Un nouveau modèle pour l'éducation juridique

Une formation juridique telle qu’on n’en offre nulle part ailleurs

Fièrement bilingue; rigoureusement bijuridique : la Faculté de droit de McGill se place à la confluence de deux grandes traditions juridiques du monde occidental — le droit civil et la common law. Dès ses débuts, McGill a jeté le pont entre ces deux traditions. Le programme de McGill est un modèle mondialement reconnu en matière d’enseignement du droit, qui sait s'adapter aux transformations du monde sans frontières d’aujourd’hui.  

Et maintenant, nous allons encore plus loin.

La formation en droit à McGill explore les traditions juridiques dans une perspective comparative et intégrée, unique au monde.

Le cursus renouvelé de McGill, qui sera offert à compter de l’automne 2016, offre de multiples occasions d’apprentissage fondé sur la résolution de problèmes, la mise en pratique des connaissances et le développement des compétences essentielles pour former des juristes engagés, efficaces et éclairés.

Une formation intégrée

a) qui transcende les limites traditionnelles des cours de première année
b) en anglais et en français
c) qui s’appuie sur une grande expertise en droit civil et en common law, et dans d’autres traditions juridiques, notamment en droit autochtone, ainsi que sur de la recherche de pointe en matière de modes alternatifs de règlement des différends
 

Une approche axée sur la résolution de problèmes où

a) les étudiants travaillent en groupe pour aborder des questions d’éthique et de méthodologie juridique, de recherche empirique et d'analyse des politiques
b) un horaire de cours révisé prévoit des périodes d’enseignement intensif d’une semaine durant les sessions d’automne et d’hiver
 

Une pédagogie novatrice qui renverse les rôles et

a) vous permet d’être le maître d’œuvre de votre propre éducation
b) tire parti de la technologie pour améliorer la participation et la réflexion critique dans des salles de cours modernes
 

La vision critique et originale qui distingue la formation en droit à McGill est un véritable tremplin pour ceux et celles dont les idées contribueront à transformer le monde des affaires ou la société civile.

Par-dessous tout, la Faculté est fière de former des esprits agiles, des citoyens consciencieux et des juristes avant-gardistes et ouverts sur le monde pour le 21e siècle.

Le droit à McGill : une formation de classe mondiale.

Études de 1er cycle

Nouveau programme BCL/LLB!

Études de 1er cycle

À ceux qui entreprennent un premier diplôme en droit, nous offrons le programme combiné  menant à un Baccalauréat intégré en droit civil et en common law (B.C.L./LL.B.).

Nous offrons également deux programmes combinés, soit la Maîtrise en gestion des affaires (M.B.A.) avec B.C.L./LL.B. intégré et la Maîtrise en service social (M.S.S.) avec B.C.L./LL.B. intégré.

Études de 2e et 3e cycles

Aux juristes désirant effectuer des études avancées en droit, nous proposons la Maîtrise (LL.M.), avec ou sans thèse, le Doctorat en droit civil (D.C.L.) et des certificats d'études avancées. Il faut avoir un premier diplôme en droit pour effectuer ces programmes avancés.

On peut faire son diplôme de cycle supérieur à la Faculté de droit, ou se spécialiser au sein de l'Institut de droit comparé ou de l'Institut de droit aérien et spatial.