Quick Links

Accueil

Le Département de langue et littérature françaises

Le Département de langue et littérature françaises (DLLF) occupe une position unique à l'Université McGill, puisque tout s'y déroule en français au même titre que dans une université francophone. Situé au coeur du campus dans un cadre particulièrement enchanteur, le Département offre une formation rigoureuse et complète en littérature française comme en littérature québécoise, de même qu'en traduction et en création littéraires. L'un des attraits du Département tient à sa relative petite taille qui permet un meilleur encadrement et une étroite collaboration entre les étudiants et les professeurs.

 

NOUVELLES ET ÉVÉNEMENTS

Concours doctoral Vanier (CRSH) : date limite pour le dépôt des dossiers

Les étudiants qui ont l'intention de participer au concours doctoral Vanier du CRSH (50 000$ / 3 ans) doivent déposer un dossier complet au Département le 19 septembre au plus tard. Une sélection est faite au DLLF et le dossier retenu est envoyé au Décannat des études supérieures, qui procédera ensuite à sa propre sélection (à l'échelle de l'Université). Les étudiants qui ont l'intention de déposer un dossier devraient contacter la Direction de 2e et 3e cycles dès que possible et s'assurer qu'ils satisfont aux critères d'admissibilité.
Des informations utiles sur ce concours sont disponibles dans cette présentation (datant de 2011) du Décanat des études supérieures, ainsi que sur le site du Décanat, à cette adresse.

Annulation du cours FREN 434 - Sociolinguistique du français

Le FREN 434 – Sociolinguistique du français, qui devait s’offrir cet automne les mardis et jeudis de 11h30 à 13h00, EST ANNULÉ. Les étudiantEs qui comptent terminer leur bacc en décembre 2014, en avril 2015 ou à l’été 2015 et qui ont besoin de ce cours pour leur programme sont priéEs de communiquer avec la directrice des études de 1er cycle, madame catherine [dot] leclerc [at] mcgill [dot] ca (Catherine Leclerc.) Le FREN 434 sera offert de nouveau à l’automne 2015. 

Nouveau site Web du DLLF

Le Département inaugure cet automne un nouveau site utilisant le WMS (Web Management System) de McGill, fonctionnant sous Drupal 7. Certains outils (le bloc « Nouvelles et événements », par exemple) apparaitront ultérieurement dans les pages du site. Merci de signaler les erreurs de présentation ou de navigation (lien manquant ou erroné, etc.) au pascal [dot] brissette [at] mcgill [dot] ca (subject: %5BSite%20DLLF%5D) (Webmestre).

Réunion d'accueil des étudiants de 2e et 3e cycles

La direction des études de 2e et 3e cycles tiendra au ARTS 160 le 9 septembre prochain, à 15h30, une réunion d'accueil pour les étudiants des cycles supérieurs. Cette réunion sera l'occasion de discuter des sources de financements (internes et externes) et de procéder à l'élection des représentants de l'ADELFIES. La rencontre sera suivie d'un « vins et fromages » au Salon des étudiants.

Le DLLF accueille un nouveau professeur: Mbaye Diouf

Le Département souhaite la bienvenue à Mbaye Diouf, spécialiste des littératures francophones postcoloniales, de l'énonciation postcoloniale et des écritures féminines. Prof. Diouf est notamment l'auteur de Roman féminin contemporain. Figurations et discours (L'Harmattan, 2014) et il est chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophones de l'U. Laval. Il donnera cet automne le séminaire FREN 765 - Littérature francophones 1 / Formulations identitaires.

Écrivain en résidence 2014-2015

Le DLLF a le plaisir d'accueillir cette année Mme Suzanne Jacob à titre d'écrivaine en résidence (programme Mordecai Richler). Suzanne Jacob est l'auteur de plusieurs romans et de récits, de recueils de nouvelles, de poésie, d'essais et de chroniques. Membre de l'Académie des lettres du Québec, elle est notamment l'auteure de Laura Laur (Prix du Gouverneur général, 1983). Elle donnera à l'hiver 2015 le cours FREN 340 - Atelier d'écriture narrative

Nouvelles parutions

Arnaud Bernadet et Philippe Payen de la Garanderie (dir.). Traduire-écrire: cultures, poétiques, anthropologie, Lyon, ENS Éditions, coll. « Signes », 2014. Avec des contributions d'Arnaud Bernadet, de Catherine Leclerc et de Nicole Nolette.

Marc Angenot. Fascisme, totalitarisme, religion séculière: trois concepts pour le XXe siècle. Vol. II: Le siècle des religions séculièresDiscours social, vol. XXXVIII, 2014. Contact: marc [dot] angenot [at] mcgill [dot] ca (Marc Angenot). Voir également le site de Marc Angenot.

Arnaud Bernadet, Poétique de Verlaine. « En sourdine, à ma manière », Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2014.

Pascal Brissette et Marie-Pier Luneau (dir.). Deux siècles de malédiction littéraire, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Situations », 2014. Avec des textes d'Arnaud Bernadet et de Pascal Brissette.