Quick Links

Accueil

Le Département de langue et littérature françaises

Le Département de langue et littérature françaises (DLLF) occupe une position unique à l'Université McGill, puisque tout s'y déroule en français au même titre que dans une université francophone. Situé au coeur du campus dans un cadre particulièrement enchanteur, le Département offre une formation rigoureuse et complète en littérature française comme en littérature québécoise, de même qu'en traduction et en création littéraires. L'un des attraits du Département tient à sa relative petite taille qui permet un meilleur encadrement et une étroite collaboration entre les étudiants et les professeurs.

 

NOUVELLES ET ÉVÉNEMENTS

Description du cours d'été 2015

Pour consulter la description du cours d'été offert par le DLLF cette année, veuillez vous reporter à cette page.

Kiev Renaud reçoit le Prix du Jeune écrivain (France)

La remise du Prix du Jeune écrivain a été faite le 21 mars au Salon du livre de Paris. C’est Kiev Renaud, étudiante de maîtrise en écriture littéraire dans notre département, qui a reçu le premier prix pour la nouvelle. Pour d’autres informations sur ce prix, suivre ce lien  (lien hypertexte à « suivre ce lien »: http://www.buchetchastel.fr/et-couvertes-de-satin--collectif-9782283028667). Toutes nos félicitations à Kiev Renaud!

Charlotte Biron remporte le Prix de la recherche émergente 2014

Le Prix de la recherche émergente du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises a été remis à Charlotte Biron pour son mémoire « Mavis Gallant et Gabrielle Roy, journalistes ». Ce mémoire, réalisé sous la supervision de Jane Everett au DLLF, étudie l'œuvre des deux écrivaines et met en lumière, chez chacune, le rapport entre la littérature et le journalisme. Toutes nos félicitations à Charlotte Biron et à Jane Everett!

Conférence publique

Conférence de Marielle Macé (École des hautes études en sciences sociales, Paris) dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur l'esthétique et l'art du roman: «Nécessiter le réel: sur le style documentaire en littérature», mardi 7 avril 2015, 14h30, Pavillon Leacock, salle 738. Invitation à tous.

Conférence de Suzanne Jacob dans le cadre du cours FREN 252 : « L’irréparable et la réparation », jeudi 2 avril 2015, 10 h 00, Pavillon Strathcona (3640 rue University), salle 1/12. Invitation à tous.

Nouveau système de financement étudiant (maîtrise et doctorat)

Les règles d'attribution du financement étudiant ont été modifiées en vue d'aider les candidats à la maîtrise et au doctorat à mieux planifier leurs études. Avec ce nouveau système de financement, le DLLF devient le département de littérature le plus généreux au Québec. Suivez ce lien pour en savoir davantage.

Date limite pour le dépôt des projets de mémoire et de thèse

La prochaine date limite pour une évaluation des projets de mémoire et de thèse par le Comité des études supérieures est le 10 avril 2015Vous devez déposer une copie imprimée de votre projet au secrétariat des affaires étudiantes (Arts 155c), et en faire parvenir une version électronique à cecile [dot] lomounmew [at] mcgill [dot] ca (Cécile Lo Moun Mew). 

Nouvelles parutions

Frédéric Charbonneau (dir.), La Fabrique de la modernité scientifique : discours et récits du progrès sous l'Ancien régime, Oxford, Voltaire Foundation, « Oxford University Studies in the Enlightenment », 2015 : 03.

Isabelle Daunais, Le roman sans aventure, Montréal, Boréal, 2015.

Marc Angenot, L'Histoire des idées, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Situations », 2014.

Arnaud Bernadet et Philippe Payen de la Garanderie (dir.). Traduire-écrire: cultures, poétiques, anthropologie, Lyon, ENS Éditions, coll. « Signes », 2014. Avec des contributions d'Arnaud Bernadet, de Catherine Leclerc et de Nicole Nolette.

Marc Angenot.Fascisme, totalitarisme, religion séculière: trois concepts pour le XXe siècle. Vol. II: Le siècle des religions séculières. Discours social, vol. XXXVIII, 2014. Contact: marc [dot] angenot [at] mcgill [dot] ca (Marc Angenot). Voir également le site de Marc Angenot.

Arnaud Bernadet,Poétique de Verlaine. « En sourdine, à ma manière », Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2014.

Pascal Brissette et Marie-Pier Luneau (dir.). Deux siècles de malédiction littéraire, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Situations », 2014. Avec des textes d'Arnaud Bernadet et de Pascal Brissette.