Options spécifiques

Thèse en traduction

Une thèse peut comprendre la traduction d'un texte littéraire à condition qu'elle comporte également un important volet théorique ou critique, représentant au moins le tiers du travail global. Il appartient au directeur de thèse d'évaluer si un tel ordre de grandeur est respecté.

Option en études sur les femmes et le genre

L'Option en études sur les femmes et le genre (Graduate Option in Gender and Women's Studies) est un programme pluridisciplinaire offert aux étudiants qui remplissent en même temps toutes les exigences du programme de doctorat du Département de langue et littérature françaises.  En plus les cours obligatoires suivis au Département, les étudiants doivent suivre trois cours de 3 crédits chacun qui ont été approuvés par l'Option et qui portent sur des questions reliées au genre et aux recherches et méthodologies féministes.  Leur thèse doit porter sur un sujet explicitement lié au genre ou aux études sur les femmes.

Scolarité

L'admission se fait normalement au niveau de Ph.D.II.  Lorsqu'un candidat, par exception, est admis en Ph.D.I, sa scolarité pendant cette année est la même que pour l'année de M.A.

Ph.D. II

Cours obligatoires (9 crédits)

  • FREN 710 - Séminaire de doctorat 1 (1,5 crédits)
  • FREN 711 - Séminaire de doctorat 2 (1,5 crédits)
  • FREN 790 - Épreuve d'anglais (0)
  • WMST 601 Feminist Theories and Methods (3 crédits)
  • WMST 602 Feminist Research Symposium (3 crédits)

Cours complémentaires (3 crédits)

  • Un séminaire (3 crédits) au choix de niveau 500 ou plus parmi les séminaires du département qui ont été approuvés par l'Option et qui portent sur les femmes et le genre.  Ce cours ne peut pas être suivi à l'extérieur du Département.

Ph.D. III

  • FREN 706 Élaboration du sujet de thèse (0)
  • FREN 707 Examen préliminaire (0)

Après l'élaboration du projet de thèse, celui-ci est soumis au Comité des études de 2e et 3e cycles et de la recherche; puis l'examen préliminaire, qui consiste en la rédaction et la défense orale d'un document d'une cinquantaine de pages, a lieu à une date convenue entre les intéressés, devant un jury constitué de trois professeurs.

Ph.D. IV

Au moment de l'examen préliminaire, un comité-conseil est constitué, comprenant le directeur de thèse et deux autres professeurs.  Le rôle de ce comité-conseil est de suivre d'aussi près que possible le travail du candidat et de discuter avec lui de l'orientation de ses recherches.

La soutenance de la thèse a lieu devant un jury d'au moins six personnes, présidé par un représentant du Doyen; font partie du jury le comité-conseil de l'étudiant et deux autres professeurs, dont le Directeur du Département et au moins un universitaire extérieur au Département ou à l'Université McGill.