Quick Links

À propos du programme

Le programme de bourses de The MasterCard Foundation donne à des jeunes, doués pour les études mais de milieu défavorisé, accès à une formation universitaire de niveau international. Le programme de bourses de The MasterCard Foundation accueillera à l’Université McGill quatre-vingt onze boursiers venus d’Afrique subsaharienne, dont vingt-quatre au niveau de la maîtrise. Contexte propre à l’Université McGill, certains de ces boursiers proviennent de pays francophones et bénéficieront d’une formation intensive en anglais avant d’entreprendre leur programme menant à un grade.

Un des objectifs fondamentaux du programme de bourses de The MasterCard Foundation est de constituer un groupe de futurs leaders hautement qualifiés et ayant bénéficié d’une éducation universelle qui, une fois diplômés, pourront retourner en Afrique pour y promouvoir le développement régional. C’est dans cette optique que l’Université McGill complémente la formation des boursiers par le biais d’un système de soutien global incluant mentorat, services de soutien personnalisés, opportunités de service communautaire et programmation continue adaptée à leur développement personnel. Les boursiers bénéficient également d’un encadrement et de fonds pour compléter deux stages dans leur pays d’origine pendant leurs études. Ces stages visent à maintenir le lien des boursiers avec leur pays d’origine et à ouvrir la voie à un emploi intéressant une fois leur diplôme obtenu.

C’est le Bureau du doyen à la vie étudiante qui assure la coordination du programme de bourses de The MasterCard Foundation à l’Université McGill avec l’appui du Bureau du premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante).