Quick Links

Résumé MCC IV Francais

Marine Cargo Claims, 4th ed., 2008

Marine Cargo Claims 4 Ed. (MCC, 4 Ed., 2008) débarque enfin, 20 ans après la publication de la 3ième édition (MCC, 3 Ed., 1988), au plus grand bonheur des adeptes de droit maritime international. Le contexte et le contenu entier du droit international de transport de marchandises par voie maritime ont évolué drastiquement ces 20 dernières années. En particulier :

  • Marine Cargo Claims (MCC, 4 Ed., 2008) est passé d’un ouvrage de 1305 pages en un volume (voir la 3ieme Ed., 1988) à 3288 pages en deux volumes dans la 4ième Ed., 2008 (MCC, 4 Ed., 2008).
  • MCC, 4 Ed., 2008 revient sur les principes et règles majeurs appliqués autrefois et aujourd'hui en Common Law et en droit civil en matière de transport de marchandises par voie maritime, par un résumé détaillé sur ces concepts fondamentaux.
  • MCC, 4 Ed., 2008 examine et compare la responsabilité par rapport au cargo avant le chargement, pendant le transport, et après le déchargement selon les règles de la Haye (1924), Visby (1968/1979), Hambourg (1978), et de la Convention Multimodale (1980).
  • MCC, 4 Ed., 2008 spécifie les principes de droit maritime de droit civil et de Common Law, tels qu’appliqués tout particulièrement au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France et au Canada, avec de nombreuses références au droit d’autres juridictions, notamment en matière de transport multimodal et le transbordement.
  • MCC, 4 Ed., 2008 examine et se réfère aux décisions et aux écrits présents et passés d’auteurs parmi les plus influents en droit du transport maritime ainsi qu’aux textes législatifs nationaux les plus pertinents.
  • MCC, 4 Ed., 2008 ne contient pas seulement le nouveau droit maritime et commercial (y compris la responsabilité avant chargement et après déchargement), mais comprend également 190 pages des résumés législatifs de 48 pays rédigés par les experts juristes de ces pays.
  • Conclusion: Cette nouvelle édition de Marine Cargo Claims, 4 Ed. 2008 révisée, amendée et complétée conviendra parfaitement aux lecteurs.

Les trois défis principaux

Les trois défis principaux pour l’auteur étaient 1) la recherche 2) la compréhension, et ensuite 3) la présentation des nouvelles législations et décisions de ces 20 dernières années de sorte à mettre à jour le texte.

Le public

Il est clair que le droit est de plus en plus compliqué, ce qui pousse souvent les praticiens de nos jours à devenir spécialistes dans un domaine précis du droit maritime, plutôt que dans le droit maritime en général. MCC, 4 Ed., 2008 sera d’une grande utilité pour ces spécialistes ainsi que pour l’avocat généraliste.

Le site internet de Tetley

Le public de MCC, 4 Ed., 2008 s’est élargi considérablement ces 20 dernières années comme en témoigne le site internet de Tetley www.mcgill.ca/maritimelaw qui reçoit quotidiennement de nombreux visiteurs provenant de plus de 90 pays en Europe, Asie, Australie et en Amérique du Nord et du Sud. Le site internet renvoie toujours au MCC, 4ème Ed. 2008, ainsi les pages du site et celles du livre se complètent parfaitement.

L’avenir – Les Règles de Rotterdam


N.B. Les volumes 1 et 2 de Marine Cargo Claims, 4 Ed. seront publiés sous peu en Mandarin à Pékin (Chine).

The text of this résumé was corrected by Gallia Walter, Senior Translator, Bradley Hill International Translations, Aland Islands.