Admissions 2024

Exigences académiques

Les exigences académiques sont organisées selon le programme d'études.

Pour les candidats au programme MDCM (et programme double)

Diplôme de 1er cycle

  • Baccalauréat (diplôme universitaire de premier cycle) de 120 crédits (4 ans) ou l’équivalent émis par un établissement agréé, peu importe la discipline. Les candidats qui ont terminé avec succès un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un programme préuniversitaire peuvent déposer une demande d’admission sur la base d'un programme d’une université québécoise comprenant 90 crédits.
  • La session d'hiver 2020 est exclue de l'évaluation des résultats académiques pour tous les candidats qui applique avec un baccalauréat ainsi qu'avec un diplôme d'études collégiales (DEC) ou équivalent dans un programme pré-universitaire.
  • Une charge de travail de 12 à 15 crédits par session et l’achèvement du baccalauréat dans les délais prévus demeurent les critères standards, mais les candidats dont le parcours comprend des sessions d’études à temps partiel et qui ont pris jusqu’à 1 an supplémentaire pour terminer leur baccalauréat sont tout de même admissibles. L’évaluation finale de l’admissibilité en fonction des circonstances individuelles demeure la responsabilité du Bureau des admissions. Les sessions d’été ou autres inter-sessions peuvent être acceptées, toutefois elles ne devraient pas alléger les sessions régulières.
  • Le Comité des admissions s’attend à un minimum de 60 crédits consécutifs au moment de la demande d’admission pour le diplôme qui n'est pas affecté par la pandémie à la session d'hiver 2020 parce que ceci permet d’avoir une meilleure idée du rendement académique.
  • Pour le diplôme affecté par la pandémie à la session d'hiver 2020, un minimum de 45 crédits consécutifs avec notes alphanumériques doit apparaître sur le relevé de notes. En temps normal, vous auriez eu au moins 60 crédits, mais la session d’hiver 2020 était notée en mode succès/échec, ou vous avez dû vous désister de certain cours. Les cours qui s'étalent sur l'année complète 2019-2020 ne sont pas retenus dans le calcul de la moyenne académique. Tout candidat ayant moins de 45 crédits avec notes alphanumériques après l'exclusion des cours qui s'étalent sur l'année complète 2019-2020 est prié de soumettre une lettre de circonstances atténuantes. Consulter la politique: covid_2021_accommodements_en_raison_de_la_covid-19_fr.pdf.pdf
  • Les A-Levels (et al.) / baccalauréat français/ baccalauréat international ne sont pas des diplômes admissibles en remplacement du baccalauréat universitaire.

Admissibilité des diplômes atypiques :

  1. Le diplôme doit être composé d’au moins 50 % de crédits obtenus dans l’établissement qui le confère (incluant les collèges autorisés localement à conférer des diplômes de baccalauréat). Ce critère de « résidence »* correspond au seuil standard pour la délivrance d’un diplôme dans la plupart des universités canadiennes, dont McGill. Cela pourrait concerner les diplômes Open Learning de l’Université Thompson Rivers et les diplômes généraux de l’Université Athabasca, qui sont plus flexibles.
  2. Le transfert de crédits basés sur l’apprentissage informel (ou « reconnaissance des acquis extrascolaires » au Québec), c’est-à-dire qui ne proviennent pas de cours universitaires donnant droit à des crédits, doit représenter au plus 10 % du diplôme (p. ex. 12 crédits sur 120).

    * Le critère de « résidence » renvoie au nombre minimum de cours ou crédits (ou pourcentage du programme) qu’une étudiante ou un étudiant doit réussir à un établissement pour obtenir un diplôme de ce dernier.
    Si vous détenez ou poursuivez actuellement un baccalauréat supplémentaire – après avoir terminé celui qui répond aux exigences décrites ci-dessus – et que ce deuxième diplôme démontre une meilleure performance académique, il sera le diplôme utilisé dans l'évaluation de votre demande, pourvu qu'un minimum de 45 crédits consécutifs soit obtenu avant la date limite (1er novembre).

