Admissions 2024

Résidents internationaux avec baccalauréat universitaire (ou équivalent)

Icône PDF Résident International Aperçu

Le candidat est admissible à titre de membre de cette catégorie si il ou elle  (a) n'est pas un citoyen ou résident permanent du Canada et a besoin d'un permis d'études pour étudier au Canada, (b) aura, avant le 31 juillet de l'année d'entrée au programme, un baccalauréat universitaire ou son équivalent (p. ex., grade de Licence) selon les exigences énumérées, (c) respecte les exigences d'admission génerales et les exigences relatives au diplôme de premier cycle.

Les candidats internationaux selectionnés doivent obtenir un permis d'études avant la date d'inscription au programme.  Des instructions sur comment présenter une demande de permis d'études seront disponibles avec la lettre d'acceptation. Les candidats qui auront besoin de ce type de permis devront être en mesure de prouver au Ministère canadien de l'immigration qu'ils disposent de fonds suffisants pour compléter le programme de médecine.

C'est la responsabilité de tout étudiant international (à l'exception d'un étudiant américain) de s'assurer qu'il remplit toutes les conditions d'obtention du permis d'exercice du pays dans lequel il a l'intention de pratiquer la médecine. C'est important de noter qu'un diplôme de médecine ne confère pas nécessairement le droit de pratiquer. Lors de l'acceptation, les étudiants internationaux sont
 tenu de soumettre, une déclaration officielle, ou un texte qui pourra être vérifié (par ex. : un lien web) émis par les autorités responsables du pays de provenance pour assurer qu'ils reconnaissent le diplôme de médecine délivré par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill et que ce diplôme leur permettra d'exercer la médecine dans leur pays. Nous vous invitons à contacter le Bureau des admissions pour plus de détails.

Les candidats internationaux peuvent postuler pour les programmes de MDCM, ou MDCM-Ph. D.  Parce que ces deux programmes ont pour leur base le programme MDCM, les candidats pour les programmes doubles doivent soumettre qu'une seule demande auprès de leur programme de préférence. Il n'y a pas de quota spécifique pour les admissions aux programmes doubles.

Dates importantes

Les dates suivantes sont pour l’admission à l’automne 2024 et sont assujetties à des changements sans préavis. Il n’y a aucune admission durant les sessions d'hiver ou d'été.

  • Date d'ouverture de la collecte des demandes : 5 septembre 2023
  • Date limite pour déposer sa demande (étape 1) : 1er novembre 2023
  • Date limite pour déposer ses documents à l'appui (étape 2) : 1er novembre 2023
  • Date prévue pour la diffusion des décisions préliminaires : 25 janvier 2024
  • Dates des entrevues : 20 au 23 février 2024

Lien connexe ► Pour d'autres dates importantes, consultez les Dates clés

Quelques chiffres pertinents

Les données suivantes sont présentées simplement qu’à titre de référence.

  • Nombre de places disponibles prévues pour l’automne 2024: jusqu'à 2 places
  • Le nombre moyen de postulants : 47
  • Le nombre moyen de candidats interviewés : 8
  • La moyenne pondérée (MPD) moyenne des candidats interviewés : 3.75
     
  • Pour qu'un dossier soit compétitif, un candidat devrait avoir une moyenne pondérée de diplômation (MPD) de 3,5 (sur 4,0) ou plus.  Les candidats avec une MPD au-dessous de 3,3 seront seulement considérés de manière exceptionnelle.  La priorité est toujours accordée aux candidates avec une MPD élevée.
  • Les candidats provenant de la Grande-Bretagne doivent avoir obtenu leur "A-Levels" et un diplôme universitaire de 3 ans.
  • Les candidats provenant du système français doivent avoir obtenu un baccalauréat français suivi par une Licence (Diplôme de 1er cycle).
  • Les entrevues sont uniquement sur invitation. Les candidats choisis seront informés de la date d’entrevue par courriel, et la présence en personne est obligatoire.  Il est impossible de fournir une autre date d’entrevue.  Les candidats sélectionnés pour le programme doubles MDCM-Ph. D. peuvent être convoqués à des entrevues additionnelles par d'autres facultés.

 

Back to top