Michel Biron

Michel Biron

Michel Biron
Professeur titulaire
Maîtrise en études française (U. de Montréal)
Doctorat en philosophie et lettres (U. de Liège)

 

 

Bureau: ARTS W125A
michel.biron [at] mcgill.ca (Courriel)
Tél.: 514-398-4400, poste 094952
Téléc.: 514-398-8557

 

Michel Biron est professeur titulaire, spécialiste de la littérature québécoise, de la littérature belge de langue française et du roman français de la fin du 19e siècle. Il a publié notamment Histoire de la littérature québécoise (2007, en collaboration) et ses travaux actuels portent sur l’histoire littéraire, la sociocritique et l’art du roman.

Domaines

  • Littérature québécoise
  • Littérature française (1850-1900)
  • Littérature belge
  • Sociocritique
  • Histoire littéraire

 

Recherche individuelle subventionnée

 

 

Groupes de recherche

 

 

Prix et distinctions

  • 2016 Prix Jean-Éthier-Blais pour De Saint-Denys Garneau. Biographie.
  • 2015 Élu membre de la Société Royale du Canada.
  • 2010 Prix Victor-Barbeau (Académie des lettres du Québec) pour La Conscience du désert.
  • 2008 Prix Gabrielle-Roy (avec François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge) pour Histoire de la littérature québécoise.
  • 2008 Prix Jean-Éthier-Blais (avec François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge) pour Histoire de la littérature québécoise.
  • 2006 Prix du rayonnement des lettres belges à l’étranger
  • 2001 Prix Jean Éthier-Blais (meilleur ouvrage critique sur la littérature québécoise) pour L'absence du maître. Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme.
  • 1995 Prix Raymond-Klibansky (Fédération canadienne des études humaines) pour La modernité belge.
  • 1993 Prix Gabrielle Roy (en collaboration)
  • 1993 Prix John Charles Polanyi (meilleur jeune chercheur en littérature en Ontario)

 

Bibliographie sélective

Monographies

De Saint-Denys Garneau. Biographie, Montréal, Boréal, 2015.

Le Roman québécois, Montréal, Boréal, coll. « Boréal Express », 2012.

La Conscience du désert. Essais sur la littérature au Québec et ailleurs, Montréal, Boréal, coll. « Papiers collés », 2010.

L'absence du maître: Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2000.

La modernité belge. Littérature et société, Montréal/Bruxelles, Presses de l’Université de Montréal / Labor, coll. « Archives du futur », 1994.

Numéros de revues et ouvrages collectifs

Michel Biron et François Dumont (dir.), Études françaises, « Dossier Saint-Denys Garneau. Accompagnements », automne 2012, vol. 48, n° 2.

Michel Biron et Olivier Parenteau (dir.), Voix et images, « Dossier La guerre dans la littérature québécoise », hiver 2012, Vol. XXXVII, n° 2.

Michel Biron et Frédéric Rondeau (dir.), Voix et images, « Dossier Michel Beaulieu », hiver 2008, Vol. XXXlll, n° 2.

Michel Biron, François Dumont, Elisabeth Nardout-Lafarge (avec la collaboration de Martine-Emmanuelle Lapointe), Histoire de la littérature québécoise, Montréal, Boréal, 2007.

Michel Biron (dir.), « Les littératures du Québec face à la France », dossier paru dans Cahiers de l'Association des études françaises, no 58 (mai 2006), p. 143-250.

Michel Biron, Jean-Pierre Bertrand, Benoît Denis et Rainier Grutman, Histoire de la littérature belge francophone. 1830-2000, Paris, Fayard, 2003.

Michel Biron et Pierre Popovic, Un livre dont vous êtes l'intellectuel, Montréal, Fides, 1998.

Michel Biron, Jean-Pierre Bertrand, Jacques Dubois et Jeannine Paque, Le roman célibataire. D'À rebours (1884) à Paludes (1895), Paris, José Corti, 1996.

