Quick Links

Programme double de doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie avec doctorat en philosophie (M.D.,C.M. et Ph.D.)

Laboratoire

La Faculté de médecine offre un programme double en médecine clinique et universitaire menant à un diplôme de M.D.,C.M. et de Ph. D.  (Programme double de doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie avec doctorat en philosophie).

Il s’agit d’un programme d’une durée de sept ans. La portion du programme médical englobant les sciences fondamentales et les sciences cliniques est exécutée entre septembre de la première année et le 31 décembre de la 2e année et ce, avant de commencer à plein temps les études supérieures. Les études supérieures devraient être d’une durée de trois ans, mais inférieures à quatre ans, au moment où on devra avoir répondu à toutes les exigences relatives aux travaux des cours et de recherche pour le diplôme de Ph. D. et avoir soumis la thèse. La défense de la thèse a habituellement lieu à une date ultérieure. Entre le mois de janvier de la 5e année et le mois de mai de la 7e année, les étudiants répondront aux exigences du diplôme M.D.,C.M.. Au fil des 7 ans, les étudiants inscrits au programme M.D.,C.M. - Ph. D. se rencontrent toutes les deux semaines pendant l’année universitaire pour discuter de leurs travaux de recherche, assister à des séminaires de recherche de cliniciens-chercheurs provenant de l’interne ou de l’externe et de la communauté scientifique mcgilloise, et réseauter avec d’autres étudiants du programme.Les étudiants intéressés à poursuivre une carrière de recherche en médecine universitaire peuvent déposer une demande d'admission au programme M.D., C.M. & Ph.D.

La recherche

Une fois acceptés au programme M.D.,C.M. et Ph.D. et durant leur première année du programme double, les étudiants entament le processus de choisir un directeur et un laboratoire de recherche pour leurs études au Ph.D. Le programme de Bourses de recherche automne, hiver et été de la Faculté de médecine de l'Université McGill permet d'expérimenter divers laboratoires afin de faciliter le choix final. Normalement, la recherche est faite dans un domaine scientifique biomédical sous la tutelle d'un département de sciences fondamentales ou de sciences cliniques de la Faculté de médecine. Avec l'aide du comité consultatif du programme M.D.,C.M. et Ph.D., les étudiants doivent choisir un directeur de recherche et un département avant le mois de septembre de leur deuxième année. Ils doivent également être acceptés à un programme d'études supérieures par la Faculté des études supérieures et de la recherche.

Critères et conditions d'admission

Les candidats qui aimeraient s'inscrire à ce programme doivent répondre à toutes les exigences et respecter toutes les conditions d'admission du programme M.D.,C.M et sont attendues d'avoir de l'expérience de recherche.  Les postulants pour ce programme ne doivent soumettre qu'une seule demande à la faculté de médecine. au programme doivent répondre à toutes les conditions du programme M.D.,C.M.

N.B. ► Certaines exceptions peuvent s'appliquer selon la catégorie de postulant.

Frais

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les frais de scolarité veuillez consulter le site des comptes étudiants. Les étudiants dans ce ce programme sont assujettis aux frais de scolarité des programmes de doctorat (Ph.D.) qui se trouvent au Student Accounts Graduate Tuition & Fees, ainsi que les frais de scolarité du programme M.D.,C.M. qui se trouvent au Student Accounts Undergraduate Tuition & Fees.