Quick Links

Une lettre expliquant des circonstances atténuantes (au besoin)

Document Code = EXTC

Une lettre expliquant des circonstances atténuantes (au besoin)

En quoi consiste une lettre expliquant des circonstances atténuantes?

Si, pendant une période de temps déterminée vous avez fait l’expérience de difficultés médicales ou personnelles graves qui ont eu une incidence sur votre rendement académique (y compris la manière dont vous avez terminé les cours exigés pour obtenir votre diplôme) et que votre relevé de notes officiel en témoigne, vous pouvez déposer une lettre expliquant les circonstances atténuantes pour soutenir votre candidature.

Comprendre l’objectif de la lettre

Les candidats qui décident de soumettre une lettre expliquant les circonstances atténuantes devraient comprendre que l’examen que cela nécessite est guidé par les facteurs suivants :

  1. La crédibilité des circonstances, y compris tout document de soutien officiel ou objectif fourni;
  2. L’échéancier des circonstances (dates de début et de fin définies);
  3. Le lien entre les circonstances décrites et le rendement académique du candidat.

Lorsqu’il est déterminé que les circonstances subies par un candidat sont crédibles, circonscrites dans le temps et qu’elles ont eu une incidence sur le rendement académique, le Bureau déterminera, le cas échéant, les rajustements qui peuvent être apportés à l’évaluation académique en se fondant sur les documents en question, à l’exclusion des éléments influencés par les circonstances atténuantes. La décision de consentir ou non à des rajustements est à la discrétion du Bureau et ses décisions à cet égard sont finales.

Comment soumettre une lettre expliquant des circonstances atténuantes

IMPORTANT ► Avant de remplir vos formulaires de demande et de payer les frais d’inscription (étape 1), vous devez répondre OUI à la question portant sur les circonstances atténuantes qui apparaît sur votre formulaire de demande, de manière à ce que votre demande soit prise en considération.

Le fait de cocher cette case a deux effets : (1) cela permet au Bureau d’identifier rapidement les demandes expliquant des circonstances atténuantes et de les traiter rapidement, et (2) cela déclenche l’apparition d’une « liste d’éléments » dans votre demande Web, ce qui vous permet de télécharger un document PDF correspondant à l’élément aide-mémoire.

Format de la lettre expliquant des circonstances atténuantes

La lettre expliquant des circonstances atténuantes devrait être écrite par le candidat et ne devrait pas dépasser une page. Elle devrait expliquer ce qui s’est passé, pourquoi ça s’est passé, ce qu’il en a résulté et, au besoin, les précautions ou mesures prises par le candidat ou que ce dernier prendra pour s’assurer que le problème n’aura aucun effet supplémentaire sur le rendement académique du candidat. Joignez-y tout document d’appui, notamment les notes médicales, les rapports d’accident, etc., pour mieux soutenir votre cause. Le nom complet du candidat et son numéro d’identification de McGill doivent apparaître au coin supérieur droit de chaque page (annexes comprises).

La demande complète (lettre et documents de soutien) doit être soumise sous forme de fichier PDF et téléchargée par l’intermédiaire de Minerva à l’élément correspondant.


N.B. ► Le masculin est utilisé à titre d'épicène afin d'alléger le texte. 
Faute? Erreur? Avisez-nous au aed [dot] med [at] mcgill [dot] ca