Quick Links

Nos thématiques de recherche

1. Droit et société

À McGill, le droit s'envisage comme multiple, social et interactif. Le droit n’est pas uniquement créé par l’État et n'est pas uniquement le domaine des avocats et des politiciens. En fait, le droit est une expression culturelle à laquelle nous participons tous et qui émane des communautés et des traditions. Au Québec, le dialogue constant entre la common law et le droit civil est un exemple vivant et dynamique de ces interactions. Le droit est le langage vivant et transformateur des aspirations sociales et politiques, c’est une façon, comme dirait Clifford Geertz, « d’imaginer le réel. »

Centres de recherche


2. Fondations

La Faculté de droit comprend un fort contingent de spécialistes en droit constitutionnel et public, qui ont aussi un intérêt soutenu pour les fondements du droit, telles la philosophie, l'histoire, la culture et la littérature. À McGill, nous croyons que le droit trouve son toute son expression dans sa relation avec les sciences humaines et dans la recherche interdisciplinaire et créative. Notre engagement envers les dimensions sociales, historiques et théoriques du droit rend le droit plus complexe, mais aussi plus enrichissant et pertinent à l'expérience contemporaine.

Centres de recherche


3. Politiques sociales

La Faculté accueille plusieurs universitaires effectuant des travaux de recherche interdisciplinaires dans des domaines cruciaux contemporains, y compris le commerce international, la propriété intellectuelle, l'environnement et le droit de la santé.

Centres de recherche


4. Droits de la personne, droit international, diversité

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill est au coeur d'un programme de recherche réputé. La recherche juridique sur les multiples facettes de la justice sociale mondiale et sur les droits internationaux de la personne va main en main avec une compréhension des dynamiques complexes qui associent pratiques sociales, traditions culturelles et pouvoir politique.

Centres de recherche