Cours communs

Les cours de ce bloc sont réservés aux étudiants du DLLF et font partie de la formation de base de certains programmes. Les étudiants qui se demandent s'ils sont font partie de leur programme et s'ils sont obligatoires peuvent consulter les fiches de programmes.

 

FREN 222 — Introduction aux études littéraires
Prof. Diane Desrosiers
Automne / Lundi et Mercredi / 11h30 à 13h00

Description détaillée

Cours obligatoire et réservé aux étudiants des programmes suivants: Spécialisation, Concentration majeure, Concentration mineure (options Études et pratiques littéraires et Traduction)
Aucun préalable

Contenu

Ce cours d’introduction propose un retour sur les notions de base de l’analyse littéraire et les exercices indispensables à la recherche en littérature (l’explication de texte, la bibliographie critique, la rédaction d’une problématique, l’élaboration d’un plan détaillé et la rédaction d’un travail d’analyse et de recherche). Il se veut aussi une invitation à réfléchir à l’objet même des études littéraires et aux notions indispensables qui les fondent : l’auteur, le texte et le lecteur(ou la production, la transmission et la réception des œuvres). Enfin, tout au long du trimestre, nous nous familiariserons avec les instruments de recherche spécialisés (ressources disponibles dans les bibliothèques, répertoires bibliographiques imprimés et électroniques, présentation matérielle des travaux, etc.).

Formule pédagogique

Les cours prendront la forme d’exposés magistraux ce qui n’exclut pas évidemment la participation des étudiants.

Lectures obligatoires

(1) La Farce de Maître Pathelin et La Farce de Maître Mimin, Darwin Smith et Véronique Dominguez (éd.), Paris, Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche, no 31199 », 2009, 123 p. ISBN 9782 253082 651
(2) Rabelais, François. Gargantua, Guy Demerson (éd.), Paris, Seuil, coll. « Points, no P287 », 1996, 420 p. ISBN 2 02 0300032 X
(3) Corneille, Pierre. L’Illusion comique, Jean-Yves Huet (éd.), Paris, Flammarion, coll. « GF, no 1373 », 2008, 188 p. ISBN 978-2-0812-1773-7
(4) Racine, Jean. Phèdre, Christian Delmas et Georges Forestier (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre, no 23 », 1995, 160 p. ISBN 2070387631

(5) Voltaire. Candide ou l’optimisme, Frédéric Deloffre (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique, no 3889 », 2003, 272 p. ISBN 2070389065
(6) Diderot, Denis. Jacques le fataliste et son maître, Pierre Chartier (éd.), Paris, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche, no 403 », 2000, 286 p.
ISBN 978-2-253-00413-4
(7) Baudelaire, Charles. Les Fleurs du mal, Paris, Gallimard, coll. « Folio Plus classiques, no 17 », 2004, 304 p. à lire : « L’albatros », « Une charogne », « La chevelure » et « L’invitation au voyage ». ISBN 2070315088
(8) Rimbaud, Arthur. Poésies, Une saison en enfer, Illuminations, Louis Forestier (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Poésie Gallimard », 304 p. à lire : « Voyelles », « Le bâteau ivre », « Le dormeur du val ». ISBN 20700319555
(9) Balzac, Honoré de. La peau de chagrin, Paris, Gallimard, coll. « Folio Plus classiques, no 11 », 2003, 384 p. ISBN 2070313190
(10) Flaubert, Gustave. Madame Bovary, Paris, Gallimard, coll. « Folio Plus classiques, no33 », 2004, 496 p., ISBN 2070315266
(11) Robbe-Grillet, Alain. Les Gommes, Paris, Minuit, 1953, 264 p. ISBN : 2707302562 (disponible en version numérique, Éditions de Minuit, 2012)
(12) Hébert, Anne. Kamouraska, Paris, Seuil, coll. « Points, no 345 », 1997, 260 p.
ISBN 2757803999

Vous devez vous procurer tous les ouvrages de cette liste dans l’édition recommandée. Ces œuvres sont disponibles à la librairie Le Port de tête (262 Avenue du Mont-Royal Est, 514-678-9566).

Un recueil de textes polycopiés sera disponible à la librairie de l’Université.

Évaluation

Exercices en classe 25%
Bibliographies critiques 10 %
Travail d’analyse littéraire 40 %
Examen final 25 %

FREN 245 — Grammaire avancée
Prof. Normand Doiron
Automne / Mardi et Jeudi / 16h00 à 17h30

Description détaillée

Aucun préalable.  Autorisation départementale requise.

Contenu

Ce cours ne porte pas sur la grammaire d’usage. Ce cours porte sur la syntaxe, il est technique et pratique. La syntaxe étudie les fondements logiques de la langue, elle permet de mieux comprendre les grands auteurs et de mieux écrire. Tout le vocabulaire, depuis les notions les plus élémentaires, sera clairement défini.

Notre travail comportera deux parties : 1- syntaxe des propositions (nominale, relative, etc.) dans la phrase complexe ; 2- syntaxe des modes (indicatifs, subjonctifs, etc.), puisque les modes dépendent en grande partie des constructions. Beaucoup d’analyse syntaxique donc, suivant une méthode logique : cause, conséquence, but, concession, etc. Nous commencerons par les propositions ayant un verbe conjugué (Avant qu’il parte…), nous reviendrons ensuite sur les propositions infinitives (Avant de partir…) et les propositions participiales (Parti depuis longtemps…).

Ce type de travail permet à l’étudiant d’une part de mieux comprendre ce qu’il lit, d’autre part de mieux formuler ce qu’il pense. L’étude de la syntaxe entraîne un progrès rapide de la correction et de la qualité de l’écriture. S’ajouteront quelques notions de grammaire historique.

Formule pédagogique

Cours magistral, avec de nombreux exercices.

Lectures obligatoires

Un cahier de cours (Course Pack) disponible au Bookstore de l’Université.
Lecture conseillée : Grevisse, Maurice, Précis de grammaire française, Paris-Gembloux, Éditions Duculot (peu importe l’année d’édition).

Évaluation

Nombreux exercices, en classe ou à la maison, en évaluation continue 

40%

Premier examen de synthèse 

20%

Deuxième examen de synthèse 

40%

FREN 245 — Grammaire avancée
Audray Fontaine
Hiver / Mardi et Jeudi / 13h00 à 14h30

Description détaillée

PRÉALABLES, RESTRICTION ET COURS CONJOINTS

Ce cours est obligatoire pour les étudiants des programmes suivants: Spécialisation, Double spécialisation, Concentration majeure. Il est également ouvert aux étudiants de l'extérieur du Département.  Autorisation départementale requise.

Contenu

Dans le roman Bouvard et Pécuchet, publié en 1881, les personnages éponymes de Gustave Flaubert, qui sont copistes de formation, s’improvisent candidement scientifiques, agriculteurs, archéologues, voire littéraires. Les deux acolytes, qui fréquentent aussi momentanément le domaine de la linguistique concluent :

Les grammairiens, il est vrai, sont en désaccord ; ceux-ci voyant une beauté, où ceux-là découvrent une faute. Ils admettent des principes dont ils repoussent les conséquences, proclament les conséquences dont ils refusent les principes, s’appuient sur la tradition, rejettent les maîtres, et ont des raffinements bizarres. […] [Bouvard et Pécuchet] en conclurent que la syntaxe est une fantaisie et la grammaire une illusion[1].

Loin de pouvoir être réduites à ce statut fantaisiste et illusoire, la maîtrise de la grammaire française et de la syntaxe est essentielle au parcours de l’étudiant de littérature et de langue françaises qui peut, dès lors, mieux appréhender les œuvres auxquelles il est sans cesse confronté au fil de sa formation universitaire.

Tel est donc l’objectif premier de ce cours de grammaire avancée : fournir les outils nécessaires à la compréhension de la syntaxe de la langue française afin de reconnaître et d’apprécier les nombreux procédés stylistiques auxquels recourent des auteurs variés. Ultimement, ce cours devrait permettre à l’étudiant de réfléchir sur sa propre pratique rédactionnelle et de gagner en précision et en raffinement lors de l’élaboration de ses travaux.

Au fil de cours magistraux, d’études de cas (sous forme d’ateliers et de travaux pratiques) et de débats, ce cours propose de définir la grammaire en tant que discipline, de réaffirmer certains concepts grammaticaux essentiels (fonctions dans la phrase, syntaxe de la phrase simple et complexe, manipulations syntaxiques, etc.) et de fournir une méthodologie à l’étude syntaxique

[1] Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, éd. Francesco Delfico, Paris, L’Aventurine, coll. « Classiques universels », [1880], p. 126.

 

Formule pédagogique

Cours magistraux, ateliers, discussions et débats

Lectures obligatoires

Une sélection d’extraits de textes littéraires et des articles critiques seront disponibles sur la plateforme myCourses (https://mycourses2.mcgill.ca) de l’université McGill.

L’étudiant devrait également s’assurer d’avoir accès à une grammaire de la langue française, un dictionnaire et des outils linguistiques adéquats

 

Évaluation

Deux travaux pratiques

30 %

Atelier (étude de cas)

20 %

Débat thématique

20 %

Travail écrit

20 %

Participation

10 %

FREN 335 — Théories littéraires
Prof. Gillian Lane-Mercier
Hiver / Jeudi / 14h30 à 17h30

Description détaillée

Ce cours est réservé aux étudiants du Département. Les étudiants qui s'inscrivent à ce cours doivent cependant avoir une connaissance de base de l'histoire littéraire et connaître les grands principes de la dissertation littéraire.

Contenu

Ce cours a pour but de proposer une introduction aux deux grands courants de la théorie et de la critique littéraires depuis les années 50 : le structuralisme et le poststructuralisme.  Non seulement il vise à familiariser les étudiants avec un certain nombre de concepts, problématiques et approches qui ont marqué les études littéraires depuis environ cinquante ans, mais il cherche à vérifier l’hypothèse selon laquelle ces concepts, problématiques et approches font désormais partie intégrante des débats littéraires et culturels contemporains. Le primat sera accordé aux mouvances qui ont pris leur essor en France ou qui, amorcées ailleurs, ont exercé – et exercent encore - une forte influence sur la critique littéraire française actuelle.

Étant donné la nature introductive du cours, l’optique sera résolument historique. D’une part, il s’agira de replacer ces courants dans leur contexte idéologique et culturel de départ, en vue d’esquisser (i) l’émergence du structuralisme; (ii) le passage du structuralisme au poststructuralisme et (iii) les liens qu’ils entretiennent avec des disciplines connexes (dont la linguistique, le marxisme, la philosophie, l’histoire sociale). D’autre part, il s’agira de mettre en évidence les visées, les enjeux, les points forts et les limites de ces deux courants.

Formule pédagogique

La professeure fera alterner cours magistraux et cours davantage interactifs consacrés tantôt à la discussion, tantôt à une période de questions, tantôt au travail en groupe. Au total, il y aura environ 26 heures de cours magistraux et 13 heures réservées à la discussion et au travail en groupe.

Lectures obligatoires

Un manuel de 26 textes photocopiés sera à la disposition des étudiants dès le premier cours.

Évaluation

Participation aux discussions 10%
Assiduité au cours 5%
Travail écrit individuel 30%
Travail écrit d'équipe 20% pour chaque membre de l'équipe
Examen final 35%

FREN 444 — Questions de littérature moderne
Prof. Isabelle Daunais
Hiver / Lundi et Mercredi / 13h00 à 14h30

Description détaillée

Réservé aux étudiants du DLLF, ce cours est obligatoire pour ceux qui sont inscrits dans les programmes de spécialisation, double spécialisation et concentration majeure de l'option «Études et pratiques littéraires».

