Quick Links

Accueil

Le Département de langue et littérature françaises

Le Département de langue et littérature françaises (DLLF) occupe une position unique à l'Université McGill, puisque tout s'y déroule en français au même titre que dans une université francophone. Situé au coeur du campus dans un cadre particulièrement enchanteur, le Département offre une formation rigoureuse et complète en littérature française comme en littérature québécoise, de même qu'en traduction et en création littéraires. L'un des attraits du Département tient à sa relative petite taille qui permet un meilleur encadrement et une étroite collaboration entre les étudiants et les professeurs.

 

NOUVELLES ET ÉVÉNEMENTS

Appel de communications - 20e colloque interuniversitaire étudiant de littérature (CIEL)

Message important pour les étudiants des programmes de majeure et de spécialisation du DLLF

Les étudiants inscrits aux programmes de majeure et de spécialisation en « Études et pratiques littéraires » doivent obligatoirement s’inscrire au cours FREN 450 au semestre d’hiver 2015.

Date limite pour le dépôt des projets de mémoire et de thèse

La prochaine date limite pour une évaluation des projets de mémoire et de thèse par le Comité des études supérieures est le 30 janvier 2015Vous devez déposer une copie imprimée de votre projet au secrétariat des affaires étudiantes (Arts 155c), et en faire parvenir une version électronique à cecile [dot] lomounmew [at] mcgill [dot] ca (Cécile Lo Moun Mew). 

Nouvelles parutions

Marc Angenot, L'Histoire des idées, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Situations », 2014.

Arnaud Bernadet et Philippe Payen de la Garanderie (dir.). Traduire-écrire: cultures, poétiques, anthropologie, Lyon, ENS Éditions, coll. « Signes », 2014. Avec des contributions d'Arnaud Bernadet, de Catherine Leclerc et de Nicole Nolette.

Marc Angenot. Fascisme, totalitarisme, religion séculière: trois concepts pour le XXe siècle. Vol. II: Le siècle des religions séculièresDiscours social, vol. XXXVIII, 2014. Contact: marc [dot] angenot [at] mcgill [dot] ca (Marc Angenot). Voir également le site de Marc Angenot.

Arnaud Bernadet, Poétique de Verlaine. « En sourdine, à ma manière », Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2014.

Pascal Brissette et Marie-Pier Luneau (dir.). Deux siècles de malédiction littéraire, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Situations », 2014. Avec des textes d'Arnaud Bernadet et de Pascal Brissette.