Liens utiles

Conférence inaugurale du Réseau de Recherche en Droit du Travail (LLRN)

www.upf.edu/gredtiss/en/LLRN

La première et inaugurale conférence du Réseau de Recherche en Droit du Travail (LLRN) a eu lieu à Barcelone du 13 au 15 Juin 2013. Le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL) est un membre fondateur et a contribué tant à   l’organisation qu’au financement de cette initiative.

Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)

www.crimt.org

Le CRIMT est un centre de recherche canadien qui se concentre sur les défis théoriques et pratiques du renouveau institutionnel en matière de travail et d’emploi à l’ère de la mondialisation.

Institut d'étude du développement international (IEDI)

www.mcgill.ca/isid

La recherche à l’IEDI vise à contribuer directement à la compréhension des bases fondamentales de la gouvernance démocratique. Cet institut existe au sein de la Faculté des arts à McGill. A un degré sans précédent, la réalisation de la gouvernance démocratique où il n'existe pas et l’amélioration de sa qualité où il existe sont devenus des objectifs dominants à tous les niveaux, du local au global. Pourtant, on ne sait toujours pas s'il y a juste une forme de régime démocratique et, s'il n'y en a pas, quelles sont les qualités qui devraient être partagées par toutes les démocraties. Pour beaucoup de nouvelles démocraties, il y a aussi une inquiétude croissante quant à l'incapacité apparente des gouvernements élus à efficacement répondre aux besoins les plus urgents des citoyens. Cependant cette démocratie tant valorisée pourrait n’être qu’abstraite, l'inefficacité perçue de réels gouvernements démocratiques menace de conduire les gens à remettre en question sa pertinence concernant les questions contemporaines les plus urgentes.  Cette grande problématique, à son tour, sera abordée en termes de trois axes ou groupes de recherche distincts. Cet institut existe au sein de la Faculté des arts à McGill.

Institut des politiques sociales et de la santé

www.mcgill.ca/ihsp

L’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill (IPSS) est un institut de recherche multidisciplinaire qui étudie l’impact des conditions sociales sur la santé et qui traduit la recherche académique en politiques publiques capables d’améliorer les conditions sociales à l’échelle mondiale.

Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique

www.mcgill.ca/humanrights

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique est un point de convergence pour une recherche juridique interdisciplinaire et un dialogue innovants, ainsi que pour un travail de proximité axé sur les droits de la personne et le pluralisme juridique. Le Centre a pour mission d’offrir aux étudiants, aux professeurs et aux communautés en général un lieu rassemblant des ressources intellectuelles et matérielles qui leur permettront d’entamer une réflexion critique sur la manière dont le droit affecte les problèmes sociaux les plus importants de notre ère moderne.

The Institute of Development and Labour Law

www.idll.uct.ac.za/

L'un des principaux objectifs de l'Institut est de disséminer la recherche sur le développement et le droit du travail, et ce en produisant diverses publications sur le sujet. L’Institut est co-éditeur du  Industrial Law Journal (qui intègre les Industrial Law Reports), les Labour Court Digest et le Southern African Labour Legislation: Commentaries and Selected Statutes. L'Institut publie aussi le Development and Labour Monograph Series (précédemment Southern African Labour Monographs).  Ceci est un forum interdisciplinaire visant à encourager la recherche et le débat académiques sur les questions de développement et de travail. Plus d'une douzaine de titres ont été publiés dans la série. Il publie également des documents occasionnels mettant en évidence les recherches en cours, des livres à thème et des rapports.

Globalization and Labor Standards Bibliographic Library

www.laborstandards.org

La bibliothèque bibliographique GALS contient des résumés de récents articles de revues juridiques explorant les normes et droits internationaux du travail dans le contexte de l'économie mondiale. Tiré de revues de droit en langue anglaise de par le monde entier, GALS fournit une bibliographie annotée classée par sujets et par rubriques. Les rubriques actuelles comprennent : les codes de conduite, le travail des enfants, l'ALENA, l'OMC, l'Alien Tort Claims Act, l'OIT, l'Union européenne, le travail forcé, la conditionnalité en commerce international et les droits des femmes.