Contenu

Depuis le romantisme, la représentation et l'exploration de la vie singulière, définie à la fois comme destin unique et comme énigme, constitue l'un des grands objets de la littérature. Mais les manières et les raisons de raconter une vie, comme les manières d'en définir la valeur, à la fois en soi et comme objet de la littérature, se transforment au fil du temps. Ce cours se propose d'analyser les différentes modalités par lesquelles le récit, du début du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, met en scène la vie singulière et comment, à travers elle, se constitue l'une des trames centrales de la modernité littéraire.

Formule pédagogique

Cours magistraux.

Lectures obligatoires

(1) Chateaubriand: Atala/René
(2) Honoré de Balzac: Le chef-d'œuvre inconnu
(3) Gustave Flaubert: Trois contes
(4) Guy de Maupassant: Une vie
(5) Marcel Proust: Le Temps retrouvé
(6) Patrick Modiano: Dora Bruder
(7) Pierre Michon: Vies minuscules

En plus de suivre le cours et d’effectuer les travaux demandés, les étudiants s’assureront d’avoir lu toutes les œuvres énumérées ci-dessous. Ces lectures complémentaires sont obligatoires et seront matière à examen.

(1) Alfred de Musset: Lorenzaccio
(2) Charles Baudelaire: Le spleen de Paris (Petits poèmes en prose)
(3) Paul Valéry: Monsieur Teste
(4) André Gide: Paludes
(5) Samuel Beckett: En attendant Godot
(6) Nathalie Sarraute: L'Ère du soupçon
(7) Marguerite Yourcenar: Nouvelles orientales
(8) Michel Houellebecq: La carte et le territoire

Évaluation

Tests ( 2x15% ) 30%
Travail écrit 40 %
Examen formal 30 %

FREN 464 D1D2 — Projet de recherche individuel
Professeurs du DLLF
Automne et hiver

Description détaillée

Cours obligatoire pour les étudiants en dernière année de Spécialisation ou Double-Spécialisation (option Études et pratiques littéraires).  Le cours est réservé aux étudiants du DLLF et une autorisation départementale est requise.  Aucun crédit ne sera accordé à moins de réussir le FREN 464D1 et le FREN 464D2 suivis en séquence.

Contenu

Ce cours sous tutorat consiste en la préparation d'un travail de recherche et d'analyse de 25-30 pages (maximum 40), en plus d'une bibliographie, qui dresse un état présent et développe une problématique particulière sur un sujet de critique littéraire (mouvement, genre, auteur), de théorie littéraire, de traduction ou de création, avec un point d'ancrage en littérature d'expression française. 

Le projet de recherche individuel en création ou en traduction comporte deux volets: une réflexion théorique ou une analyse critique, et le texte de création ou la traduction elle-même, répartis selon la même procédure et suivant le même calendrier que le projet de recherche individuel en critique littéraire.

Formule pédagogique et échéancier

Dès le début du semestre, l'étudiant doit choisir un professeur et entreprendre sous sa direction l'élaboration de son projet de recherche individuel.  Lors d'une première rencontre, le professeur expliquera ce qu'est le projet de recherche individuel, précisera les modalités d'évaluation, suggérera des champs de recherche, etc.

Par la suite, lors des rencontres suivantes, le professeur verra avec l'étudiant à circonscrire un sujet, à formuler une problématique de la façon la plus précise possible, à délimiter le corpus, à mettre au point l'approche critique la plus appropriée pour son objet d'étude, à établir un plan et à dresser la bibliographie. Chaque étudiant sera encadré par le professeur qu'il aura choisi, tout au long de l'année universitaire, depuis le choix du sujet jusqu'à l'évaluation du projet de recherche.

Au plus tard cinq semaines après le début des cours, l'étudiant remet au professeur le titre provisoire du projet de recherche, le sujet décrit dans ses grandes articulations (une page) et une courte bibliographie indicative. Ce premier travail écrit compte pour 10% de la note finale.

