Quick Links

Histoire

Le réseau a été créé en 2007 à l’initiative d’Adelle Blackett, professeure agrégée à la Faculté de droit de McGill.

Phases de développement

Le développement du réseau repose sur trois phases.

La première phase a consisté à regrouper un certains nombres de chercheurs de renommée internationale préoccupés par les enjeux du droit du travail et du développement.

Ce réseau interdisciplinaire, regroupe des professeurs d'Afrique, des Caraïbes, du Canada et des États-Unis. La première réunion s'est tenue les 24 et 25 août 2007.

Le réseau se réuni depuis plusieurs fois par an, par vidéo-conférence, pour définir les axes de la recherche et les priorités.

La seconde phase, en cours de réalisation, consiste à recueillir de l'information sur les sujets d'intérêt identifiés par le laboratoire, à les classer et à les répertoriés dans une base de données numérique.

Cette collecte d'informations repose sur des recherches aux archives nationales, auprès des administrations concernées et des organisations syndicales de plusieurs pays (France, Canada, Ghana, Sénégal...) et par la numérisation d'une documentation, généralement rare et difficile d'accès, recueillie par les chercheurs du laboratoire au cours de leurs recherches.

Il s'agit également de répertorier et de classer les ouvrages pertinents sur les sujets d'études du laboratoire (travail informel, travail domestique, travail et contradictions sociales, travail rural, politique de développement et droit du travail...).

La dernière phase du projet vise à consolider les acquis des deux premières phases, à poursuivre les activités de recherche entreprises par le réseau et à mettre à disposition une sélection des données récoltées et classées aux chercheurs préoccupés par les enjeux identifiés par le laboratoire.

L'objectif est de renforcer la coopération entre les chercheurs du Nord et du Sud ainsi que la réflexion sur les liens entre le droit du travail et le développement.

Tags:

Quick Links

History and development

The Laboratory was created in 2007, at the initiative of Adelle Blackett, professor at McGill University's Faculty of Law.

Development phases

The development of the Laboratory is based on three phases.


The first phase involved grouping together a number of internationally renowned researchers interested in the issues of labour law and development in order to form the Labour Law and Development Research Network (the network).

This interdisciplinary network brings together professors from Africa, the Caribbean, Canada, and the United States.

The network met for the first time on August 24th and 25th 2007, and meets several times each year, by videoconference, in order to define its research axes and priorities.


The second phase of the project, currently underway, involves collecting information on the subjects of interest identified by the Laboratory, classifying them, and indexing them in a database.

This collection of information is based on research at national archives, at relevant administrations and unions in several countries (France, Canada, Ghana, Senegal...) and on the digitization of documentation, generally rare and difficult to access, collected by the laboratory researchers.

It also involves classifying and indexing works relevant to the laboratory’s subjects of study (informal labour, domestic labour, labour and social contradictions, rural labour, development policies and labour law...).


The last phase of the project aims to consolidate the progress of the first two phases, to continue the research activities undertaken by the laboratory, and to make accessible a selection of the collected and classified information to researchers interested in the issues identified by the laboratory.

The objective is to strengthen both cooperation between researchers from the North and South and reflection on the links between labour law and development.

Tags: