Quick Links

Formation continue en droit

Si vous avez des questions ou avez besoin d'assistance, vous êtes priés d'écrire directement au coordonateur des conférences à fc [dot] law [at] mcgill [dot] ca. PRIÈRE DE NE PAS TÉLÉPHONER à la Faculté, car le personel de soutien ne sera pas en mesure de vous aider.

Une pensée d’avance – Think Ahead

La Faculté de droit organise un cycle annuel de cinq conférences de trois heures, traitant de thèmes situés au cœur des préoccupations juridiques contemporaines. Accréditées par le Barreau, ces conférences sont données en soirée par des professeurs de la Faculté de droit. La plupart sont bilingues, étant prononcées en partie en français et en partie en anglais.

Venez parfaire vos connaissances juridiques, réseauter avec vos collègues et vous acquitter de vos obligations de formation continue tout à la fois, en vous inscrivant à une ou à plusieurs des conférences du cycle.

Calendrier 2014-2015

Chaque conférence a lieu de 18h à 21h dans la salle du Tribunal-École Maxwell-Cohen. Prix par conférence: 30$. 

Les inscriptions sont fermées. Merci et à la prochaine année universitaire, pour le cycle 2015-2016!

Si vous souhaitez participer à d'autres conférences de formation continue accréditées par le Barreau, consultez notre calendrier de formation.

Mardi, 24 mars 2015 : L’évolution de la justice pénale au Canada (COMPLET)

Conférienciers: La professeure Marie Manikis, le prof. Hugues Parent (U. de Montréal) et le professeur Simon Roy (U. de Sherbrooke)

Dans quelle mesure le système de justice pénale canadien est-il influencé par la politique de « la loi et l’ordre » et le mouvement de défense des droits des victimes? Trois conférenciers experts feront le point sur les principaux facteurs de changement dans les orientations de la justice pénale au Canada. (Barreau du Québec, #10099603)

Conférences passées

Mercredi, 29 octobre 2014 : Fiscalité et politique fiscale (COMPLET)

Conférenciers : la professeure Allison Christians, le professeur Daniel Weinstock et un autre conférencier

Les lois et politiques fiscales sont au cœur de nombreux débats contemporains, dont ceux qui touchent à la réforme des régimes de retraite publics, à la délocalisation des profits des entreprises et à l’opportunité des crédits d’impôt propres à certains secteurs. Nos conférenciers offriront leur point de vue sur plusieurs des défis auxquels font face nos gouvernements dans l’élaboration des politiques publiques. NOTA BENE: exceptionnellement, cette conférence a lieu un MERCREDI. (Barreau du Québec, #10094296)

Mardi, 25 novembre 2014 : Le point sur la démocratie constitutionnelle canadienne COMPLET

Conférenciers : le professeur Robert Leckey, le professeur  Jean Leclair (U. de Montréal) et la professeure Carissima Mathen  (U. d’Ottawa, section Common Law)

Le Renvoi sur le Sénat ainsi que les arrêts Nadon et Bedford ne sont que quelques-uns des dossiers récents dans lesquels la Cour suprême a eu à traiter de questions fondamentales concernant le fédéralisme canadien et la portée de dispositions clés de la Charte. Trois éminents spécialistes canadiens partageront leurs réflexions sur l’évolution de la jurisprudence récente de la Cour suprême en matière constitutionnelle. (Barreau du Québec, #10094288)

Mardi, 20 janvier 2015 : Le droit et la science à la croisée des chemins (COMPLET)

Conférenciers: la professeure Lara Khoury et David Lametti, et le professeur Daniel J. Levitin (Département de psychologie, Université McGill; auteur des ouvrages This Is Your Brain on Music et The Organized Mind)

Les dernières avancées scientifiques en psychologie cognitive ont fait grandement évoluer notre compréhension du processus de prise de décision chez l’être humain. Quelles sont les implications de ces recherches pour les avocats, les juges et les juristes? Quel impact ces nouveaux développements auront-ils sur la formation des futurs avocats? (Barreau du Québec, #10098674)

Mardi, 24 février 2015 : La bonne foi dans les relations contractuelles (COMPLET)

Conférenciers: la professeure Rosalie Jukier et la professeure Michelle Cumyn (U. Laval); Commentaires: le professeur Fabien Gélinas.

Plusieurs tribunaux canadiens ont récemment eu l’occasion de se pencher sur la question classique mais fondamentalement importante de la bonne foi dans les relations contractuelles. Assistons-nous à la naissance d’une conception spécifiquement canadienne de la bonne foi, qui serait applicable autant en droit civil qu’en common law? Et quels sont les impacts de la notion de bonne foi sur les contrats à long terme, tel que le contrat intervenu entre Hydro-Québec et Terre-Neuve dans le dossier Churchill Falls? (Barreau du Québec, #10099611)

Presentation - Prof. Michelle Cumyn

Presentation - Prof. Rosalie Jukier

Inscriptions et frais

Les inscriptions sont fermées. Merci et à l'an prochain!

Les participants devront acquitter des frais non-remboursables de $30 par conférence au moment de l'inscription. 

Veuillez prendre note que l'on peut s'inscrire à plusieurs conférences à la fois, mais on ne peut pas inscrire plus d'une personne par conférence dans une même transaction. Si vous devez inscrire plus d'une personne, vous devrez faire un achat séparé par personne.

L'inscription et le paiement s'effectueront en ligne sur notre site web transactionnel sécurisé. Assurez-vous d'avoir votre carte de crédit en main. Nous acceptons Master Card, Visa et American Express.

Nous n’acceptons pas d’inscription par courriel, téléphone ou télécopie.

Emplacement

Les conférences sont présentées dans la salle du Tribunal-École Maxwell-Cohen (Salle 100), avec rediffusion simultanée dans la salle 101.

Nouveau Pavillon Chancellor-Day
Faculté de droit de McGill
3644, rue Peel
Montréal (Québec) H3A 1W9

Carte : Voir notre localisation sur Google Maps.

Les portes ouvrent à 17h30. Il n'y a pas de sièges réservés.

Pour se garer près du Pavillon Chancellor-Day

Nous sommes situés sur la rue Peel, entre les avenues Docteur-Penfield et des Pins. Vous trouverez des places de stationnement avec parcomètres sur Peel. On peut parfois trouver des places gratuites sur la partie supérieure de McTavish et sur Penfield, à l'ouest de Peel.

Toutefois, il se trouve toujours des places dans le garage McIntyre, dont l'entrée est située un peu plus au nord sur Peel. Les frais sont de 10$ à partir de 17h. On accède directement au Pavillon Chancellor-Day à partir du 5e sous-sol.

Si vous avez d'autres questions, envoyez-nous un fc [dot] law [at] mcgill [dot] ca (courriel). Prière de ne pas nous envoyer d'inscription à cette adresse. Merci.