Programme double de doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie avec doctorat en philosophie (M.D.,C.M. et Ph.D.)

Laboratoire

                                                                                                                               

La Faculté de médecine offre un programme double en médecine clinique et universitaire menant à un diplôme de M.D.,C.M. et de Ph. D.  (Programme double de doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie avec doctorat en philosophie).

Il s’agit d’un programme d’une durée de sept ans. La portion du programme médical englobant les sciences fondamentales et les sciences cliniques est exécutée entre septembre de la première année et le 31 décembre de la 2e année et ce, avant de commencer à plein temps les études supérieures. Les études supérieures devraient être d’une durée de trois ans, mais inférieures à quatre ans, au moment où on devra avoir répondu à toutes les exigences relatives aux travaux des cours et de recherche pour le diplôme de Ph. D. et avoir soumis la thèse. La défense de la thèse a habituellement lieu à une date ultérieure. Entre le mois de janvier de la 5e année et le mois de mai de la 7e année, les étudiants répondront aux exigences du diplôme M.D.,C.M.. Au fil des 7 ans, les étudiants inscrits au programme M.D.,C.M. - Ph. D. se rencontrent toutes les deux semaines pendant l’année universitaire pour discuter de leurs travaux de recherche, assister à des séminaires de recherche de cliniciens-chercheurs provenant de l’interne ou de l’externe et de la communauté scientifique mcgilloise, et réseauter avec d’autres étudiants du programme.Les étudiants intéressés à poursuivre une carrière de recherche en médecine universitaire peuvent déposer une demande d'admission au programme M.D., C.M. & Ph.D.

 

Étudiants ambassadeurs du programme MDCM-PhD
 

Tianwei (Ellen) 
Cohorte 2017 (MDCM et PhD)

Langues : Anglais, cantonais, mandarin, français et népali débutant
Éducation: B.Sc. Biochimie (McGill, 2009); Ph.D, en en Pharmacologie à McGill (sujet de thèse sur les maladies oculaires néonatales)
Ville d'origine : Guang Zhou, Chine
Mini-Bio: J'ai décidé de devenir médecin après avoir connue une épidémie de SRAS dans ma ville natale.  J'aime le badmington, la photographie et l'alpinisme. En 2011 je suis alléee au népal et au tibet où j'ai vraiment découvert des nouvelles cultures (je me souviendrait toujours de la fois où j'étais assise sur le toit d'un autobus entourée de chèvres) et j'ai pris des milliers de photos de l’Himalaya mystérieuse.  J'adore la recherche et je pense que c'est un outil indispensable pour ma carrière médicale.

 

Debra Dawson
Cohorte 2019 (MDCM et PhD)

Langues: Anglais, francais
Éducation:  Baccalauréat en sciences avec spécialization en physique et nathématique avec une mineures en sciences de la vie, Université d'Ottawa 2009; MSc programme intégré en neurosciences, McGill 2012; Doctorat programme intégré en neurosciences, McGill 2014 jusqu'à présent
Ville d'origine: Ottawa
Mini-Bio:  Je suis une étudiante dans le programme MD-PhD.  J’ai toujours aimé la recherche et l’enseignement, mais j’étais aussi attirée par l’excitation, le dynamisme, et l’humanité de la médecine.  Pour pouvoir poursuivre toutes ces avenues, je me suis dirigé pour devenir clinicienne-scientifique.  J’ai une maîtrise en Neuroscience, et je continue mon doctorat dans le même sujet.  Mon travail inclus l’analyse de données IRM fonctionnels dans l’état de repos, les méthodes statistiques, et récemment, une comparaison de les connections fonctionnels observés dans les patients qui ont une détérioration cognitive mineur et ce qui est observé dans les contrôles en santé.  J’ai enseigné la gymnastique pour plus de 10 ans débutant à 14 ans, j’ai été une assistante éducative à l’Université d’Ottawa avec le département de Mathématiques et Statistiques, et finalement j’étais une enseignante en physique au Collège Vanier pendant deux ans.  À part de ces poursuites professionnels et éducatives, je fais la danse avec un couple de troupes à Montréal régulièrement.  Je trouve ceci un bon moyen de me relâcher et de m’assurer de faire de l’exercice.  Dernièrement, j’ai débuté un club à McGill avec un autre étudiant qui à pour sujet les bénéfices d’une nutrition à base végétale, avec un focus sur les implications pour la santé.

 

Pour communiquer avec des étudiants dans le programme MD-PhD, contactez admissions.med [at] mcgill.ca