Autres cours

Outre les cours de littérature et de traduction à proprement parler, les professeurs du DLLF offrent divers cours ouverts aux étudiants du département et de l'extérieur du département.

 

FREN 201 — Composition 1
Luba Markovskaia
Automne / mardi et jeudi / de 13h à 14h30

 

Description détaillée

Test de classement obligatoire.

Contenu

Ce cours porte sur les techniques de composition française. Il couvre les procédés rhétoriques (stylistique et argumentation) et vise le perfectionnement, par la pratique, des compétences nécessaires à l’expression écrite. Il permettra à l’étudiant d’atteindre trois objectifs principaux : approfondir sa connaissance des subtilités de la grammaire française grâce à une série d’exercices et de tests, s’initier aux études littéraires en parcourant des textes de genres et d’époques variés et renforcer sa maîtrise du français écrit par la rédaction de compositions de longueur variable.

Formule pédagogique

Cours magistraux, ateliers linguistiques et exercices en classe.

Lectures obligatoires

Un recueil de textes sera disponible à la librairie de l’Université au début du semestre.

Outils de travail

(1) GREVISSE, Maurice et André GOOSSE. Nouvelle grammaire française, Paris, De Boeck-Duculot, 3e éd., 1995 (disponible à la librairie de l’université).
(2) Le Petit Robert, Paris, Le Robert, 2013.
 

Évaluation

Compositions (4x10%) 40 %
Tests (2x15%) 30 %
Dissertation finale 20 %
Présence assidue aux cours et participation 10 %

 


FREN 203 — Composition 2
Mariève Isabel
Hiver, mardi et jeudi, de 8h30 à 10h

Description détaillée

FREN 201 ou test. Autorisation départementale requise. Effectifs contingentés. Réservé aux étudiants du DLLF.

Contenu

L’objectif de ce cours est triple : 1) réviser et perfectionner les connaissances de la grammaire et de la syntaxe grâce à une série d’exercices et de tests; 2) étudier des procédés stylistiques et des notions de rhétorique indispensables à la compréhension et à l’analyse de textes de genres variés; 3) mettre en pratique des connaissances nouvellement acquises par la rédaction de compositions de longueur variable (commentaire composé, dissertation). Le cours insistera surtout sur l’articulation et l’argumentation des idées, ainsi que sur l’enchaînement des phrases et des paragraphes d’un texte.

Formule pédagogique

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux. Les étudiants devront préparer plusieurs exercices et rédactions. Il y aura également des contrôles (tests).

Outils de travail

(1) Un recueil de textes (« Course Pack ») sera disponible à la librairie universitaire.
(2) Grevisse, Maurice et André Goosse, Nouvelle grammaire française (3e édition), Paris, DeBoeck-Duculot, 1995.
(3) Le Petit Robert, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2013.

Vous avez accès à la version numérique du Petit Robert et de plusieurs autres dictionnaires et ouvrages de référence à partir du site web de la Bibliothèque. Consultez les pages ci-dessous : http://www.mcgill.ca/library/find/subjects/humanities/frenlit et
http://www.mcgill.ca/library/find/subjects/humanities/contedfr
 

Évaluation

Exercices 10%
Contrôles 30%
Rédactions 60%

 


FREN 599 — Stage en milieu de travail
Hiver

Description détaillée

Le Stage en milieu de travail est réservé aux étudiants à temps complets inscrits en troisième année d'études (U3) dans l'un des programmes de Spécialisation ou de Concentration majeure du Département. La moyenne cumulative de l'étudiant doit être de 3,3/4 (B+) pour ses cours du programme. 

Contenu

Activité visant à offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir une expérience pratique en effectuant un stage, rémunéré ou non, dans une institution ou une entreprise.

Formule pédagogique

Stage en milieu de travail.

Exigences

a) Le stage doit correspondre à 150 heures de travail, réparties sur un trimestre (12 semaines);

b) L'étudiant doit faire la preuve, en soumettant son "Projet de stage" (voir Formulaires), que le travail qu'il compte accomplir a un lien direct avec ses études et l'aide à parfaire sa formation;

c) Pour obtenir ses crédits, l'étudiant stagiaire doit présenter un "Rapport de stage" qui doit ensuite être approuvé par la Direction des études de 1er cycle.

Fonctionnement

a) C'est à l'étudiant lui-même que revient la responsabilité d'organiser son stage et d'obtenir l'accord de l'institution ou de l'entreprise qui l'accueillera et qui lui attribuera un superviseur.

b) Une fois cet accord obtenu, l'étudiant prépare un "Projet de stage" (maximum: 5 pages à double interligne) où sont précisés:

1. Les modalités du stage prévu (lieu, durée, nature du travail, nom et qualités du superviseur, etc.);

2. L'apport escompté du stage à la formation universitaire de l'étudiant;

3. La nature du travail écrit de recherche ou de réflexion que l'étudiant compte préparer pendant son stage;

Ce document doit porter la signature et les commentaires de la personne qui agira comme superviseur de l'étudiant stagiaire.

c) Vers la fin du trimestre universitaire précédant le début du stage, l'étudiant soumet son "Projet de stage" à la Direction des études de 1er cycle.

d) C'est seulement après que le "Projet de stage" a été approuvé par la Direction des études de 1er cycle, que l'étudiant peut entreprendre son stage comme prévu.

e) Au plus tard un mois après la fin du stage, l'étudiant soumet à la Direction des études de 1er cycle un "Rapport de stage" comprenant deux grandes parties:

1. Le compte rendu détaillé de ses activités pendant le stage (maximum: 5 pages à double interligne), compte rendu qui doit porter la signature et les commentaires de son superviseur;

2. Un travail écrit de recherche ou de réflexion de nature universitaire, d'une vingtaine de pages, portant sur une question reliée au stage.