Mission et objectifs

Mission

La mission du réseau comprend notamment:

  • Le développement de la recherche sur les liens entre le droit du travail d'une part et les théories et les programmes de développement économique et social d'autre part;
  • L'approfondissement des connaissances sur la réglementation du travail informel, rural et domestique;
  • L'étude des conditions de travail de la diaspora africaine dans les sociétés occidentales;
  • La récole d'information sur ces questions et la rendre accessible aux chercheurs du Nord et du Sud;
  • Le renforcement des liens entre chercheurs et enseignants du Nord et du Sud;
  • La diffusion des résultats de recherche par la publication d'ouvrages et d'articles et par la tenue de conférences publiques, de cours, de séminaires et d'ateliers sur les enjeux identifiés par le réseau.

Objectifs

L'objectif du RDTD est d'approfondir la réflexion sur l'articulation entre les mutations du droit du travail d'une part et les contradictions sociales Nord-Sud, de genre et de race d'autre part. Il s'agit de repenser les évolutions du droit du travail dans un contexte où les politiques de « développement » et le « statut » (de genre, de race, d'ethnie notamment) des travailleurs-euses apparaissent au cœur des problématiques contemporaines sur les transformations du droit du travail.

En s'appuyant sur les acquis des théories féministes et postcoloniales, le réseau cherche tout à la fois à examiner l'exclusion ou la marginalisation de certaines formes de travail dans la réglementation traditionnelle du travail (comme le travail informel, rural, domestique, les conditions de travail des travailleurs migrants...) et les impacts d'une telle exclusion sur les politiques de développement préconisées et mises en œuvre au niveau national et international.

Pour mener à bien cette recherche, les travaux sont délibérément centrés sur l'Afrique subsaharienne et la diaspora africaine dans les pays du Nord. Ces choix s'expliquent pour plusieurs raisons. En premier lieu, cette région et ces travailleurs-seuses restent marginalisés dans les discussions sur la mondialisation et le droit du travail. En second lieu, l'histoire coloniale, le poids du travail informel dans cette région et le fait qu'elle reste l'une des principales cibles des politiques internationales de développement justifient l'intérêt porté à cette région. Enfin, l'importance de la diaspora africaine pour les économies des pays du Nord, comme du Sud, le développement de programmes d'immigration temporaire dans certains secteurs (domestique, agricole...) ou encore l'augmentation du nombre de travailleurs sans-papiers expliquent l'intérêt porté à cette catégorie sociale.

Le réseau souhaite ainsi récolter une documentation difficilement accessible, renforcer la recherche et la coopération entre les chercheurs de cette région et ceux du Nord et contribuer au développement d'une analyse critique des discours et des théories contemporaines sur la mondialisation, le développement international et le droit du travail. Ce faisant, il s'agit d'identifier et dans la mesure du possible de proposer des alternatives constructives aux programmes mis en œuvre.

Étiquettes:

Quick Links

Mission and objectives


mission

Mission

The LLDRL's mission includes :

  • Developing research on the links between labour law, on the one hand, and economic and social development theories and programs, on the other;
  • Improving knowledge of the regulation of informal, rural, and domestic labour;
  • Studying the working conditions of the African diaspora in western societies;
  • Collecting information on these issues and making it accessible to researchers from the North and South;
  • Strengthening links between researchers and professors from the North and South;
  • Disseminating research results by publishing articles and other works and by holding public conferences, courses, seminars and workshops on the issues identified by the network.

Objectives

The LLDRL's objective is to further reflection on the interactions between variations in labour law on the one hand, and the social contradictions of the North and South, gender, and race, on the other. This involves re-thinking the evolution of labour law in a context where development policies and the status (notably, gender, race, and ethnicity) of workers appear at the heart of contemporary issues related to the transformation of labour law.

Drawing on the advancements of feminist and postcolonial theories, the Laboratory seeks to examine the exclusion or marginalisation of certain forms of work in traditional labour regulation (such as informal, rural, or domestic labour, the working conditions of migrant workers...) and the impacts of such exclusion on development policies put forward at the national and international levels.

In order to carry out this research, the work is deliberately focused on Sub-Saharan Africa and the African diaspora in countries of the North. Several reasons explain these choices. First, this region and these workers remain marginalized in discussions on globalization and labour law. Second, colonial history, the weight of informal labour in the region, and the fact that it remains one of the main targets of international development policies all justify interest in this area. Finally, the importance of the African diaspora in the economies of countries of both the North and South, the development of temporary immigration programs in certain sectors (domestic labour, agricultural labour...), and the increasing number of undocumented workers explain interest in this social category.

The Laboratory hopes to collect documentation that is not easily accessible, to strengthen research and cooperation between researchers of this region and those of the North, and to contribute to the development of a critical analysis of contemporary discourse and theories on globalization, international development, and labour law. As such, the work involves identifying and, where possible, proposing constructive alternatives to programs currently in place.