Quick Links

Jalons de la recherche

1829 Fondée par quatre médecins écossais, la Faculté de médecine devient non seulement la première faculté du Collège McGill, mais aussi la première faculté de médecine au Canada.



1872 Considéré comme le plus illustre diplômé de médecine de McGill, Sir William Osler a obtenu son diplôme de médecine à McGill et il était, au moment de son décès, le médecin le plus connu et le plus apprécié dans le monde anglophone.



1898 La pathologiste Maude Abbott a commencé à travailler sur son ouvrage, The Atlas of Congenital Cardiac Disease, dans lequel elle a décrit son nouveau système de classification des cardiopathies congénitales. Publié en 1936, l’atlas fut plus tard décrit comme un apport majeur pour l’étude des maladies cardiaques.



1899 Principal fondateur de la physique atomique et professeur de physique de McGill, Ernest Rutherford a découvert un gaz radioactif auquel on donnera plus tard le nom de radon. Ce gaz sera largement utilisé pendant plusieurs décennies comme agent de radiothérapie anticancéreuse.



1930s Wilder Penfield, professeur de neurologie et de neurochirurgie, a révolutionné notre compréhension du cerveau humain. Penfield met au point la « technique de Montréal », une nouvelle approche neurologique pour éliminer les crises épileptiques.



 
1940 Le professeur Herbert Jasper de McGill était le premier à recourir à l’électro-encéphalographie (ECG) pour étudier l’activité électrique du cerveau. L’ECG constitue encore de nos jours un outil précieux pour le diagnostic de l’épilepsie.



1945 Charles-Philippe Leblond, professeur d’anatomie et de biologie cellulaire, a mis au point le processus dit de radioautographie, qui consiste à injecter un matériau radioactif dans des organismes afin d’étudier la dynamique des cellules et les processus moléculaires.



1946 Arthur Vineberg a fait figure de pionnier en matière de revascularisation cardiaque grâce à la mise au point d’une intervention chirurgicale – la technique Vineberg – qui comprenait l’implantation de l’artère mammaire gauche dans le ventricule gauche du coeur.



1952 Le spécialiste en chimie nucléaire, Leo Yaffe, a créé à McGill le plus grand laboratoire universitaire de recherche canadien en radiochimie. Yaffe a été un pionnier de la recherche en vue d’une utilisation pacifique des technologies nucléaires, incluant le traitement du cancer et les traceurs radioactifs pour le diagnostic médical et la recherche.



1965 Deux chercheurs de McGill, Sam Freedman et Phil Gold, ont découvert l’antigène carcinoembryonnaire (ACE), une protéine souvent présente dans le sang de patients atteints de certains cancers. L’ACE est aujourd’hui l’antigène le plus utilisé pour le diagnostic et le traitement du cancer.



1971 Le professeur de psychologie Ronald Melzack a totalement révolutionné le domaine de la douleur, d’abord avec sa théorie dite du portillon, puis avec le Questionnaire d’évaluation de la douleur de McGill qui demeure un outil clinique largement utilisé dans le monde entier pour évaluer l’intensité de la douleur chez les patients.



1980 Le neuroscientifique Albert Aguayo, de l’Hôpital général de Montréal, a présenté les premières preuves que les cellules nerveuses lésées des animaux peuvent se régénérer et former de nouvelles connexions.



1980 Un professeur de biotechnologie de McGill, Kelvin K. Ogilvie, a inventé le synthétiseur de gènes, ou « machine à gènes », grâce auquel il est désormais possible de produire des séquences d’ADN en quelques heures plutôt qu’en plusieurs mois. Plus tard, en 1986, Ogilvie devient célèbre pour avoir synthétisé l’ARN qui permet la mise au point de nombreux nouveaux médicaments.



1984 Après l’identification du virus du SIDA par des équipes française et américaine, des chercheurs de McGill ont signé les premières cultures de VIH réalisées au Canada.



Bernard Belleau
1989 Un chimiste de McGill, Bernard Belleau, a découvert un nouveau composé, le 3TC, dont Mark Wainberg, aujourd’hui directeur du Centre SIDA McGill, confirme les propriétés antirétrovirales et l’utilité dans la lutte contre le SIDA.



Emil Skamene
1993 Deux chercheurs de McGill, Philippe Gros et Emil Skamene, ont isolé un gène de souris qui fait office de mécanisme de défense contre certaines maladies infectieuses comme la tuberculose et la lèpre.



1996 Après 13 ans de recherche, le biologiste Howard Bussey a contribué à la cartographie de la structure génétique de la levure. Cet organisme présente une structure cellulaire semblable à celle des humains et pourrait constituer un outil puissant pour l’élucidation de la génétique des maladies humaines complexes.



2004 Michael Meaney, Moshe Szyf et Ian Weaver ont découvert un mécanisme épigénétique lié aux soins maternels susceptibles d’entraîner des effets considérables sur l’expression génétique pendant la petite enfance, qui, en dernier ressort, peut agir sur la façon dont « l’amour maternel » déjoue parfois la « nature ».