Institut international d'études sociales (IIES)

www.ilo.org

L'Institut international d'études sociales (IIES) a été fondé en 1960, en tant qu'entité autonome de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Son mandat est de promouvoir les débats publics ainsi que la recherche en matière de politique sociale dans des domaines d'actualité et d'intérêt pour l'OIT et sa composante tripartite: les travailleurs, les employeurs et les gouvernements. L'IIES produit un rapport annuel et publie le International Labour Review.

Global Labour Institute (GLI)

www.globallabour.info

Établi en 1997, le Global Labour Institute (GLI) est une fondation de droit suisse dont le siège est à Genève.

Son objectif est de promouvoir la solidarité internationale entre les organisations syndicales et entre celles-ci et les autres organisations et institutions de la société civile afin d'établir une société mondiale démocratique et durable, basée sur les principes de justice sociale, de liberté et de l’état de droit.

Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public

oppenheimer.mcgill.ca

La Chaire Oppenheimer a été créée en 2006 grâce à une généreuse dotation de la part de Dr. Tamar Oppenheimer, la première Canadienne nommée secrétaire générale adjointe du Secrétariat des Nations Unies et une alumni de l’Université McGill, afin d’attirer à la Faculté de droit un professeur et un académique de renom dans le champ du droit international public.

L’objectif de la Chaire est de renforcer l’étude et les recherches au Canada sur le droit international avec une attention toute particulière pour l’interface entre les obligations en droit international et en droit national.

Institut international pour l'environnement et le développement

iied.org

La série Provocations :Une initiative de l'IIED/Hivos Knowledge Programme, Small Producer Agency in the Globalised Market, bouscule les idées reçues sur l'inclusion des petits agriculteurs dans les marchés économiques, rapportant de nouvelles perspectives à la discussion du quoi et comment faire.

Centre de Ressources sur les Entreprises et les Droits de l'Homme

www.business-humanrights.org/International/Francais

Le Centre de Ressources sur les Entreprises et les Droits de l'Homme couvre les impacts environnementaux et sociaux des activités de plus de 5000 entreprises opérant dans plus de 180 pays. Utilisant comme son point de départ les normes internationales des droits de l'Homme, le site inclut des rapports de mauvaise conduite ainsi que des exemples positifs de « meilleures pratiques » par les entreprises.

Bibliothèque de l'Institut pour la recherche sur le travail et l'emploi (IRLE), University of California, Berkeley 

www.irle.berkeley.edu/library/index.php?page=6#collection

La Bibliothèque IRLE recueille des informations, dans de multiples disciplines et formats, sur les questions d'emploi et de travail. Cette collection comporte des atouts particuliers en ce qui concerne l’histoire du travail, le travail et la culture, le travail et les arts, les relations de travail, les études d'organisations, les problématiques internationales du travail, le syndicalisme et la négociation collective.

Organisation internationale pour les migrations - Base de données sur le droit de la migration

www.imldb.iom.int/section.do

Une compilation des normes et instruments pertinents régissant la migration aux niveaux international, régional et national.

Cartographie des migrations des Amériques

www.mappingmigration.com/homeenglish.html

Le projet de Cartographie des Migrations des Amériques a été lancé en 2008 pour mieux comprendre la relation entre la migration circulaire et le développement. Le projet a permis de cartographier les flux migratoires de travailleurs étrangers temporaires provenant de six pays de l’ALC tout en offrant des informations complémentaires sur le marché du travail et les indicateurs de développement.

 Journal africain sur les droits de la personne (Centre pour les droits humains, University of Pretoria)

 http://www.chr.up.ac.za/index.php/about-the-journal.html

Basé au Centre pour les droits de l'homme de l'Université de Pretoria, le Journal africain des droits de l’homme publie des travaux sur les droits de l'homme en relation avec des sujets d'intérêt pour l'Afrique, les Africains et les chercheurs d'Afrique.

Étiquettes: