Quick Links

Nicholas Kasirer reçoit le titre de docteur d’honneur de l’Université de Sherbrooke

News

Published: 1Oct2012
Monsieur le juge Nicholas Kasirer

Le 22 septembre dernier, lors de la collation des grades, l’Université de Sherbrooke a décerné le titre de docteur d’honneur à l’honorable Nicholas Kasirer, BCL’85, LLB’85, ancien professeur (1989-2009) et doyen (2003-2009) de la Faculté de droit de McGill et aujourd’hui juge de la Cour d’appel du Québec.

« Voilà un honneur bien mérité, qui vient souligner la contribution exceptionnelle de Nicholas Kasirer à la recherche et l’enseignement du droit au Québec et à l’échelle internationale, » a déclaré le professeur Daniel Jutras, doyen de la Faculté de droit. « Sa contribution continue à ce jour, malgré les lourdes responsabilités qu’il assume comme juge à la Cour d’appel du Québec. Il demeure l’un des juristes les plus créatifs de sa génération et continue à participer généreusement à la vie intellectuelle de cette Faculté.»

Nicholas Kasirer est un spécialiste du droit privé et du droit comparé. Entre 1996 et 2003, il a dirigé le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé (autrefois appelé Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec), où il était codirecteur d’une édition critique du Code civil du Québec.

Parmi les honneurs que Monsieur le Juge Kasirer a reçus, mentionnons le Prix de la Fondation du Barreau du Québec, le Prix Hessell Yntema en droit comparé décerné par l’American Society of Comparative Law, le Prix John W. Durnford d'excellence en enseignement du droit, décerné par l’Association des étudiant(e)s en droit, ainsi que la Médaille David Johnston de l’Association des diplômés de McGill. Nicholas Kasirer était titulaire d’une Chaire James McGill à l’Université McGill et il été élu membre de la Société royale du Canada en 2008.

La Faculté de droit présente au juge Kasirer ses plus chaleureuses félicitations.

Addendum: Nicholas Kasirer : docteur d’honneur de la Faculté de droit (Babillard de la Faculté de droit de l'Université Sherbrooke)