Quick Links

Bienvenue au Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill

Un nouveau domicile pour la découverte : Message de la principale

Il y a 36 mois, lors de l’inauguration des travaux du Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill, je soulignais la grande fierté que nous tirions de nos réalisations en recherche biomédicale. Au cours de ces trois courtes années, nos chercheurs ont réussi des percées majeures dans ce domaine. De la découverte du gène PTP1B, associé à la propagation du cancer du sein chez deux femmes atteintes sur cinq, à l’identification du gène à l’origine du spina-bifida, les chercheurs de l’Université McGill ont de nouveau montré pourquoi ils sont des leaders mondiaux de la recherche en sciences de la vie.

Le Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill offrira aux meilleurs chercheurs et scientifiques des installations et des outils de premier ordre. Notre expertise en biomédecine sera au service de notre mission : l’enrichissement des connaissances, des technologies et des services pour le plus grand bien des populations québécoise, canadienne et mondiale.

Je suis très fière de nos brillants scientifiques et de leur bilan en innovation et en invention, et je suis honorée que McGill abrite ce nouveau domicile de la sphère de la découverte.

Heather Munroe-Blum, O.C.
Principale et vice-chancelière


Richard I. Levin,
Vice-principal (santé et affaires médicales) et
doyen de la Faculté de médecine

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les sciences biomédicales ont fait d’énormes progrès dans la compréhension de la maladie chez l’homme et McGill a ouvert la voie à plusieurs découvertes historiques. Sur cette base, la prochaine vague de découvertes scientifiques en sciences de la vie nous permettra d’atteindre des sommets inégalés et d’aller plus loin qu’on n’aurait pu l’imaginer il y a cinquante ans à peine. Cette révolution de la recherche devra reposer sur un nouveau mode d’investigation, axé sur la collaboration et l’interaction entre plusieurs disciplines

Avec l’ouverture des nouveaux pavillons de recherche, une aventure palpitante démarre pour les facultés de médecine et des sciences qui verront leurs forces se décupler en recherche biologique et médicale. Le Complexe des sciences de la vie de McGill est un établissement d’envergure internationale qui réunit de grands chercheurs et des outils modernes qui accéléreront le rythme de leurs découvertes. Le Complexe permettra aux médecins et aux chercheurs d’identifier les fondements biologiques de la maladie, d’utiliser la recherche pour améliorer la santé et les soins aux patients, et de former les chefs de file de l’avenir dans les sciences de la santé.

Au nom de la Faculté de médecine, je félicite les visionnaires à l’origine de cette remarquable entreprise dont les convictions, la passion et la clairvoyance permettront à McGill de franchir de nouvelles frontières en médecine moléculaire. Grâce à leur prévoyance et à l’engagement de leurs équipes, ainsi qu’au soutien vital des partenaires privés et publics, le Complexe des sciences de la vie est devenu une réalité et signe l’avènement de cette nouvelle ère qui permettra d’améliorer les connaissances en matière de santé et de maladie pour le bénéfice de la population du Québec et des collectivités du monde entier.


Martin Grant,
Doyen de la Faculté des sciences

La longue tradition d’excellence de l’Université McGill n’est un secret pour personne, en particulier dans le domaine des sciences de la vie. Cependant, ce que la plupart des gens ignorent, c’est que le succès de McGill repose principalement sur la culture interdisciplinaire que l’on cultive ici depuis des années. De la coopération révolutionnaire entre le chimiste Frederick Soddy et le physicien Ernest Rutherford il y a plus d’un siècle, à celle du microbiologiste Mark Wainberg et du chimiste Bernard Belleau pour la mise au point du médicament antirétroviral 3TC dans les années 1980, McGill est depuis longtemps à la pointe de la recherche collaborative.