2005 De concert avec des collègues australiens et japonais, le pathologiste spécialiste des maladies gastro-intestinales, Jeremy Jass, du Centre universitaire de santé McGill, a établi le fondement génétique d’un type héréditaire de cancer du côlon, qui se classe au deuxième rang des cancers les plus meurtriers dans les pays industrialisés.



2008 Une équipe dirigée par Morag Park, directrice du Groupe d’oncologie moléculaire du Centre universitaire de santé McGill, a identifié 26 gènes dans les tissus entourant une tumeur maligne du sein qui pourraient être utilisés pour prévoir la façon dont les patients réagiront aux divers traitements.

Quick Links

Milestones in research

Faculty of Medicine 1829
1829 Founded by four Scottish physicians, the Faculty of Medicine is not only McGill College's first faculty, but the first medical faculty to be established in all of Canada.

Sir William Osler
1872 Regarded as McGill's most eminent medical graduate, Sir William Osler obtained his degree and was, at the time of his death, also the best known and best loved physician in the English-speaking world.

Maude Abbott
1898 Pathologist Maude Abbott began work on her book, The Atlas of Congenital Cardiac Disease, in which she described her new classification system for congenital heart illnesses. The atlas, published in 1936, was later described as a monumental contribution to the study of cardiac disease.

Ernest Rutherford
1899 The principal founder of the field of atomic physics, McGill physics professor Ernest Rutherford discovered a radioactive gas, later known as radon, widely used for many decades to treat cancer by radiotherapy.

Wilder Penfield
1930s Wilder Penfield, Professor of Neurology and Neurosurgery, revolutionized our understanding of the human brain. Penfield developed the "Montreal procedure" as a new neurological approach to eliminating epileptic seizures.

1940 McGill professor Herbert Jasper was the first to use electro-encephalography (EEG) to study the electrical activity of the brain. To this day, the EEG continues to be an important diagnostic tool for epilepsy.

Charles-Philippe Leblond
1945 Charles-Philippe Leblond, professor of Anatomy and Cell Biology, developed the process called radioautography, which involves injecting radioactive material into organisms to study where and how cells and molecular processes take place.

Arthur Vineberg
1946 Arthur Vineberg pioneered revascularization of the heart by developing a surgical procedure, aptly named the "Vineberg Procedure," that involved implanting the left mammary artery into the left ventricle of the heart.

Leo Yaffe
1952 Nuclear chemist Leo Yaffe established Canada's foremost university research lab for radiochemistry at McGill. Yaffe pioneered research into the peaceful application of nuclear technology, including the treatment of cancer, and radioactive tracers for medical diagnosis and research.

Sam Freedman
1965 McGill researchers Sam Freedman and Phil Gold discovered carcino-embryonic antigen (CEA), a type of protein often found in the blood of people who have certain kinds of cancers. Today CEA is the most frequently used antigen in the diagnosis and treatment of cancer patients.

Ronald Melzack
1971 Psychology Professor Ronald Melzack changed the face of pain forever, first with his Gate Control Theory and later the McGill Pain Questionnaire, which remains a widely used clinical tool to evaluate pain in patients around the world.

Albert Aguayo
1980 McGill neuroscientist Albert Aguayo of the Montreal General Hospital presented the first evidence that damaged nerve cells in animals can regenerate and form new connections.

Kelvin K. Ogilvie
1980 McGill biotechnology professor Kelvin K. Ogilvie invented the automated gene synthesizer, or "gene machine," which makes it possible to build DNA sequences in a matter of hours rather than months. Later, in 1986, Ogilvie becomes famous for synthesizing RNA, which enables the development of many new drugs.

AIDS ribbon
1984 Shortly after researchers in France and the United States identified the virus that causes AIDS, McGill researchers become the first in Canada to culture HIV.

Bernard Belleau
1989 McGill chemist Bernard Belleau discovered the new compound 3TC, which Mark Wainberg, now the Director of the McGill AIDS Centre, tests and identifies as an effective antiretroviral drug in the battle against AIDS.

Emil Skamene
1993 McGill researchers Philippe Gros and Emil Skamene isolated a gene in the mouse that acts as a defence against a number of infectious diseases, including tuberculosis and leprosy.

Genetic structure of yeast
1996 After 13 years of investigation, McGill biologist Howard Bussey was instrumental in mapping the genetic structure of yeast, which shares a similar cell structure to humans and may prove a powerful tool in unraveling the genetics of complex human diseases.

Michael Meaney and Moshe Szyf
2004 Michael Meaney, Moshe Szyf and Ian Weaver uncovered an epigenetic mechanism in response to maternal care that can profoundly affect gene expression during early childhood, ultimately providing a paradigm on how "nurture" alters "nature."

Genetic basis for a type of hereditary colon cancer
2005 Working with colleagues in Australia and Japan, gastrointestinal pathologist Jeremy Jass of the McGill University Health Centre identified the genetic basis for a type of hereditary colon cancer, the second most fatal form of cancer in the industrialized world.

Morag Park
2008 A team led by Morag Park, Director of the Molecular Oncology Group of the McGill University Health Centre, identified 26 genes in the tissues surrounding a breast cancer tumour that could be used to predict how patients will respond to different treatments.