Au milieu du semestre d'automne, l'étudiant remet au professeur une bibliographie d'une dizaine de pages établie à partir d'un dépouillement bibliographique systématique (corpus primaire, corpus secondaire (articles, livres des commentateurs) et corpus théorique) en indiquant les instruments utilisés pour constituer la bibliographie et en spécifiant les années consultées pour chaque répertoire. Le professeur voit à ce que la bibliographie soit la plus complète possible et présentée selon les normes bibliographiques prévues dans le protocole de présentation matérielle des travaux. La bibliographie compte pour 15% de la note finale.

Au début du semestre d'hiver, l'étudiant remet au professeur la description la plus précise possible du sujet (titre provisoire, identification du corpus, formulation de la problématique et des hypothèses) ainsi que de la méthode adoptée, accompagnée d'un plan détaillé (3-5 pages) du projet. Ce travail compte pour 15% de la note finale.

Au cours des deux semestres, les rencontres individuelles entre le professeur et l'étudiant ne sont pas prévues selon un horaire fixe; elles ont plutôt lieu en fonction des besoins de l'étudiant.

La version finale du projet de recherche, accompagnée d'une bibliographie sélective, doit être remise au professeur à la mi-mars.

L'évaluation du travail final, qui compte pour 60% de la note finale, porte tant sur le contenu que sur la forme.

À la fin des cours, en avril, le professeur remet le travail commenté avec la note à l'étudiant lors d'une rencontre individuelle.

Outils de travail

(1) Beaud, Michel. L'art de la thèse, Montréal, Boréal, 1988.
(2) Chevrel, Yves. L'Étudiant-chercheur en littérature. Guide pratique, Paris, Hachette, coll. « Hachette Supérieur », 1992.
(3) Létourneau, Jocelyn. Le Coffre à outils du chercheur-débutant. Guide d'initiation au travail intellectuel, Toronto, Oxford Univ. Press, 1989.

Évaluation

Description succincte du projet 10%
Bibliographie 15%
Description du sujet et de la méthode, plan détaillé 15%
Travail final 60%

Qu'il s'agisse d'un travail en création, en traduction ou en critique littéraire, la répartition de la note s'effectue selon les mêmes modalités.

L'évaluation porte sur la maîtrise du sujet et la connaissance du domaine étudié, sur la bonne utilisation des ressources et sur la qualité du style et de la forme.

Les 6 crédits rattachés à ce cours sont octroyés sur obtention d'une note globale minimale de "B" ou 70%.

Tout retard dans la remise d'un travail (aux différentes étapes) entraîne une pénalité de 2 points par jour de retard.

 


FREN 595 — Séminaire avancé de lettres françaises
Prof. Alain Farah
Hiver / Vendredi / 9h30 à 11h30

Description détaillée

 

Contenu

 

Ce séminaire vise à étudier la littérature française et la littérature québécoise contemporaines en proposant une réflexion sur la fabrication de l’Histoire. Il s’agira ainsi de questionner, par l’étude de nombreux textes, les rapports entre tradition et innovation, entre autonomie et engagement, entre réalité et fiction. 

Formule pédagogique

Séances magistrales et exposés des étudiants.

Lectures obligatoires

Pierre Michon, Vies minuscules, Gallimard, 1984.
Marie Darrieussecq, Truismes, P.O.L, 1996.
Nelly Arcan, Putain, Seuil, 2001.
Pierre Bayard, Enquête sur Hamlet, Minuit, 2002.
Christophe Hanna, Valérie par Valérie, Questions théoriques, 2008.
Louis Hamelin, La constellation du lynx, Boréal, 2010.
Olivier Cadiot, Histoire de la littérature récente, P.O.L., 2016.

 

Évaluation

Premier exposé oral 

15%

Second exposé oral 

25%

Travail de mi-session de 6 à 8 pages 

20%

Travail final de 10 à 12 pages 

40%