Outre les cours de littérature et de traduction à proprement parler, les professeurs du DLLF offrent divers cours ouverts aux étudiants du département et de l'extérieur du département.
FREN 201 — Composition 1
à venir
Automne / a venir/ a venir
Description détaillée
Préalables, restrictions et cours conjoints
À venir
Contenu
À venir
Formule pédagogique
À venir
Lectures obligatoires
À venir
Lectures suggérées et outils de référence
À venir
Évaluation
À venir
FREN 203 — Composition 2
à venir
Hiver / a venir / a venir
Description détaillée
Préalables, restrictions et cours conjoints
À venir
Contenu
À venirFormule pédagogique
À venir
Lectures obligatoires
À venir
Lectures suggérées et outils de référence
À venir
Évaluation
À venir
FREN 315 — Cinéma québécois
Prof. Alain Farah
Hiver / a venir / a venir
Description détaillée
Préalables, restrictions et cours conjoints
N/A
Contenu
Ce cours propose un panorama du cinéma québécois où seront retracées les trajectoires thématiques, cinématographiques et idéologiques d’un échantillon de films réalisés entre 1951 et 1992. Il s’agira de comprendre, par des analyses en partie élaborées à partir d’œuvres littéraires, la «situation» et les choix de quelques réalisateurs (Gilles Groulx, Denys Arcand, Jean-Claude Lauzon, etc.) en regard des paradigmes esthétiques et idéologiques de leur époque. L’objectif de ce cours consiste à développer des connaissances générales sur l’histoire du cinéma québécois tout en portant un regard critique sur la pratique sociale du septième art au Québec.
Formule pédagogique
Cours magistraux, analyses d’extraits de films, conférenciers invités.
Lectures obligatoires
Jean Marcel, Le cinéma québécois, Boréal, 2005, 128 p.
Louis Hamelin, La constellation du lynx, Boréal, 2010, 600 p.
Réjean Ducharme, L’avalée des avalés, Gallimard, 1964, 348 p.
Évaluation
Évaluation | Pourcentage de la note |
---|---|
Présence en classe et respect des consignes |
10 % |
Travail de mi-session de 6 à 8 pages |
25 % |
Examen de connaissances |
25 % |
Travail final de 10 à 12 pages |
40 % |
FREN 599 — Stage en milieu de travail
Hiver
Description détaillée
Le Stage en milieu de travail est réservé aux étudiants à temps complet inscrits en troisième année d'études (U3) dans l'un des programmes de Spécialisation ou de Concentration majeure du Département. La moyenne cumulative de l'étudiant doit être de 3,3/4 (B+) pour ses cours du programme.
Contenu
Activité visant à offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir une expérience pratique en effectuant un stage, rémunéré ou non, dans une institution ou une entreprise.
Formule pédagogique
Stage en milieu de travail.
Exigences
Le stage doit correspondre à 150 heures de travail, réparties sur un trimestre (12 semaines);
L'étudiant doit faire la preuve, en soumettant son "Projet de stage" (voir Formulaires), que le travail qu'il compte accomplir a un lien direct avec ses études et l'aide à parfaire sa formation;
Pour obtenir ses crédits, l'étudiant stagiaire doit présenter un "Rapport de stage" qui doit ensuite être approuvé par un professeur du département.
Fonctionnement
C'est à l'étudiant lui-même que revient la responsabilité d'organiser son stage et d'obtenir l'accord de l'institution ou de l'entreprise qui l'accueillera et qui lui attribuera un superviseur.
Une fois cet accord obtenu, l'étudiant prépare un "Projet de stage" (maximum: 5 pages à double interligne) où sont précisés:
- Les modalités du stage prévu (lieu, durée, nature du travail, nom et qualités du superviseur, etc.);
- L'apport escompté du stage à la formation universitaire de l'étudiant;
- La nature du travail écrit de recherche ou de réflexion que l'étudiant compte préparer pendant son stage;
Ce document doit porter la signature et les commentaires de la personne qui agira comme superviseur de l'étudiant stagiaire.
Vers la fin du trimestre universitaire précédant le début du stage, l'étudiant soumet son "Projet de stage" à la Direction des études de 1er cycle.
C'est seulement après que le "Projet de stage" a été approuvé par la Direction des études de 1er cycle, que l'étudiant peut entreprendre son stage comme prévu.
Au plus tard un mois après la fin du stage, l'étudiant soumet au professeur du Département qui supervise son stage un rapport comprenant deux grandes parties:
- Le compte rendu détaillé de ses activités pendant le stage (maximum: 5 pages à double interligne), compte rendu qui doit porter la signature et les commentaires de son superviseur;
- Un travail écrit de recherche ou de réflexion de nature universitaire, d'une vingtaine de pages, portant sur une question reliée au stage.