Francesco Bellini: scientifique, entrepreneur, visionnaire

M. Francesco Bellini (Photo : Owen Egan)Alors que Francesco Bellini visitait le Complexe des sciences de la vie peu de temps avant l’achèvement du gros œuvre, on lui a demandé ce qu’il pensait de l’un des nouveaux laboratoires encore inoccupé dans l’édifice portant son nom. Il a souri, puis il a jeté un regard pensif à la pièce vide. « Je trouve que c’est beau », a-t-il rétorqué. « Mais je voudrais y voir des scientifiques, des chercheurs et du matériel. Je rêve du jour où cela se produira. C’est lorsque je verrai des gens en train de travailler que le projet sera terminé. »

Les rêves n’ont plus de secrets pour M. Bellini et il sait à quel point les gens et le travail assidu constituent des facteurs importants pour les atteindre. En 2002, il a donné 10 millions de dollars de sa fortune personnelle pour le lancement du projet du Complexe des sciences de la vie. Une fois son don confirmé, le gouvernement et d’autres entités ont commencé à débloquer des fonds. Il aura fallu à peine six ans pour que la vision de M. Bellini se concrétise.

« Je crois que je me suis vraiment décidé à faire ce don à McGill lorsqu’on m’a dit que des chercheurs de plusieurs facultés et départements travailleraient ensemble au même endroit, sous un même toit », a-t-il indiqué. « C’est cela qui m’a convaincu. Parce qu’ici, je l’espère, les scientifiques et les chercheurs apprendront à collaborer et les choses avanceront plus vite qu’elles ne le feraient normalement. »

M. Bellini sait aussi qu’il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes et de travailler avec assiduité. Né en Italie, il émigre à Montréal en 1967, où il décide de devenir un chercheur à part entière. Il s’inscrit aux cours du soir de l’Université Concordia, puis il enchaîne un baccalauréat en sciences et un doctorat en chimie organique à l’Université du Nouveau-Brunswick. Avec BioChem Pharma, la société montréalaise qu’il a cofondée en 1986, M. Bellini propulse la recherche biopharmaceutique canadienne sur le devant de la scène internationale. À la fin des années 80, en collaboration avec le regretté Bernard Belleau, diplômé mcgillois et professeur de chimie, M. Bellini met au point et commercialise le 3TC, le premier médicament anti-VIH. Ce dernier demeure la pierre angulaire des traitements combinés contre l’infection par VIH/SIDA.

M. Bellini précise que ce don souligne le rôle essentiel que les chercheurs de McGill ont joué dans son parcours. Il espère qu’il permettra aux étudiants et aux chercheurs de l’Université de rester à la pointe de la recherche médicale et scientifique.

« C’est un très beau complexe », a-t-il dit. « Mais ce sont les gens qui le rendent exceptionnel. »

Étiquettes:

Quick Links

Francesco Bellini: scientist, entrepreneur, visionary

Dr. Francesco Bellini - Owan Egan

On a tour of the Life Sciences Complex just prior to the completion of major construction this past April, Dr. Francesco Bellini was asked what he thought about one of the finished but as yet unoccupied labs in the building bearing his name. Dr. Bellini smiled but gazed wistfully at the empty room. “I think it’s beautiful,” he said. “But I want to see scientists, researchers and equipment in here. I can’t wait until that day. When I see people working, then it will be complete.”

Dr. Bellini knows a lot about dreams and the important part that people and hard work play in achieving them. He gave $10-million of his personal fortune in 2002 to get the Life Sciences Complex started. Once Dr. Bellini’s gift was in place, government money and funding from other sources began coming in. In six short years, Dr. Bellini’s vision is being fulfilled.

“I think what really made me decide to make my gift to McGill is when they told me that scientists from different faculties and departments would all work together in the same space, under the same roof,” he said. “That was what made me decide. It’s very important to me as a scientist. One of the big challenges is getting different groups to communicate and that is the key factor here. Because hopefully, scientists and researchers will learn to share together and things will advance faster than they normally would.”

Dr. Bellini also knows the value of good people and hard work. An Italian native who immigrated to Montreal in 1967, Dr. Bellini aspired to become a full fledged scientist, enrolling in night classes at Concordia University and following up his BSc with a PhD in organic chemistry from the University of New Brunswick. Through BioChem Pharma, the Montreal based firm he co-founded in 1986, Dr. Bellini catapulted Canadian biopharmaceutical research to global prominence. By the late 1980s, in collaboration with the late Bernard Belleau, a McGill graduate and chemistry professor, Dr. Bellini developed and commercialized 3TC, the first anti-HIV compound drug, which remains the cornerstone of combination HIV/AIDS infection therapies.

Dr. Bellini stressed that his donation recognizes the critical role McGill researchers have played in his past endeavours. He hopes his gift enables McGill students and researchers to continue being at the forefront of health and science research.

“It’s a very beautiful complex,” he said. “But the people are what make it special.”