Accueil

Le Département de langue et littérature françaises

Le Département de langue et littérature françaises (DLLF) occupe une position unique à l'Université McGill, puisque tout s'y déroule en français au même titre que dans une université francophone. Situé au cœur du campus dans un cadre particulièrement enchanteur, le Département offre une formation rigoureuse et complète en littérature française comme en littérature québécoise, de même qu'en traduction et en création littéraires. L'un des attraits du Département tient à sa relative petite taille qui permet un meilleur encadrement et une étroite collaboration entre les étudiants et les professeurs.

Le professeur Yvan Lamonde a écrit une histoire du Département de langue et littérature françaises à laquelle s'ajoute un essai par le professeur Marc Angenot. On peut consulter une version numérique de cet ouvrage et de ses annexes en cliquant sur les liens suivants :  histoiredllf.pdf   Icône PDFhistoire_dllf_annexes.pdf.

 

Nouvelles et événements

Prochaine date limite pour le dépôt des projets de mémoires et de thèses : le 7 septembre 2017

Les étudiants qui veulent voir évaluer leur projet de mémoire ou de thèse en vue de la réunion du Comité des études supérieures qui se tiendra le 15 septembre prochain doivent le déposer auprès de Mme Maureen Coote au plus tard le 7 septembre 2017, à 16 h.

Réunion d'information sur les bourses d'études aux cycles supérieurs : le 13 septembre 2017, 15 h (Arts W220)

Sont les bienvenus tous les étudiants de 2e-3e cycles de même que les étudiants de 1er cycle qui prévoient faire une demande d’admission à la maîtrise l’an prochain. Cette réunion d'accueil et d'information sera suivie d'un vin et fromages, qui se tiendra au Salon des étudiants.

Perrine Leblanc, écrivaine en résidence 2017-2018

Le DLLF est heureux d’accueillir la romancière Perrine Leblanc comme écrivaine en résidence dans le cadre du Programme d’écrivain en résidence Mordecai-Richler pour l'année 2017-2018. Perrine Leblanc est l’auteure de L’Homme blanc (Le Quartanier, 2010 ; publié sous le titre Kolia chez Gallimard en 2011) et de Malabourg (Gallimard, 2014). Elle donnera le cours FREN 340 – Atelier d’écriture narrative à l’hiver 2018.

Tests de classement: FREN 201, 203, 239, 244.


Test de classement pour les cours de composition (FREN 201 et FREN 203) et de traduction (FREN 239 et FREN 244)
 


Les étudiants désirant suivre un cours de composition ou de traduction au DLLF doivent passer un test de classement.
Se présenter sans rendez-vous au Arts 155 entre 9 h et 11 h ou entre 13 h 30 et 15 h et demander de passer soit le test de composition, soit le test de traduction. Il faut compter 45 minutes pour faire le test. Ce test se fait sans aucun matériel et ne requiert aucune préparation.  Premier arrivé, premier servi.

Nouvelles parutions

Frédéric Charbonneau. Les silences de l’histoire. Les Mémoires français du XVIIe siècle, Réédition, Paris, Hermann, coll. « République des Lettres », 2016.
Marie-Pierre Krück. Discours de la corruption dans la Grèce classique, Paris, Garnier, coll. « Kaïnon - Anthropologie de la pensée ancienne », 2016.
Pascal Brissette et Mathieu Lapointe (dir.), Corruption. Montréal et ses démons, Montréal, Leméac, coll. « Présent », 2016.

 

 

Entrevues avec des professeurs du DLLF

Ollivier Dyens

Chantal Bouchard

Isabelle Daunais

Alain Farah

Michel Biron