Établir la preuve de votre citoyenneté et/ou de votre résidence

Code de document = POCR

Les postulants au programme M.D.,C.M. ou aux programmes conjoints doivent fournir une preuve de citoyenneté et, selon le cas, une preuve de résidence au Québec.  Pour savoir si un postulant rencontre les critères établis par le gouvernement du Québec pour être considéré comme résident du Québec, voir:  http://www.mcgill.ca/legaldocuments/fr/quebec

* Tout postulant au programme M.D.,C.M qui se dit résident du Québec est obligé de soumettre une attestation du statut de résident de Québec.  Cette attestation doit être téléchargée au compte Minerva (sous le code POCR de la liste de contrôle), ainsi que tout autre document d'appui (s'il y a lieu).

Consultez la section Catégorie de postulants pour de plus amples renseignements.  Notez que les postulants au programme Med-P sont exemptés de cette étape, sauf si contrairement indiqué (ex: une alerte sur votre liste de contôle, visible sur votre compte Minerva).

Des photocopies (papier ou numérisées) des preuves de citoyenneté suivantes sont reconnues:

  • certificat de naissance (dans la langue originale accompagnée d'une traduction officielle si la langue originale n'est pas l'anglais ou le français)
  • carte de résidence permanente du Canada (recto-verso) avec IMM5292 or IMM1000 comme document d'appui
  • carte de citoyenneté canadienne (recto-verso), ou, depuis février 2012, un certificate de citoyenneté
  • passeport valide avec signature (seulement si on vous a déjà attribué un Code permanent)

Présentation et soumission

Tout document justificatif doit être soumis dans un seul fichier PDF/A et téléchargé à votre compte Minerva, tout en respectant les règles énoncées dans Téléchargement de vos documents.

Veuillez indiquer votre numéro d'identification McGill sur tous les documents reliés à la citoyenneté.

Pour avoir plus d'informations... 

Consultez la section catégorie de postulants