Quick Links

Admission spéciale au programme M.D.,C.M. pour les diplômés internationaux en médecine qui sont des résidents du Québec

Survol

Une voie d’accès à la pratique pour les diplômés internationaux en médecine (provenant de l'extérieur de l'Amérique du Nord) qui sont des résidents du Québec.

Le programme DHCEU est un programme qui vise les demandes d’admission des diplômés en médecine hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) qui sont des résidents du Québec au programme M.D., C.M. avec les crédits accordés en équivalence. Le nombre de places disponibles dépend d'attritions d'années précédentes et peut varier d'une année à l'autre.  Il se peut qu'aucune place soit disponible pour certaine année scolaire.

Voici des statistisques concernant les scores EECMC des années précédentes:

 

Admissions 2014

 Admissions 2013

 

# de points au-dessus de 50 + note de passage 

N (taille de la population)

# de points au-dessus de 50 + note de passage

N (taille de la population)

Applicant

25 points

50

12 points

46

Interviewed

101 points (score plus bas: 386)

8

72  points

8

Programme: Les candidats admis au programme DHCEU seront dispensés de la portion Fondements de la médecine du programme M.D.,C.M. et commenceront le programme au début de la section Introduction à la médecine clinique au mois de mai de la deuxième année du programme.  Les candidats qui réussissent cette section pourront accéder aux externats et obtiendront un diplôme M.D.,C.M de McGill à la fin de leurs études. 

Afin d’être admissible, le candidat doit posséder un diplôme de médecine d’une école de médecine agréée et reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé, doit réussir l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada, fournir un rapport d'évaluation ("lettre du doyen") de leur Faculté de médecine et fournir une preuve de compétence en anglais ou en français. Vous trouverez de plus amples détails dans la section qui suit.

La révision des dossiers se fait en fonction de l’évaluation de l’admissibilité (par l’entremise des critères relatifs  à la résidence au Québec et à la formation médicale à l’étranger définis ci-dessus), suivi d’une évaluation du dossier du/de la candidat(e) (les résultats de l’EECMC, les relevés de notes, le CV et un exposé personnel). Les candidats dont les dossiers sont jugés concurrentiels  à cette étape de la sélection seront invités à des mini-entrevues multiples. 

 

Particuliers

Le programme DHCEU (MDCM avec équivalences) est ouvert à un candidat qui: 
  • est résident du Québec (voir Catégorie de postulants);
  • doit détenir, avant la date limite, un diplôme de médecine d’une école de médecine agréée et reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé située à l'extérieur du Canada et des États-Unis (telle que définie par le Avicenna Directory for Medicine);
  • doit réussir l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) du Conseil médical du Canada;
  • est en mesure de fournir un rapport d'évaluation ("lettre du doyen") de leur Faculté de médecine;
  • est capable de fournir soit: 
  • rencontre toutes les autres conditions (voir Conditions d'admission);

(*1) Les DHCEU qui ont compléte leurs études en anglais ou en français sont exonérés de fournir une preuve d'aptitude de langues.

MDCM sans équivalences

Les candidats qui sont des citoyens canadiens ou résidents permanents qui sont résidents du Québec et qui détiennent un diplôme médical reconnu d'une institution en dehors du Canada et des États-Unis peuvent appliquer à la première année du programme MDCM si:

  • les relevés de notes montrent des scores alphabétiques ou numériques pour tous les cours complétés
    ET
  • les candidats remplissent les exigences des cours prérequis en sciences et respectent la politique MCAT, telle que décrite dans les conditions d'admission au programme MDCM.

Les critères de sélection seront les mêmes pour tous les candidats qui appliquent au programme MDCM avec un diplôme universitaire de premier cycle.  Le diplôme médical et sa moyenne pondérée génerale sera utilisée dans l'évaluation de la demande. 

Formation médicale postdoctorale

Les citoyens canadiens ou résidents permanents qui sont DHCEU du Québec et qui ont complété des équivalences et qui ont reçu une lettre d'attestation du Collège des médecins du Québec peuvent contacter le Bureau de formation médicale postdoctorale. 


Notes

  • Certains candidats ont une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec provenant d'Immigration et communautés culturelles du Québec. Les candidats avec cette évaluation sont invités de la soumettre mais ce n'est pas obligatoire.   
  • Les applications soumises dans cette catégorie sont seulement considérées pour l'année en cours.  L'application ne peut pas s'étendre sur d'autres années.

Statistiques

Nombres de places disponibles pour 2015: 

Le nombre de places disponibles dépend d'attritions des années précédentes.  Un nombre maximal de trois (3) places seront diponibles par année, avec en moyenne 1 à 2 places de disponibles.  Il se peut qu'aucune place soit disponible pour une certaine année scolaire.  

    Les chiffres suivants sont fournis à titre d'information seulement. 

    • Nombre moyen de demandes reçues: 52
    • Nombre de candidats convoqués aux entrevues: 8

    Dates importantes

    Les dates suivantes sont pour une admission en mai 2015 et sont sujettes à changer sans préavis.  

    • Date limite de soumission: 1 novembre 2014
    • Date limite de soumission de documents d'appui: 1 novembre 2014
    • Date prévue pour l'envoi d'invitations aux entrevues: 19 janvier 2015
    • Dates des entrevues: 16, 17, 18, 19 février 2015  
    • Début du programme: mai 2015

    Frais


    Pour obtenir des renseignements détaillés sur les frais de scolarité veuillez consulter le site des comptes étudiants.  Les frais sont indiqués en dollars canadiens et sont sujets à changer sans préavis.  Plus de renseignements sont disponibles ici