Quick Links

Louis-Philippe Pigeon

par William Tetley, c.r.

Une des grandes expériences des étudiants à la Faculté de droit de l’ Université Laval dans les années 40 et 50 était d’étudier le droit constitutionnel avec le professeur Louis-Philippe Pigeon, un praticien célèbre aussi bien en cour qu’hors de cour et qui éventuellement devint juge à la Cour suprême du Canada. J’avais étudié le droit constitutionnel avec l’ illustre professeur Frank Scott à l’Université McGill en première année de droit et ensuite j’avais effectué un transfert à l’Université Laval pour ma deuxième année où je refis le cours de droit constitutionnel en entier, mais avec le professeur Pigeon. Aussi bien Scott que Pigeon étaient des personnages imposants, mais alors que Scott était ouvert à la discussion et aux débats, quoique à ses propres conditions, personne n’avait jamais osé poser une question à Pigeon, jusqu’à ce que quelqu’un de notre classe ait la témérité de le faire en 1950.

C’était une journée chaude et nous étions assis serrés les uns contre les autres en rangées dans une petite salle de classe dont les fenêtres étaient fermées. Quelqu’un, soit Jean Bienvenue (plus tard membre du conseil des ministres du Québec et juge de la Cour supérieure) ou Philippe Casgrain (plus tard un associé senior du gigantesque cabinet d’avocats Fraser Milner Casgrain) ou Gaby Lapointe (avocat criminaliste flamboyant et renommé) leva la main pour poser une question. Nous retinmes tous notre souffle collectif face à une telle audacité et Pigeon était également très surpris. Finalement Pigeon dit «oui» de sa voix très aigüe et l’étudiant dit «Puis-je ouvrir la fenêtre?». Pigeon réfléchit encore et dit «non» et pour ce jour ce fut la fin de la version du professeur Pigeon de la méthode socratique.

La journée suivante le même étudiant leva la main, nous autres étudiants étions doublement étonnés et Pigeon différa le moment d’y répondre, étant lui-même fort soupçonneux. Éventuellement il dit «oui» et l’étudiant demanda «Puis-je réitérer ma question d’hier?» Pigeon répliqua «non» de sa voix aigüe et ce fut le début et la fin de la méthode socratique du professeur Pigeon pour l’année et sans nul doute par la suite.

Pigeon fut indirectement instrumental au fait que René Lévesque ne compléta pas sa troisième année de droit. Lévesque, toujours le fumeur invétéré qu’il était lorsque premier ministre du Québec, fut pris en train de fumer en classe par Pigeon et refusa de présenter ses excuses tel que requis par la Faculté de droit. Lévesque ne retourna jamais à la Faculté de droit, étant plus attaché au journalisme. Il déclara: «Écoutez, je ne suis pas intéressé à passer ces examens, parce que je ne pratiquerai jamais. Tout ce que je veux faire dans la vie c’est écrire, rien d’autre.»

Pigeon était un avocat de la vieille école – un généraliste qui avait également les connaissances d’un spécialiste sur de nombreux sujets. Il pouvait aller en cour et plaider des deux côtés de n’importe quel litige régi par le Code civil, le Code municipal, le Code du travail ou la Constitution. Une fois j’étais dans le bureau du vice-doyen Guy Hudon (il était le seul professeur permanent à Laval à l’époque) lorsqu’il apprit que le professeur de procédure civile serait absent. A ce moment Pigeon entra, après avoir donné son cours de droit constitutionnel, et Hudon lui demanda de faire ce remplacement. Pigeon fit un signe de tête en guise d’assentiment, demanda à quel article du Code de procédure civile nous étions rendus, pris la copie du Code de Hudon et entra dans la salle de classe pour y donner un cours brillant.

Hudon, un conservateur et conseiller du premier ministre Duplessis était un rival de Pigeon qui, pour sa part, était libéral et conseiller d’Adélard Godbout, le chef libéral de l’Opposition. Durant la période de questions à l’ Assemblée nationale (alors connue sous le nom d’Assemblée législative), Hudon se tenait derrière le rideau vert du côté gauche de la chaise de l’orateur et conseillait Duplessis, lorsqu’une question particulière de l’Opposition était difficile, tandis que Pigeon se tenait derrière le même rideau de l’autre côté de la chaise et nourrissait Godbout de questions et de conseils. Lorsque la période des questions était terminée, les deux adversaires, Hudon et Pigeon, marchaient bras dessus bras dessous, se plaignant tout haut de l’état des affaires politiques et des politiciens.

Pigeon, en tant qu’avocat, était aussi un auteur érudit, écrivant des articles éloquents et de grande qualité pour plusieurs revues de droit. A titre d’ exemple, on pourrait citer son texte présenté au congrès annuel de l’ Association du Barreau canadien à Québec en 1960, intitulé «Une réforme terriblement nécessaire de la faillite» - document qui même aujourd’hui demeure fort convaincant. Son opus, toutefois, était sa série de conférences données aux fonctionnaires sur «la rédaction et l’interprétation des lois», ouvrage qui se transforma en pamphlet en 1965, puis en livre. Tout comme son auteur, cette étude constitue un véritable chef-d’œuvre de concision, de précision et de bon sens, rédigé sans doutes ni concessions. Y aura-t-il jamais un autre Pigeon?

