Cours communs

Les cours de ce bloc sont réservés aux étudiants du DLLF et font partie de la formation de base de certains programmes. Les étudiants qui se demandent s'ils sont font partie de leur programme et s'ils sont obligatoires peuvent consulter les fiches de programmes.

 

FREN 222 — Introduction aux études littéraires
Prof. Diane Desrosiers
Automne / lundi et mercredi /14h35-15h55 

Description détaillée

Préalables, restrictions et cours conjoints

Cours obligatoire et réservé aux étudiants inscrits aux programmes suivants du Département de langue et littérature françaises : Spécialisation, Concentration majeure, Concentration mineure en Études et pratiques littéraires et Concentration mineure en Traduction.

Ce cours doit être suivi en U1.

Contenu

Ce cours d’introduction propose un retour sur les notions de base de l’analyse littéraire et les exercices indispensables à la recherche en littérature (l’explication de texte, la bibliographie critique, la rédaction d’une problématique, l’élaboration d’un plan détaillé et la rédaction d’un travail d’analyse et de recherche). Il se veut aussi une invitation à réfléchir à l’objet même des études littéraires et aux notions indispensables qui les fondent : l’auteur, le texte et le lecteur (ou la production, la transmission et la réception des œuvres). Enfin, tout au long du trimestre, nous nous familiariserons avec les instruments de recherche spécialisés (ressources disponibles dans les bibliothèques, répertoires bibliographiques imprimés et électroniques, présentation matérielle des travaux, etc.).

Formule pédagogique

Les cours prendront la forme d’exposés magistraux et d’exercices faits en classe.

Lectures obligatoires

(1) La Farce de Maître Pathelin, Michel Rousse (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique, no 3282 », 2008, 144 p. ISBN 9782 070358 113

(2) Rabelais, François. Pantagruel, Marie-Madeleine Fragonard (éd.), Paris, Pocket, coll. « Classiques », 2009, 400 p. ISBN 9782 266196 000

(3) Corneille, Pierre. L’Illusion comique, Jean-Yves Huet (éd.), Paris, Flammarion, coll. « GF, no 1373 », 2008, 188 p. ISBN 978-2-0812-1773-7

(4) Racine, Jean. Phèdre, Christian Delmas et Georges Forestier (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre, no 23 », 1995, 160 p. ISBN 2070387631

(5) Molière. Les femmes savantes, Georges Couton (éd.), Paris, Gallimard, coll « Folio classiques, no 3230 », 2013, 192 p.  ISBN 9782 070449 989

(6)Voltaire. Candide ou l’optimisme, Frédéric Deloffre (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique, no 3889 », 2003, 272 p. ISBN 2070389065

(7) Diderot, Denis. Jacques le fataliste et son maître, Pierre Chartier (éd.), Paris, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche, no 403 », 2000, 286 p. ISBN 978-2-253-00413-4

(8) Baudelaire, Charles. Les Fleurs du mal, Paris, Gallimard, coll. « Folio Plus classiques, no 17 », 2004, 304 p. à lire : « L’albatros », « Une charogne », « La chevelure » et « L’invitation au voyage ». ISBN 2070315088

(9) Rimbaud, Arthur. Poésies, Une saison en enfer, Illuminations, Louis Forestier (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Poésie Gallimard », 304 p. à lire : « Voyelles », « Le bâteau ivre », « Le dormeur du val ». ISBN 20700319555

(10) Balzac, Honoré de. La peau de chagrin, Paris, Gallimard, coll. « Folio Plus classiques, no 11 », 2003, 384 p. ISBN 2070313190

(11) Flaubert, Gustave. Madame Bovary, Paris, Gallimard, coll. « Folio Plus classiques, no33 », 2004, 496 p., ISBN 2070315266

(12) Robbe-Grillet, Alain. Les Gommes, Paris, Minuit, 1953, 264 p. ISBN : 2707302562 (disponible en version numérique, Éditions de Minuit, 2012)

(13) Hébert, Anne. Kamouraska, Paris, Seuil, coll. « Points, no 345 », 1997, 260 p. ISBN 2757803999

Vous devez vous procurer tous les ouvrages de cette liste dans l’édition recommandée. Ces œuvres sont disponibles à la librairie Le Port de tête (262 Avenue du Mont-Royal Est, 514-678-9566).

Évaluation

Exercices en classe : 25%
Travail d’analyse : 50%
Examen final : 25%


FREN 245 — Grammaire avancée
Prof. Arnaud Bernadet
Automne / mardi et jeudi /10h05-11h25
 

Description détaillée

Préalables, restrictions et cours conjoints

Ce cours est obligatoire pour les étudiants des programmes suivants: Spécialisation, Double spécialisation, Concentration majeure. Il est également ouvert aux étudiants de l'extérieur du Département.