 

Deuxième baccalauréat ou baccalauréat alternatif

  • Les candidats peuvent déposer une demande d'admission sur la base d'un deuxième baccalauréat (minimum de 60 crédits), pour le diplôme qui n'est pas affecté par la pandémie à la session d'hiver 2020.
  • Cependant, 45 crédits consécutifs doivent être complétés (dans un programme de baccalauréat uniquement) avant la date limite du 1er novembre. Les 15 crédits (ou plus) manquants doivent être complétés avant le 31 juillet de l’année d’entrée en médecine. Les résultats pour les cours entamés ou non complétés et ceux requis pour l’admission doivent être comparables à ceux qui figuraient dans le dossier que vous avez soumis lors de votre demande d’admission. Une baisse marquée du rendement scolaire dans la dernière partie de vos études peut entraîner le retrait d'une offre d'admission.
  • Pour le diplôme affecté par la pandémie à la session d'hiver 2020; un minimum de 30 crédits consécutifs avec notes alphanumériques doit apparaître sur le relevé de notes. En temps normal, vous auriez eu au moins 45 crédits consécutifs, mais la session d’hiver 2020 était notée en mode succès/échec, ou vous avez dû vous désister de certain cours. Consulter la politique:covid_2021_accommodements_en_raison_de_la_covid-19_fr.pdf.pdf Veuillez prendre note que le deuxième diplôme universitaire doit absolument être conféré avant le début des études médicales.

Pour les diplômés en médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui sont résidents du Québec

Candidats pour le programme DHCEU (avec crédits accordés en équivalence)

  • Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de médecine d'une institution à l'extérieur du Canada ou des États-Unis accréditée et reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé (figurant dans l'annuaire Avicenne de la médecine). Les candidats doivent être en règle.
  • Les candidats doivent fournir les résultats de l'examen d'aptitude (EACMC) (Partie I, minimum) du Conseil médical du Canada. Les résultats USMLE ou ECSMG ne sont pas acceptés.
  • L'équivalence du diplôme fourni par le Collège des médecins du Québec (ceci nécessite des examens supplémentaires du Conseil médical du Canada)
  • Les candidats seront tenus de soumettre un rapport de la performance académique en médecine ainsi que le relevé de notes.

Candidats DHCEU pour le programme MDCM (sans équivalence)

Les candidats de toutes les cohortes de résidence qui sont diplômées en médecine hors Canada et les États-Unis peuvent postuler pour intégrer le programme MDCM en première année.  Les exigences sont les mêmes que pour le cheminement avec équivalence décrit ci-haut, sauf que l'équivalence du diplôme du Collège des médecins du Québec n'est pas requise.

Formation médicale postdoctorale

Les citoyens canadiens ou résidents permanents qui sont DHCEU du Québec et qui ont complété des équivalences et qui ont reçu une lettre d'attestation du Collège des médecins du Québec peuvent contacter le Bureau de formation médicale postdoctorale.

 

Pour les candidats à l’année préparatoire en médecine (Med-P)
 

Les candidats à l'année préparatoire en médecine (Med-P) doivent :

  • Être résidents du Québec;
  • Dès le début des études collégiales, être inscrits à un seul de ces programmes de diplôme d'études collégiales (DEC) :
    • Sciences (200.B0, 200.B1),
    • Sciences combinées « Double DEC » (200.11, 200.12, 200.13, 200.15, 200.16 – notez que la cote-R globale incluant les deux programmes est utilisée dans l'évaluation académique),
    • Sciences + Baccalauréat international « DEC BI » (200.10),
    • Sciences, Lettres et Arts (700.A0)
    • Baccalauréat français dans un institut québécois seulement (*2)
  • Être dans la dernière année d'études collégiales et obtenir (avant le 31 juillet de l'année d'entrée en médecine) un Diplôme d'études collégiales (DEC) dans l'un des programmes indiqués;
  • Compléter le DEC en 3 ans maximum :
  • Pour une liste détaillée des exigences et exceptions, consultez la page suivante : Exigences de l'année préparatoire en médecine (Med-P)

 

Afin de mieux informer les candidats potentiels sur la compétitivité du processus, nous fournissons des statistiques sur les admissions suivantes :

  • Les candidats retenus ont tendance à avoir une MPD supérieure à 3,5 (moyenne d'environ 3,8). Les candidats ayant une MPD en-dessous de 3,4 sont rarement considérés comme compétitifs.Des livres historiques
  • L'évaluation de la performance académique des candidats de niveau cégep est basée sur la cote R globale (cote de rendement collégiale). Les candidats retenus ont généralement une cote R au-dessus de 34 (moyenne d'environ 35,2). Les candidats ayant une cote R en-dessous de 33,0 sont rarement considérés comme compétitifs.

 

Back to top