risque accru de maladie du canal cholédoque et de la vésicule biliaire.  À lire

 

Les mégadonnées et l’émergence de l’Alzheimer

Sous la direction d’Alan Evans, professeur de neurologie, de neurochirurgie et de génie biomédical au Neuro, une équipe de chercheurs a eu recours à un puissant outil pour mieux comprendre la progression de la maladie d’Alzheimer tardive et ont identifié ses premiers signes physiologiques.

À lire

Voir ce que les yeux nous révèlent

Dans une nouvelle étude, les chercheurs du laboratoire du Pr Christopher Pack, au Neuro, ont observé que plus la taille des stimuli visuels augmente, plus le « bruit » neuronal produit augmente. Comprendre le processus de suppression de ce bruit pourrait aider les chercheurs à trouver comment contrebalancer les atteintes cérébrales et améliorer la vision.

À lire 

Mémoire et vieillissement

Selon une étude de Natasha Rajah, professeure agrégée au Département de psychiatrie de McGill et directrice du Centre d’imagerie cérébrale de l’Institut Douglas, et d’une équipe de McGill, l’oubli de détails s’expliquerait par la réorientation de l’attention sur d’autres informations durant la formation et la remémoration des souvenirs, plutôt que par le déclin des fonctions cérébrales.

À lire

Trois membres de la Faculté de médecine de l’Université McGill nommés à l’Ordre du Canada

Le Pr Eduardo Franco, le Pr Philippe Gros et le Dr Gerald Batist figurent parmi les 113 personnes nommées ou promues au sein de l’Ordre du Canada le 30 juin.

Lire la suite

Gerald Batist nommé chevalier de l’Ordre du Québec

Le Dr Gerald Batist, de la Faculté de médecine, directeur du Centre du cancer Segal, oncologue clinicien et pionnier de la médecine personnalisée, figure parmi les sept McGillois nommés à l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction civile de la province.

À lire

L’avenir de la médecine est infiniment petit

Vous êtes malade. Votre médecin vous examine et diagnostique un cancer autrefois mortel. Il vous offre immédiatement un traitement non invasif, presque sans douleur ni effets secondaires, et vous renvoie à la maison avec un bon pronostic. La scène ressemble à un épisode de Star Trek, mais n’est peut-être pas si loin de la réalité.   À lire

Faculté de médecine

 

Le patient au cœur des sciences de la santé

Bienvenue à la Faculté de médecine de l’Université McGill, port d’attache d’une communauté exceptionnelle de professionnels de la santé, de scientifiques, d’étudiants et d’employés de tous horizons qui croient à l’importance des soins prodigués avec compassion et fondés sur des données probantes.

Étiquettes: 

La Faculté de médecine de McGill, l’une des meilleures en Amérique du Nord, est mondialement reconnue pour son excellence en enseignement, en formation clinique et en recherche.

Des chercheurs de l’Institut Douglas (Université McGill) et de l’Université de Berne établissent un lien direct entre le sommeil paradoxal et la formation de la mémoire.

Le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg célèbre 10 ans d’enrichissement des compétences des professionnels de la santé.

Médias sociaux