Quick Links

Postuler aux programmes de médecine ou médecine préparatoire

Cette page a été conçue pour vous guider à travers le processus de demande d’admission. Ce site contient une foule de renseignements sur McGill, la Faculté de médecine, et notre processus d'admission. Toutefois, si vous avez des questions qui ne sont pas répondues par notre site, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par courriel. Bonne chance à tous nos candidats.


  1. Déterminez votre catégorie de postulant.
  2. Assurez-vous de répondre aux exigences générales (pour tout les postulants) ainsi qu'aux éxigences académiques (en fonction de votre catégorie). N.B. ►Répondre aux critères d'admissibilité n'est pas une garantie d'admission.
  3. Voir less critères non-académiques (pour tous les postulants).
  4. Les candidats de niveau collégial doivent réviser les exigences d'admission pour le programme Med-P.
  5. Familiarisez-vous avec le processus de sélection.

 
Date limite pour déposer une demande
Date limite pour déposer les documents d'appui
Date de diffusion des invitation pour 
les entrevues
Date des entrevues
M.D.,C.M.
1 novembre 2016
1 novembre 2016
3 février 2017
20 au 23 mars 2017
M.D.,C.M. et M.B.A.
1 novembre 2016
 1 novembre 2016
3 février 2017
20 au 23 mars 2017
M.D.,C.M. et Ph.D.
1 novembre 2016
1 novembre 2016
3 février 2017
20 au 23 mars 2017
M.D.,C.M. pour DHCEU
1 novembre 2016
1 novembre 2016
3 février 2017
20 au 23 mars 2017
Med-P
 1 mars 2017
1 mars 2017
3 avril 2017
19 au 21 avril 2017

N.B. ► La langue d’enseignement est l’anglais. Toutefois, les candidats peuvent soumettre leur demande d’admission en français ou en anglais.

  1. Remplissez vos formulaires de demande d'admission et payez les frais reliés à la demande
  2. Transmettre les documents à l'appui de votre demande

La vérification des informations soumises

L’Université McGill exige des versions officielles des relevés de notes ou autres documents pertinents et a le droit de retirer une offre d'admission s'il y a un doute sur la validité des documents soumis.  De plus, l'Université peut vérifier toute information fournie et a le pouvoir d'annuler une demande, retirer une offre ou annuler une inscription à tout moment dans le cas de fausses informations.

Divulgation

Aucun renseignement sur le statut de votre demande d’admission sera partagé avec un tiers parti sans un consentement écrit de la part du candidat. Un candidat peut accorder une permission à travers le système informatisé ou plus tard dans le processus d'admission en envoyant un message au Service des admissions.

Différences dans le nom

Veuillez informer le Service des admissions s’il peut y avoir un différence dans le nom qui apparaît sur les documents officiels, particulièrement les résultats du MCAT.  Sinon la demande d’admission pourrait être considérée incomplète.

Réapplication

Les candidats qui postulent au programme de médecine préparatoire (Med-P) peuvent applique qu'une seule fois.  Les candidats qui appliquent aux programmes M.D.,C.M., M.D.C.M & MBA, M.D.C.M.& Ph.D. et qui n'ont pas été admis peuvent déposer une nouvelle demande d'admission.  Ils devront compléter une nouvelle demande d’admission en-ligne, accompagnée d’un nouveau dossier d’admission. Les candidats qui déposent une demande pour la troisième fois sont rarement admis; à moins que d’importantes modifications aient eu lieu au cours de l’année antérieure et qui pourraient avoir un impact majeur impact sur leur dossier.  Généralement, nous n'encourageons pas les candidats d'appliquer trois fois au même programme.


Changements ou annulation de votre demande

Tous les documents soumis avec la demande d'admission deviennent la propriété de l'Université McGill. Tout changement ou mise à jour de la demande doit être envoyé par écrit au Bureau des admissions, de l'équité et de la diversité. Les changements ayant trait à l'identification personnelle tels adresse postale ou numéro de téléphone ne peuvent être faits que par le biais du système Minerva. Voir la section Update Personal Information in Minerva (version anglaise) du manuel d'utilisateur Minerva.

Pour annuler votre demande d'admission, utilisez la fonction sous le menu Candidat du système Minerva.

Suivre le cheminement de votre demande

Le cheminement de la demande peut être suivi par le biais du système Minerva à l'aide du numéro d'identification de McGill, sous le menu Candidat.

Il est la responsabilité des candidats de vérifier l’état ​​de leur demande d’admission sur une base régulière, par exemple une fois par semaine, comme il peut y avoir des mises à jour ou demandes d'information supplémentaire qui doit être suivies promptement.

N.B. ► Le moyen de communication favorisé par le Service des admissions est le courrier électronique (courriel). L'adresse personnelle fournie avec la demande sera utilisée à cette fin.

Surtout durant les périodes de pointes, il peut avoir un délai entre la réception d'un document au Service des admissions et son inscription dans le système administratif Minerva. La date affichée sera la date d'inscription au système.


IMPORTANT ► Les décisions du comité des admissions en médecine sont finales et sans appel.
La révision d'une décision n'est admise que dans des circonstances exceptionnelles (p. ex. une erreur administrative).