Quick Links

Mental Disorder and the Instability of Blame in Criminal Law

Event

4Apr201317:30
to
19:00
Pavillon Chancellor-Day Tribunal-école Maxwell-Cohen (salle 100), 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA

Nous vous invitons à venir assister à la Conférence Commémorative Michel Proulx 2013 avec Benjamin L. Berger, professeur agrégé, Osgoode Hall. La conférence aura comme présidente d'honneur Madame la Juge Sophie Bourque, Cour supérieure du Québec.

Prière de confirmer votre présence d'ici le 29 mars 2013 (alumnioffice [dot] law [at] mcgill [dot] ca ou 514-398-7934).

Cette conférence a été accréditée par le Barreau du Québec pour 1.5 heures de formation continue pour juristes.

Résumé

Récemment, des affaires fort médiatisées et les politiques sur le crime du gouvernement fédéral ont attiré l’attention sur le lien entre la santé mentale et le système de justice pénale. Ces développements suscitent des débats, mais ils font aussi réfléchir sur comment les doctrines du droit pénal touchant aux troubles psychiatriques codifient la compréhension sociale de la criminalité et les attitudes envers le blâme.

Cette conférence examinera l'échec persistant du droit pénal de prendre en compte des conditions mentales qui, selon les fondements théoriques de la responsabilité pénale, devraient nous préoccuper profondément. La conférence fera valoir que cet écart - l'écart entre la façon dont nous pensons à la responsabilité pénale et comment la loi approche les troubles psychiatriques - est mieux compris comme un indicateur de la fonction sociale du droit pénal: le blanchiment et le confinement du blâme.

En fin de compte, cet écart nous offre un point de vue sur le rôle de symbole et de communication que joue la loi associée aux troubles psychiatriques, et le droit pénal de façon plus générale : il s'agit d'un mécanisme de dissimulation de la responsabilité collective face aux problèmes sociaux complexes.

Veuillez prendre note que la conférence sera donnée en anglais.

À propos du conférencier

Benjamin L. Berger (BA, LLB, LLM, JSD) est professeur agrégé à Osgoode Hall, Université York. Il enseigne etmène des recherches dansles domaines du droitpénal, du droit constitutionnel et sa théorie, du droit et la religion, et du droit de la preuve. Il a publié dans maintes revues juridiques et interdisciplinaireset dans des collections dirigées.Il est un ancien auxiliaire juridique de Madame la Juge Beverley McLachlin, juge en chef du Canada. Il s'intéresse à l'éducation publique et professionnelle, est actif dans la défense de l’intérêt public, et a plaidé devant la Cour suprême du Canada.

Les Conférences commémoratives Michel Proulx

Juge avisé, grand avocat, professeur de droit érudit, l'honorable Michel Proulx a consacré sa vie à l’amélioration du système de justice criminelle et à l’avancement des droits de la personne au Canada. Sa famille et ses amis ont établi un fonds de conférences de droit pénal à sa mémoire.