Michel Biron et Pierre Popovic (dir.), Écrire la pauvreté. Actes du VIe colloque international de sociocritique, Toronto, GREF, coll. « Dont actes », 1996.

Michel Biron et Benoît Melançon, Lettres des années trente. Actes du colloque d'Ottawa, Ottawa, Le Nordir, 1996.

Mémoires et thèses dirigées au Département

Anaïs Clerq, « Autofiction et postmodernité : la voix/e d’une subjectivité insaisissable chez Dany Laferrière et Vickie Gendreau », 2017.

Sarah Yahyaoui, « Féminin et Neutre. Relecture féministe du Centre blanc de Nicole Brossard », 2016.

Karen Joannette, « La métaphore et la comparaison ironiques dans quatre recueils de Patrice Desbiens », 2015.

Pénélope Cormier, « Écritures de la contrainte en littérature acadienne. France Daigle et Herménégilde Chiasson », 2014.

Thomas Mainguy, « Poésie et ironie chez Jean-Aubert Loranger, Saint-Denys Garneau, Roland Giguère et Jacques Brault », 2014.

Catherine Renaud, « Gros mots: le récit circulaire de Réjean Ducharme », 2014.

Myriam Vien, « Formes et figures du grotesque dans La Grande Tribu: c'est la faute à Papineau de Victor-Lévy Beaulieu », 2014.

Olga Belkin, « Entre formalisme et intimisme: “Elle était belle comme une idée” de Normand de Bellefeuille », 2013.

Sophie Breton-Tran, « Ringuet et DesRochers au programme: étude comparée de cinq ouvrages didactiques de littérature québécoise », 2013.

Renaud Roussel, « La pastorale nordique dans La Petite Poule d'Eau et Alexandre Chenevert de Gabrielle Roy », 2013.

Martin Demers, « Prochain épisode et la fatigue culturelle », 2012.

Sarah Deschênes, « Le Prêtre mis à nu: étude de la poétique du personnage dans les fabliaux érotiques (XIIe- XIVe siècles) » suivi de « Adagio malgré lui » (volet création), 2012.

Francis Lehoux, « Le sacré dans la pièce Bob de René-Daniel Dubois » (volet critique) suivi de « Ludvig et moi (1-2-3) », 2012.

Frédéric Rondeau, « Le manque en partage. Configurations du politique chez Michel Beaulieu et Gilbert Langevin », 2011.

Karine Bélair, « L'écriture migrante au Québec: l'interculturalisme dans le discours littéraire et politique », 2010.

Olivier Parenteau, « L'honneur des poètes. Grande guerre et modernité poétique (Apollinaire, Cocteau, Drieur La Rochelle, Éluard) », 2010.

Ariane Léger, « Le maître à écrire selon Valéry, Pessoa et Jaccottet », 2008.

Marie-France Bujold, « La mise en scéne de l’interaction dans l’œuvre de Jacques Poulin », 2008.

Catherine Gilbert, « Le roman comme témoignage : l’œuvre de Marie-Célie Agnant », 2008.

Marie-Josée Lacharité, « La dynamique de l’enfermement dans le premier cycle des Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay », 2007.

Karine Tardif, « La Bibliothèque imaginaire de l’humanité souffrante dans la trilogie Soifs de Marie-Claire Blais », 2007.

Nicolas Charrette, « Cul sec suivi de La passivité d’Antoine dans L’hiver au cœur d’André Major », mémoire 2006. Co-direction.

Déborah Deslierres, « La critique littéraire au Québec en 1950. Analyse de La Presse », 2005.

Julie Martin-Guay, « L’Assommoir de Zola : du roman à la pièce de théâtre », 2004. 

Alain Charpentier, « Sylvain Rivière, écrivain régionaliste contemporain », 2004.

Alisa Bélanger, « Deuil et collaboration dans l’œuvre de Denise Desautels », 2004.

Christine Poirier, « La Shoah dans la littérature québécoise de langue française », 2004.