Quick Links

Tout ce que vous devez savoir avant de faire votre demande

La période de présentation des demandes pour l’année universitaire 2014-2015 est maintenant terminée. La période de présentation des demandes pour l’année universitaire 2015-2016 débutera en septembre 2014.

Critères d’admissibilité au programme de bourses de The MasterCard Foundation

  • Vous devez être admissible à l’Université McGill sur le plan académique. L’admission à l’Université McGill est sélective : veuillez consulter le Guide d'admission 2014-2015.
  • Ce doit être la première fois que vous soumettez une demande d‘admission à l’université (les personnes qui demandent un transfert ne sont pas admissibles).
  • Vous devez être résident et citoyen d’un pays d’Afrique subsaharienne. Les postulants francophones sont les bienvenus.
  • Vous devez présenter un dossier d’activités et de services remarquable au sein de votre établissement scolaire et/ou de votre communauté.
  • Vous devez présenter une réelle capacité future d’engagement au sein de votre communauté en tant que leader impliqué dans des programmes dynamiques de changement social au niveau local et international.
  • Votre situation financière doit correspondre au deux plus faibles quintiles pour votre pays.

Admission à l’Université McGill

Vous trouverez dans les pages suivantes des détails sur les exigences scolaires relatives à l’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université McGill. Le temps venu, veuillez cliquer sur le lien Comment faire une demande ci-dessous pour compléter la procédure de demande. Vous devez respecter la procédure particulière de demande, telle que décrite à la page Comment faire une demande, pour être pris en considération dans le cadre du programme de bourses de The MasterCard Foundation.

Acceptation au programme de bourses de The MasterCard Foundation

  • Vous devez présenter un dossier remarquable de service et de leadership au sein de votre établissement scolaire ou de votre communauté, incluant le cas échéant la mise en œuvres de programmes jeunesse, un rôle de leadership dans le cadre d’activités scolaires, l’adhésion à des clubs ou équipes, la prise en charge de responsabilités à la maison, des activités de promotion des droits et/ou de bénévolat au sein de votre communauté.
  • Engagement à retourner en Afrique après l’obtention du diplôme afin de continuer à redonner à la communauté et au pays.
  • Vous devez provenir d’un milieu défavorisé. Votre situation financière fera l’objet d’une vérification.