Quick Links

Programme double du doctorat en médecine et maitrise en chirurgie avec maitrise en administration des affaires (M.D.,C.M. et M.B.A.)

Ce programme répond particulièrement bien aux besoins changeants des médecins qui seront impliqués dans un partenariat croissant entre gestion et soins de la santé. Ce programme produira des médecins avec des compétences particulières en gestion dans le secteur des soins de santé. Contrairement aux autres institutions d'enseignement qui offrent un programme double en médecine et en gestion, la première année est passée à la Faculté de gestion. Cette séquence d'études unique permet aux étudiants de comprendre l'infrastructure dans laquelle seront prodigués les soins de santé aux patients avant même le début des études médicales. Cette approche innovatrice attire l'attention des étudiants vers les enjeux importants de la gestion des soins de santé et leur fournit la vision critique et les outils de gestion dont ils auront besoin pour remettre en question, défier et améliorer les méthodes de gestion actuelles.

Le programme offre une approche intégrée assurant la continuité de cette expérience académique multidisciplinaire, met l'emphase sur le travail en équipe et l'apprentissage de groupe, ainsi que sur les stages pratiques. La portion 'gestion' du programme d'étude est de niveau international et basé sur les forces traditionnelles de McGill dans des domaines fonctionnels. Le programme favorise l'intégration, fournit aux étudiants une base solide dans les domaines traditionnels de gestion tout en développant une compréhension de leurs relations dans le monde organisationnel au sens large. En équilibrant les études qualitatives et quantitatives, les étudiants développent également des habiletés de gestion requises dans le milieu de travail dynamique d'aujourd'hui - la capacité d'appliquer leurs connaissances au service de l'organisation, de prendre des décisions efficaces, d'à la fois travailler en équipe et mener des groupes, et de s'adapter à des situations non-structurées. Le programme fait appel à un mélange unique d'études de cas, d'exercices, de discussions, de travail d'équipe, de jeux de rôles participatifs et de conférences; l'approche didactique équilibrée du M.B.A. assure la présentation du matériel de façon la plus efficace. Contrairement à d'autres institutions, la Faculté de gestion de McGill favorise la collaboration et le travail d'équipe plutôt que de pousser une compétition artificielle.

Les étudiants joignent la classe régulière de médecine au début de leur deuxième année à McGill et débutent le programme d'études médicales d'une durée de quatre ans. Des cours avancés de gestion dont l'emphase sera dirigée vers des défis dans le domaine des soins de santé seront intégrés aux stages facultatifs du programme régulier de médecine. 

À la remise des diplômes, les diplômés recevront le M.B.A. de la Faculté de gestion Desautels et le M.D.,C.M.. de la Faculté de médecine.

Lisez plus ► http://www.mcgill.ca/desautels/mdmba

Critères et conditions d'admission

Les candidats Les candidats qui aimeraient s'inscrire à ce programme doivent répondre à toutes les exigences et respecter toutes les conditions d'admission du programme M.D.,C.M. Il n'ya pas d'exigences supplémentaires pour les candidats à ce programme, mais le Graduate Management Admission Test (GMAT) est recommandé par la Faculté de gestion Desaultels. Les postulants pour ce programme ne doivent soumettre qu'une seule demande à la faculté de médecine. au programme doivent répondres à toutes les conditions du programme M.D.,C.M.

    N.B. ► Certaines exceptions peuvent s'appliquer selon la catégorie de postulant. 

    Frais

    Les étudiants du programme double MDCM et MBA seront facturés dans la première année d'études de MBA la moitié des frais de scolarité totale du programme MBA (taux en vigueur l'année d'entrée au MBA, voir comptes étudiants). Pour la durée des études médicales, les frais de scolarité de MDCM s'appliqueront  (voir Student Accounts Undergraduate Tuition & Fees Comptes étudiants de premier cycle de scolarité et autres frais). L'autre moitié des frais de scolarité totale du programme MBA sera facturée dans la deuxième année d'études MBA (taux en vigueur l'année d'entrée au MBA).


    N.B. ► Le masculin est utilisé à titre d'épicène afin d'alléger le texte. 
    Faute? Erreur? Avisez-nous au aed [dot] med [at] mcgill [dot] ca