 

William Tetley, c.r., licencié en droit de l’Université Laval en 1951, a pratiqué le droit de 1952 à 1970 au cabinet présentement connu sous le nom de Fasken Martineau DuMoulin, et il a été membre du cabinet ministériel de Bourassa de 1970 à 1976. Depuis, il enseigne le droit à l’Université McGill. Il est conseiller pour Langlois Kronström Desjardins à Montréal et à Québec. Le professeur Tetley est actuellement en train de rédiger un livre qui raconte ses expériences dans la pratique du droit, en politique et dans l’ enseignement universitaire.

 

Courriel: [ MailTo('William Tetley','william [dot] tetley [at] mcgill [dot] ca',0); ]
Site web: http://www.mcgill.ca/maritimelaw/

Go to the English version

Quick Links

Louis-Philippe Pigeon

By William Tetley, Q.C.

One of the great experiences of students at Laval University Law Faculty in the 40’s and 50’s was to study constitutional law under professor Louis-Philippe Pigeon, a famous practitioner in and out of court and eventually a judge of the Supreme Court of Canada. I had studied constitutional law under renowned Professor Frank R. Scott at McGill in first year law and then had transferred to Laval for second year where I took constitutional law all over again, but with Prof Pigeon. Both Scott and Pigeon were towering figures but whereas Scott was open to discussion and debate, albeit on his terms, no one ever dared ask Pigeon a question, until someone had the temerity to do so, in our class in 1950.

It was hot day and we sat packed together in rows in a small room, with the windows closed. Someone either Jean Bienvenue (later a Quebec Cabinet Minsiter and Judge of the Superior Court) or Philippe Casgrain (later senior partner of the giant national law firm of Fraser Milner Casgrain) or Gaby Lapointe (flamboyant and famous criminal lawyer) put his hand up to ask a question. We all drew in our collective breath at such audacity and Pigeon was also very surprised. Finally Pigeon said "oui" in his very high pitched voice and the student said "puis-je poser une question?" Pigeon reflected and said "oui" and the student said "Puis-je ouvrir la fenêtre?" Pigeon reflected again and said "non" and that was the end of the Prof. Pigeon’s version of the Socratic method for the day.

The next day the same student raised his hand, we students were doubly astounded and Pigeon delayed, being himself quite suspicious. Eventually he said "oui" and the student asked "Puis-je réitérer ma question de hier?" Pigeon replied "non" in his high pitched voice and that was the beginning and end of the Pigeon’s Socratic method for the year and no doubt thereafter.

Pigeon was indirectly instrumental in René Lévesque not completing his third year of law. Lévesque the inveterate smoker as he was when he was Prime Minister of Quebec, was caught smoking in class by Pigeon and refused to apologize as required by the Law Faculty. Lévesque never went back to law school, being more attracted to journalism. "Listen, I’m not interested in passing those exams, because I’ll never practice. All I want to do in life is to write, nothing else."

Pigeon was a lawyer of the old school – a generalist who also had a specialist's knowledge of many, many subjects, who could go into court and plead on either side of any dispute under the Civil Code, the Municipal Code, the Labour Code and the Constitution. Once I was in Vice-Dean Guy Hudon's office, (he was the only permanent professor at Laval) when he learned that the professor of civil procedure would be absent. At that moment Pigeon came in, after completing his constitutional law lecture and Hudon asked Pigeon to act as a replacement. Pigeon nodded assent, asked what article of the Code of Procedure we were at, took Hudon's copy of the Code and then entered the class to give a masterful lecture.

Hudon, a Conservative and adviser to Prime Minister Duplessis, was a rival of Pigeon, who was a Liberal and the adviser to Adélard Godbout, the Liberal Leader of the Opposition. During question period in the National Assembly (then known as the Legislative Assembly), Hudon would stand behind the green curtain on the left side of the Speaker's Chair and advise Duplessis, when a particular question of the Opposition was difficult. Pigeon stood behind the same curtain on the other side and fed questions and advice to Godbout. When the question period was over, the two adversaries - Hudon and Pigeon - would walk out arm-in-arm, complaining audibly about the state of politics and politicians.

Pigeon, as a lawyer, was also an author of erudite, beautifully written, law review quality articles; witness his paper presented at the Annual Meeting of The Canadian Bar Association at Quebec City in 1960. It was entitled "Some Badly Needed Bankruptcy Reforms", which makes sense even today. His opus, however, was his series of lectures to civil servants, which was turned into a pamphlet "Rédaction et interprétation des lois", 1965 and then a book. Like him, the text is a masterpiece of concision, accuracy and relentless good sense, but given, without any doubts or concessions. Will there ever be another L.-P. Pigeon?

 

William Tetley, Q.C., LL.L (Laval 1951), practised law from 1952 to 1970 in the law firm now known as Fasken Martineau DuMoulin. He was a member of Bourassa’s Cabinet from 1970 to 1976 and since then has taught law at McGill University. He serves as counsel to Langlois Kronström Desjardins in Montreal and Quebec City. Professor Tetley is presently writing a memoir of his experiences in the practice of law, politics and university teaching.

 

William Tetley QC,
Professor, McGill University
Email: william [dot] tetley [at] mcgill [dot] ca (William Tetley)
Web: http://www.mcgill.ca/maritimelaw/

Allez à la version française