Contenu

Ce cours a pour objectif d’améliorer la connaissance grammaticale de la langue française, en vue d’une meilleure compréhension des textes littéraires et d’une maîtrise adéquate de l’expression orale et écrite. Pour ce faire, on familiarisera l’étudiant au domaine de la morphosyntaxe par une approche fonctionnelle et distributionnelle de la phrase et un usage du raisonnement grammatical fondé sur des « manipulations » ou des « tests » (suppression, déplacement, substitution, etc.). On combinera deux genres d’exercices. 1. L’observation d’un cas syntaxique sous l’espèce d’un court segment dont l’étudiant devra identifier les difficultés pour en donner ensuite une description et une analyse adéquates. 2. L’étude approfondie de diverses problématiques telles que « l’article », « les pronoms personnels », « la fonction sujet », « les constructions du verbe » ou encore « la subordination ».

Formule pédagogique

Cours magistraux; exercices oraux et écrits.

Lectures obligatoires

Le corpus étudié sera fourni sous la forme d’un recueil de textes (« Course Pack ») disponible à la librairie de McGill.

Évaluation

Présence et participation 

10 %

Tests oraux et écrits en classe 

10 % + 15 % + 20 %

Travail pratique écrit (questions de grammaire sur corpus) 

45 %

 


FREN 245 — Grammaire avancée
Prof. Normand Doiron
Hiver / mardi et jeudi / 14h35-15h55

Description détaillée

Préalables, restrictions et cours conjoints

Aucun préalable.

Contenu

Ce cours ne porte pas sur la grammaire d’usage. Ce cours porte sur la syntaxe, il est technique et pratique. La syntaxe étudie les fondements logiques de la langue, elle permet de mieux comprendre les grands auteurs et de mieux écrire. Tout le vocabulaire, depuis les notions les plus élémentaires, sera clairement défini.

Notre travail comportera deux parties : 1- syntaxe des propositions (nominale, relative, etc.) dans la phrase complexe ; 2- syntaxe des modes (indicatifs, subjonctifs, etc.), puisque les modes dépendent en grande partie des constructions. Beaucoup d’analyse syntaxique donc, suivant une méthode logique : cause, conséquence, but, concession, etc. Nous commencerons par les propositions ayant un verbe conjugué (Avant qu’il parte…), nous reviendrons ensuite sur les propositions infinitives (Avant de partir…) et les propositions participiales (Parti depuis longtemps…).

Ce type de travail permet à l’étudiant d’une part de mieux comprendre ce qu’il lit, d’autre part de mieux formuler ce qu’il pense. L’étude de la syntaxe entraîne un progrès rapide de la correction et de la qualité de l’écriture. S’ajouteront quelques notions de grammaire historique.

Formule pédagogique

Cours magistral, avec de nombreux exercices.

Lectures obligatoires

Un cahier de cours (Course Pack) disponible au Bookstore de l’Université.
SE PROCURER LE CAHIER AVANT LE DÉBUT DES CLASSES.
Lecture conseillée : Grevisse, Maurice, Précis de grammaire française, Paris-Gembloux, Éditions Duculot (peu importe l’année d’édition).

 

Évaluation

Exercices, en classe, à la maison, en évaluation continue 

40 %

Premier examen de synthèse 

20 %

Deuxième examen de synthèse 

40 %

 


FREN 335 — Théories littéraires
Prof. Gillian Lane-Mercier
Hiver / mercredi / 10h35-13h25

Description détaillée

Préalables, restrictions et cours conjoints

Aucun préalable. Les étudiants qui s'inscrivent à ce cours doivent cependant avoir une connaissance de base de l'histoire littéraire et connaître les grands principes de la dissertation littéraire.

Contenu

Ce cours a pour but de proposer une introduction aux deux grands courants de la théorie et de la critique littéraires depuis les années 50 : le structuralisme et le poststructuralisme.  Non seulement il vise à familiariser les étudiants avec un certain nombre de concepts, problématiques et approches qui ont marqué les études littéraires depuis environ cinquante ans, mais il cherche à vérifier l’hypothèse selon laquelle ces concepts, problématiques et approches font désormais partie intégrante des débats littéraires et culturels contemporains. Le primat sera accordé aux mouvances qui ont pris leur essor en France ou qui, amorcées ailleurs, ont exercé – et exercent encore - une forte influence sur la critique littéraire française actuelle.

Étant donné la nature introductive du cours, l’optique sera résolument historique. D’une part, il s’agira de replacer ces courants dans leur contexte idéologique et culturel de départ, en vue d’esquisser (i) l’émergence du structuralisme; (ii) le passage du structuralisme au poststructuralisme et (iii) les liens qu’ils entretiennent avec des disciplines connexes (dont la linguistique, le marxisme, la philosophie, l’histoire sociale). D’autre part, il s’agira de mettre en évidence les visées, les enjeux, les points forts et les limites de ces deux courants.

