Quick Links

Les relevés de notes des institutions postsecondaires

Relevés de notes postsecondaires

Des relevés de notes de chaque établissement d'enseignement post-secondaire (y compris des séances d'échange ou d'études à l'étranger) sont obligatoires dans le cadre des documents d'appui de votre demande. Des copies non officielles peuvent être téléchargées à votre compte Minerva (voir ci-dessous). Les copies officielles doivent être envoyés uniquement sur demande.  La liste des institutions qui apparaissent sur votre liste de contrôle inclut le nom des institutions dans votre application (étape 1). N'oubliez pas d'inclure tous les établissements fréquentés.

Téléchargement des relevés de notes (non officiels

Une fois la demande reçue (par exemple, l'étape 1 est complétée), vous pouvez télécharger une copie de chacun de vos relevés de notes à votre compte Minerva. S'il vous plaît noter les exceptions ci-dessous. Ces relevés sont considérés non officiels, mais seront utilisés pour l'étude préliminaire de votre demande. Pour plus d'informations veuillez visiter Le guide de téléchargement.

NOTE IMPORTANTE ► L'Université McGill se réserve le droit d'exiger des relevés de notes officiels a n'importe quelle étape du processus d'admission et a le droit de refuser une offre d'admission si la validité de certian documents est en doute.

Si vous avez besoin d'assistance pour télécharger vos documents, veuillez visiter la Foire aux questions pour la méthode de téléchargement de documents

Exceptions 

Relevés de notes de McGill

Les étudiants qui sont présentement ou qui étaient auparavant (après 1972) inscrits dans tout programme d’études à l’Université McGill doivent seulement fournir leur numéro d’étudiant de McGill pour le relevé de notes.

Relevés de notes des autres universités du Québec (qui sont membres de la CRÉPUQ)

Pour les études effectuées à une université Québecoise (membre de la CRÉPUQ) un relevé de notes sera transmis éléctroniquement entre les institutions (des copies papier ne sont pas requises).  Consultez votre régistrariat pour plus de renseignements.  Notez que le processus peut prendre entre 5 à 10 jours ouvrables.  Les relevés reçus de cette façon seront considérés officiels.

Relevés de notes des Cégeps du Québec

Les étudiants qui ont fréquenté un cégep au Québec doivent seulement s’assurer que leur code permanent du Ministère de l’Éducation est toujours en vigueur.  le code doit être indiqué au moment du dépôt de la demande d’admission ; le relevé de notes du CEGEP sera automatiquement téléchargé.  Le processus prendra environ 2 à 3 jours ouvrables.  Les notes reçues de cette façon seront considérés officiels.

Relevé de notes pour candidats DHCEU 

Les candidats DHCEU qui appliquent au programme MDCM pour DHCEU sont tenus d'envoyer des relevés de notes officiels de touts les institutions postsecondaires fréquentées.  Ils doivent aussi être en mesure d'envoyer un rapport d'évaluation (lettre du doyen) à l'adresse ci-dessous.

FAQ C'est quoi le rapport d'évaluation?  Le rapport d'évaluation ("Medical School Performance Evaluation/Medical School Performance Report"), aussi nommé Lettre du doyen évalue la performance d'un étudiant en médecine au cours de son parcours académique.  Ce rapport ne devrait pas agir comme un facteur prédictif de votre performance éventuelle comme médecin mais devrait fournir des informations sur votre performance académique durant vos études médicales.  L'Association des facultés de médecine américaines (AAMC) propose un guide pour la préparation de ce genre de lettre ici (en anglais seulement). Ce rapport doit être rédigé sur du papier entête de votre Faculté de médecine et doit inclure un sceau officiel.  La lettre doit aussi être signée par un membre du corps adminstratif de votre institution et doit inclure votre nom complet. 

MEDICINE ADMISSIONS (RECORDS)
McGILL UNIVERSITY
#1210 - 1010 SHERBROOKE ST. W.
MONTREAL, QC   H3A 2R7


N.B. ► Le masculin est utilisé à titre d'épicène afin d'alléger le texte. 
Faute? Erreur? Avisez-nous au aed [dot] med [at] mcgill [dot] ca