Étudiants étrangers (y compris les citoyens des États-Unis)

Les documents d’immigration exigés de votre part varient en fonction du programme auquel vous êtes inscrit, et de la durée de vos études à McGill. Les dates effectives de vos documents doivent couvrir la période depuis votre premier jour de classe de votre premier semestre, au dernier jour de votre dernier semestre à McGill.  

Si vos documents viennent à échéance durant vos études, vous êtes illégalement au Canada. Il est très important de renouveller vos documents à temps. Vous êtes responsable de la validité de vos documents pour l'ensemble de vos études à McGill.

Pour plus de renseignements sur le processus de demande de documents d’immigration pertinents, veuillez communiquer avec les Services aux étudiants étrangers. Pour des conseils concernant des questions d'immigration, veuillez contacter Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et/ou le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI).

 

Vous prévoyez étudier à McGill pendant plus de 6 mois (i.e. plus d’un semestre) :

Notez que si vous êtes résident en médecine, médecine dentaire, ou études postdoctorales, veuillez-vous reporter à la 3e section "Études postdoctorales".


Documents exigés :

Veuillez notez que la lettre d'approbation de CIC n'est pas le permis d'études mais un avis pour vos dossiers personnels. Vous ne pourrez normalement pas nous envoyer votre permis d'études à l'avance, car il sera émis à votre point d'entrée au Canada. Veuillez nous le faire parvenir quand vous serez arrivé(e) sur le campus.

Vous prévoyez étudier à McGill pendant moins de 6 mois (i.e. moins d’un semestre universitaire) en tant qu’étudiant inscrit à un programme ne menant pas à un diplôme (e.g. échange, visiteur ou statut spécial) :


Documents exigés :

  • Page identitaire de votre passeport valide (photo et signature) ET
  • Page estampillée par Citoyenneté et Immigration Canada à votre point d’entrée au Canada (Si votre passeport ne fut pas étampé à votre entrée, veuillez indiquer la date et l'endroit d'entrée au Canada (par example l'aéroport Trudeau, frontière Lacolle, etc, date X) dans votre courriel avec l'envoi de la page d'identification de votre passeport)
  • Il est possible que vous devez détenir un visa de visiteur ou AVE émis par Citoyenneté et Immigration Canada à votre point d’entrée au Canada. Afin de déterminer si vous devez détenir un visa, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.
  • Formulaire de Code Permanent (seulement requis des étudiants libres de l'École d'éducation permanente et de Summer Studies)

 

Notez :

  1. Il n'est pas possible de nous envoyer la page étampée de votre passeport à l'avance, car l'étampe est émise à votre point d'entrée au Canada. Afin de faire une seule soumission, veuillez nous faire parvenir tous vos documents quand vous serez arrivé(e) sur le campus.
  2. Pour les étudiant(e)s de Summer Studies, il est nécessaire de faire parvenir le passeport valide avec les documents d'inscription. Veuillez donc soumettre votre étampe d'entrée au Canada plus tard, une fois reçu.
  3. Veuillez NE PAS manipuler (crop) ou annoter vos scans - toutes les bordures du livret du passeport doivent être visibles dans le scan (par exemple, ne coupez pas la page opposée à l'étampe d'entrée).

Vous prévoyez vous inscrire au programme médical postdoctoral, au programme de médecine dentaire postdoctoral ou à un programme d’études postdoctorales de l’Université McGill : 


*Étudiants internationals inscrits au programme médical postdoctoral: pour assistance veuillez contacter Postgraduate Medical Education Office.

Deux documents exigés :

Si vous êtes inscrit à un programme de cycle supérieur et résidez à l’extérieur du Canada (et ne faites pas la navette à McGill), les permis d’immigration ne sont pas nécessaires pendant cette période. Pour que votre statut légal soit changé à « Thesis away », vous devrez fournir les 3 items suivants pour chaque trimestre avec inscription durant lequel vous n’êtes pas physiquement sur le campus : 


Trois documents exigés :

  • Un courriel envoyé de votre adresse @mail.mcgill.ca à legaldocumentation [at] mcgill.ca expliquant que vous n'êtes pas physiquement au Canada mais que vous poursuivez vos études universitaires à McGill. Vous devez indiquer votre date de départ et la date planifiée de retour, ainsi que votre nom et numéro de matricule. ET
  • Deux pages de votre passeport en pièces jointes PDF à votre courriel : la page photo, et la page avec l’étampe douanière de sortie du Canada ou l’étampe d’entrée au pays de résidence démontrant que vous avez quitté le Canada (Si votre passeport ne fut pas étampé, veuillez indiquer la date et l'endroit de sortie (par example l'aéroport Trudeau, date X) dans votre courriel avec l'envoi de la page d'identification de votre passeport). ET
  • Un courriel de votre superviseur à legaldocumentation [at] mcgill.ca indiquant votre nom et numéro de matricule, et confirmant que vous complétez votre thèse à l’étranger et pour quelle période.