 

Formule pédagogique

La professeure fera des séquences de trois cours magistraux suivies d’un cours consacré tantôt à la discussion, tantôt au travail en groupe. Au total, il y aura 19 cours magistraux et 6 cours réservés à la discussion ou au travail en groupe.

Lectures obligatoires

Un manuel de 26 textes photocopiés sera à la disposition des étudiants dès le premier cours.

Évaluation

Participation aux discussions 

10 %

Assiduité au cours 

5 %

Travail écrit individuel

30 %

Travail écrit d’équipe 

20 % (pour chaque membre de l'équipe)

Examen final 

35 %

 


FREN 450 — Thème de littérature québécoise : La conscience du désert
Prof. Michel Biron
Hiver / lundi / 11h35-14h25

Description détaillée

Préalables, restrictions et cours conjoints

Cours réservé et obligatoire pour les étudiants des programmes de Spécialisation et de Double spécialisation (option Études et pratiques littéraires), de Concentration majeure (option Études littéraires) et de Concentration majeure (option Pratiques littéraires).

Contenu

Depuis le 19e siècle, l’écrivain au Québec participe étroitement à l’invention d’une « conscience nationale » au point où il est devenu difficile de lire les œuvres autrement que sous l’angle de l’identité collective. En même temps, ces œuvres ne cessent de parler de solitude, de silence et de folie et ce sont ces thèmes qui seront étudiés tout particulièrement dans ce cours, formant ce qu’on appellera une « conscience du désert ». Celle-ci traverse toute l’histoire de la littérature québécoise, comme on le verra en étudiant des textes appartenant à plusieurs genres et s’étendant du roman de la terre jusqu’à la littérature la plus contemporaine.

Formule pédagogique

Cours magistraux.

Lectures obligatoires

Hémon, Louis, Maria Chapdelaine, Boréal compact.
Garneau, Hector de Saint-Denys, Regards et jeux dans l’espace, Boréal compact.
Roy, Gabrielle, Alexandre Chenevert, Boréal compact ou Boréal « Édition du Centenaire ».
Ducharme, Réjean, L’Avalée des avalés, Gallimard, Folio.
Poulin, Jacques, Les Grandes Marées, Leméac.
Major, André, L’Hiver au cœur, Boréal.

En plus de suivre le cours et d’effectuer les travaux demandés, les étudiants s’assureront d’avoir lu toutes les œuvres énumérées ci-dessous. Ces lectures complémentaires sont obligatoires et seront matière à examen.

Conan, Laure, Angéline de Montbrun, Bibliothèque québécoise.
Nelligan, Émile, Poésies, Boréal.    
Laberge, Albert, La Scouine, Typo.
Grandbois, Alain, Les Îles de la nuit, Typo.
Guèvremont, Germaine, Le Survenant, Bibliothèque québécoise.
Ferron, Jacques, Contes, Bibliothèque québécoise.
Aquin, Hubert, Prochain épisode, Bibliothèque québécoise.
Tremblay, Michel, Les Belles-Sœurs, Leméac.
Miron, Gaston, L’Homme rapaillé, Typo.
Hébert, Anne, Kamouraska, Seuil, « Points ».

Évaluation

Tests écrits (2) : 2x15 %

30 %

Un travail de recherche (de 10-12 pages à double interligne) 

40 %

Un examen « formal » 

30 %

 


FREN 464 D1D2 — Projet de recherche individuel
Professeurs du DLLF
Automne et hiver

Description détaillée

Cours obligatoire pour les étudiants en dernière année de Spécialisation ou Double-Spécialisation (option Études et pratiques littéraires).  Le cours est réservé aux étudiants du DLLF et une autorisation départementale est requise.  Aucun crédit ne sera accordé à moins de réussir le FREN 464D1 et le FREN 464D2 suivis en séquence.

Contenu

Ce cours sous tutorat consiste en la préparation d'un travail de recherche et d'analyse de 25-30 pages (maximum 40), en plus d'une bibliographie, qui dresse un état présent et développe une problématique particulière sur un sujet de critique littéraire (mouvement, genre, auteur), de théorie littéraire, de traduction ou de création, avec un point d'ancrage en littérature d'expression française. 

Le projet de recherche individuel en création ou en traduction comporte deux volets: une réflexion théorique ou une analyse critique, et le texte de création ou la traduction elle-même, répartis selon la même procédure et suivant le même calendrier que le projet de recherche individuel en critique littéraire.

Formule pédagogique et échéancier

Dès le début du semestre, l'étudiant doit choisir un professeur et entreprendre sous sa direction l'élaboration de son projet de recherche individuel.  Lors d'une première rencontre, le professeur expliquera ce qu'est le projet de recherche individuel, précisera les modalités d'évaluation, suggérera des champs de recherche, etc.