Le Complexe des sciences de la vie de McGill constitue un important pas en avant dans cet esprit de coopération. C’est une entreprise qui réunit le meilleur de McGill sous un seul toit. Elle unit la science et la médecine et allie la recherche pure et la quête des applications pratiques. Nous disposons maintenant des moyens et des esprits nécessaires pour établir de toutes nouvelles pistes de recherche, de nouveaux traitements et de nouvelles perspectives dans le secteur biomédical et pharmaceutique. Et surtout, nous avons la possibilité d’annoncer de bonnes nouvelles à la population pour les décennies à venir.

L’ouverture du Complexe des sciences de la vie constitue un jalon important non seulement pour McGill, mais pour le monde entier. Au nom de tous les membres de la Faculté des sciences, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette aventure extraordinaire et décisive. Une nouvelle ère des sciences de la vie s’ouvre à nous.

Quick Links

Welcome to the McGill University Life Sciences Complex

A New Home for Discovery: A Message from the Principal

Thirty-six months ago, I remarked how proud we were of our record of accomplishments in biomedical research at the McGill University Life Sciences Complex groundbreaking ceremony. In the three short years that have passed, we have recorded outstanding breakthroughs in this field. From the discovery of the PTP1B gene, associated with the propagation of breast cancer in two of five affected women, to the identification of the gene that causes spina bifida, McGill University researchers have shown once again why we are world leaders in life sciences research.

The McGill University Life Sciences Complex will support the very best researchers and scientists with the very best facilities and tools. Here, our expertise in biomedical science will work to fulfill our mission: providing outstanding knowledge, technology and service to society in Quebec, Canada and around the world.

I am enormously proud of our record of innovation and invention and our outstanding scientists, and I am honoured to have at McGill this new home for discovery.

Heather Munroe-Blum, OC
Principal and Vice-Chancellor


Richard I. Levin, MD
Vice-Principal (Health Affairs),
Dean of the Faculty of Medicine

Since World War II, the biomedical sciences have made extraordinary progress towards understanding human disease, and McGill has led the way in many landmark discoveries. On this scaffold, the next era of discovery in the life sciences will take us to unprecedented heights—further than could have been imagined only 50 years ago. This revolution in research requires a new world of investigation defined by collaboration and interaction across many disciplines.

With the opening of our new research buildings, the Faculties of Medicine and Science are entering into an exciting venture that amplifies our strengths in biological and medical research. McGill’s Life Sciences Complex is a world-class venue that brings together great scientists and the modern tools to accelerate the pace of their discoveries. The Complex lays the foundation for medical and scientific researchers to uncover the biological basis of disease, translate research into better health and patient care, and train tomorrow’s leaders in the health sciences.

On behalf of the Faculty of Medicine, I applaud the visionaries of this remarkable undertaking whose strong beliefs, passion and forward thinking will enable McGill to pioneer new frontiers in molecular medicine. Thanks to their foresight and the dedication of their teams, together with vital support from private and government partners, the Life Sciences Complex has become a reality, heralding this new era that will improve knowledge of health and disease for the people in our communities, here in Quebec and around the world.


Martin Grant,
Dean of the Faculty of Science

McGill University’s long tradition of excellence, particularly in the area of life sciences, is no big secret. What most people don’t realize, however, is that the key reason behind McGill’s success is the interdisciplinary culture cultivated here over the years. From the groundbreaking cooperation of chemist Frederick Soddy and physicist Ernest Rutherford more than a century ago, to the collaboration between microbiologist Mark Wainberg and chemist Bernard Belleau in the development of the antiretroviral drug 3TC in the 1980s, McGill has long been at the forefront of collaborative research.

The McGill Life Sciences Complex represents a significant step forward in that spirit of cooperation. This is an enterprise which brings the best of McGill under one roof. It unites Science and Medicine and brings pure research together with the quest for practical applications. We now have the means and the minds to power whole new avenues of research, new treatments and new opportunities for the biomedical and pharmaceutical sector. Most of all, we have the potential to deliver good news to people for decades to come.

The opening of the Life Sciences Complex is an important milestone not only for McGill, but for the entire world. On behalf of everyone at the Faculty of Science, I want to thank all those involved in this exciting and critical endeavour. A new era in life sciences awaits.

Classified as