Quick Links

Faculté de médecine

Des résidents mcgillois formés pour veiller à leur propre bien-être

Des résidents et fellows de McGill ont participé à l’atelier annuel sur le bien-être des résidents organisé par le Bureau Medwell de la Faculté de médecine, le 2 fév. au Pavillon McIntyre des sciences médicales, sous le thème de « l’optimisation du rendement dans un milieu stressant ».

À lire

L’emplacement, clé du soulagement de la douleur?

Selon une nouvelle étude publiée dans Nature Communications et codirigée par Terence Coderre, directeur de l’Unité de recherche en anesthésie de McGill, l’emplacement des récepteurs qui transmettent les signaux de la douleur, appelés nocicepteurs, a de l’importance. Il déterminerait l’intensité de ces signaux et l’efficacité de leur blocage par des médicaments.    À lire

Des enseignants d’exception reçoivent des honneurs de leurs étudiants

Le 20 janvier 2016, 11 membres du corps enseignant de la Faculté de médecine ont reçu un prix d’excellence 2015 en enseignement du volet Transition vers la pratique clinique (TPC), dans le cadre d’une cérémonie tenue à la salle Holmes.

À lire

Ouverture du pavillon K de l’Hôpital général juif

Gaétan Barrette, ministre de la Santé, et Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, étaient aux côtés du Dr Lawrence Rosenberg, PDG du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, à l’inauguration du pavillon K, nouvelle unité de soins intensifs de l’HGJ.

À lire

Médecin en mission

Aux premiers signes de l’épidémie d’Ebola, en 2014, Joanne Liu, MDCM 1991, IMHL 2014 et présidente de Médecins Sans Frontières International, n’a pas tardé à réagir avec son équipe, même si certains les accusaient d’exagérer la menace. Avant la fin de l’année, elle et ses collègues étaient élevés au rang de héros.

À lire

Une nouvelle vision, un nouveau nom et 7,5 M$ pour la simulation en sciences de la santé

L'Université McGill a annoncé aujourd’hui le nouveau nom et la nouvelle vision qui placeront le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg à l’avant-garde de la formation par simulation en sciences de la santé.   À lire

Le programme MDCM 

Le programme MDCM de l’Université McGill, Le patient au cœur des sciences de la santé, lancé à l’automne 2013, est le fruit de cinq ans de réflexion, de consultation multidisciplinaire, de planification et de développement.

À lire

Plan de recherche stratégique

Élaboré conjointement par les Facultés de médecine et de médecine dentaire, le Plan de recherche stratégique (PRS) a pour objectif de développer les domaines d’excellence actuels et d’anticiper les besoins sociaux en matière de santé pour les années à venir. 

À lire

 

Le patient au cœur des sciences de la santé

Bienvenue à la Faculté de médecine de l’Université McGill, port d’attache d’une communauté exceptionnelle de professionnels de la santé, de scientifiques, d’étudiants et d’employés de tous horizons qui croient à l’importance des soins prodigués avec compassion et fondés sur des données probantes.

Étiquettes: 

La Faculté de médecine de McGill, l’une des meilleures en Amérique du Nord, est mondialement reconnue pour son excellence en enseignement, en formation clinique et en recherche.

Mélanie Lavoie-Tremblay, de l’École de sciences infirmières Ingram, présente ses recherches sur le leadership transformationnel chez les nouvelles infirmières.

L’expérience humaine des patients et soignants dans le réseau du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CO), qui englobe l’Hôpital général juif.

Médias sociaux