Par la suite, lors des rencontres suivantes, le professeur verra avec l'étudiant à circonscrire un sujet, à formuler une problématique de la façon la plus précise possible, à délimiter le corpus, à mettre au point l'approche critique la plus appropriée pour son objet d'étude, à établir un plan et à dresser la bibliographie. Chaque étudiant sera encadré par le professeur qu'il aura choisi, tout au long de l'année universitaire, depuis le choix du sujet jusqu'à l'évaluation du projet de recherche.

Au plus tard cinq semaines après le début des cours, l'étudiant remet au professeur le titre provisoire du projet de recherche, le sujet décrit dans ses grandes articulations (une page) et une courte bibliographie indicative. Ce premier travail écrit compte pour 10% de la note finale.

Au milieu du semestre d'automne, l'étudiant remet au professeur une bibliographie d'une dizaine de pages établie à partir d'un dépouillement bibliographique systématique (corpus primaire, corpus secondaire (articles, livres des commentateurs) et corpus théorique) en indiquant les instruments utilisés pour constituer la bibliographie et en spécifiant les années consultées pour chaque répertoire. Le professeur voit à ce que la bibliographie soit la plus complète possible et présentée selon les normes bibliographiques prévues dans le protocole de présentation matérielle des travaux. La bibliographie compte pour 15% de la note finale.

Au début du semestre d'hiver, l'étudiant remet au professeur la description la plus précise possible du sujet (titre provisoire, identification du corpus, formulation de la problématique et des hypothèses) ainsi que de la méthode adoptée, accompagnée d'un plan détaillé (3-5 pages) du projet. Ce travail compte pour 15% de la note finale.

Au cours des deux semestres, les rencontres individuelles entre le professeur et l'étudiant ne sont pas prévues selon un horaire fixe; elles ont plutôt lieu en fonction des besoins de l'étudiant.

La version finale du projet de recherche, accompagnée d'une bibliographie sélective, doit être remise au professeur à la mi-mars.

L'évaluation du travail final, qui compte pour 60% de la note finale, porte tant sur le contenu que sur la forme.

À la fin des cours, en avril, le professeur remet le travail commenté avec la note à l'étudiant lors d'une rencontre individuelle.

Outils de travail

(1) Beaud, Michel. L'art de la thèse, Montréal, Boréal, 1988.
(2) Chevrel, Yves. L'Étudiant-chercheur en littérature. Guide pratique, Paris, Hachette, coll. « Hachette Supérieur », 1992.
(3) Létourneau, Jocelyn. Le Coffre à outils du chercheur-débutant. Guide d'initiation au travail intellectuel, Toronto, Oxford Univ. Press, 1989.

Évaluation

Description succincte du projet 10%
Bibliographie 15%
Description du sujet et de la méthode, plan détaillé 15%
Travail final 60%

Qu'il s'agisse d'un travail en création, en traduction ou en critique littéraire, la répartition de la note s'effectue selon les mêmes modalités.

L'évaluation porte sur la maîtrise du sujet et la connaissance du domaine étudié, sur la bonne utilisation des ressources et sur la qualité du style et de la forme.

Les 6 crédits rattachés à ce cours sont octroyés sur obtention d'une note globale minimale de "B" ou 70%.

Tout retard dans la remise d'un travail (aux différentes étapes) entraîne une pénalité de 2 points par jour de retard.

 


FREN 595 — Séminaire avancé de lettres françaises : L'idée de littérature
Prof. Isabelle Daunais
Hiver / vendredi / 10h35-12h25

Description détaillée

Préalables, restrictions et cours conjoints

Cours réservé aux étudiants de spécialisation de U3 et aux étudiants de maîtrise.

Contenu

Ce séminaire a pour but d'interroger la notion et l'idée de «littérature», depuis l'apparition du concept au XVIIIe siècle jusqu'aux questionnements sur sa fonction et sa spécificité au XXe siècle en passant pas son autonimisation au dix-neuvième siècle. Il s'agira de voir en quoi l'idée de littérature suit de près les développements de la notion d'esthétique (autour de la réception et de la définition de l'œuvre d'art) d'une part et ceux du concept de modernité d'autre part (rapport au temps, à la mémoire, à la durée). Le séminaire s'organisera autour de l'étude d'une série de textes, aussi bien d'écrivains que de critiques, qui permettent de suivre les enjeux liés à la définition de l'œuvre littéraire et de la fonction de la littérature.

Formule pédagogique

Cours magistraux et exposés des étudiants.

Lectures obligatoires

Un recueil de textes (course-pack) sera disponible à la librairie de McGill au début du trimestre.

 

Évaluation

Exposé oral

30 %

Travail écrit

40 %

Examen take-home

20 %

Participation

10 %